022 786 14 86du lundi au samedi
Genève01:58
Zanzibar02:58
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Europe
>
Norvège
>
L’archipel des Lofoten et Vesteralen

Voyage dans l'archipel des Lofoten et Vesteralen

8°C Légères pluies

Circuit dans les Lofoten et Vesteralen à la recherche des baleines

Lors d'un voyage dans l'archipel des Lofoten et Vesteralen, vous découvrirez un joyau de nature à l’état sauvage, avec des paysages de montagnes majestueux, des fjords d’un bleu profond, des plages de sable blanc bordées de prairies émeraude… Les Lofoten et les Vesteralen abritent de nombreuses colonies d’oiseaux marins, des phoques, et plusieurs espèces de baleines viennent s’y nourrir tout au long de l’année.

Découvrir

paysages des Lofoten

Archipel des Lofoten

Les Lofoten font partie des noms qui font rêver… à juste titre, tant les paysages de cet archipel sont merveilleux !

En raison du Gulf Stream, les Lofoten bénéficient d’un climat beaucoup plus doux que d’autres parties du monde à la même latitude. Entre fin mai et mi-juillet, vous pouvez admirer le soleil de minuit, tandis que les aurores boréales peuvent faire leur apparition entre septembre et mi-avril.

village des Lofoten

L’histoire des Lofoten est fortement liée à l’ère Viking, et au Musée Viking Lofotr, vous pourrez donc découvrir la vie des Vikings telle qu’elle était vraiment. La pêche a toujours été la principale raison pour laquelle les populations se sont installées ici, et aujourd’hui encore, la région est connue pour ses nombreux petits villages de pêcheurs. Aux Lofoten, vous pouvez séjourner dans un rorbu, ce sont les vieilles cabanes de pêcheurs aménagées en hôtel ou en gîte.

paysage des Vesteralen

Archipel des Vesteralen

Au Nord-Ouest des Lofoten, au-delà du cercle polaire, l’archipel des Vesteralen est riche en contrastes : plages de sable blanc, espaces verts et sommets escarpés jaillissant de la mer.

Les baleines sont l’une des grandes attractions des Vesteralen. L’archipel étant vraiment situé en bordure du plateau continental, ses eaux sont riches en nutriments. De ce fait, c’est l’un des rares endroits où l’on est presque certain de voir des baleines, quelle que soit la saison.

un rorbu

Les plus hauts sommets des Vesteralen culminent à 1 200 mètres d’altitude. De beaux sentiers de randonnée offrent des panoramas superbes aux plus courageux. Dans les criques, on peut découvrir de vieux villages de pêcheurs caractéristiques, avec leurs maisons en bois colorées qui ont abrité des pêcheurs et des commerçants pendant des siècles.

Moins connu que les Lofoten, l'archipel des Vesteralen est beaucoup moins touristique. Il est pourtant tout aussi beau, avec des reliefs plus doux.

kayak de mer

Saisons pour un séjour aux Lofoten et Vesteralen

Bien que plus au Nord que le cercle arctique, l’archipel des Lofoten et Vesteralen bénéficie, grâce à la présence du Gulf Stream, de températures clémentes tout au long de l’année. De mi-mai à juillet, les journées sont continues grâce au soleil de minuit. Le camp que nous vous proposons, installé dans une petite crique, est particulièrement agréable, et la température idéale pour les activités nautiques comme le kayak de mer.

colonie de macareux

Les animaux des Lofoten et Vesteralen

Les animaux terrestres : les élans vivent dans les forêts, à flanc de montagne, mais ils sont timides et il est difficile de les observer. Les rennes, par contre, se laissent facilement observer, notamment quand ils descendent sur les plages en milieu de journée pour échapper aux moustiques.

Les animaux marins : des phoques vivent en petites colonies sur les plages, mais vous aurez surtout l'occasion d'observer de nombreux oiseaux marins, dont le macareux coloré et le majestueux aigle pêcheur.

baleine à bosse

Les baleines des Vesteralen

La région est particulièrement renommée pour les observations de baleines. C'est à d'Andenes, tout au Nord de l'archipel des Vesteralen, que se concentrent les bateaux qui proposent des sorties de whale-watching. En effet, au large d'Andenes, une faille dans le plateau continental provoque un up-welling (remontée d'eau froide riche en nutriments). Cachalots et baleines à bosse y sont présents tout l'été pour se nourrir.
Les autres cétacés, comme les orques ou dauphins, sont également présents dans l'archipel mais de manière plus aléatoire car ils suivent les bancs de maquereaux.

paysages des Lofoten

Points forts et points faibles

- les paysages extraordinaires, rencontre entre mer et montagne
- la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature, comme le kayak ou la randonnée
- le soleil de minuit : pas de contraintes d'horaires
- l'accès souvent long
- les tarifs élevés dans tout l'archipel

Norvège - Lofoten - kayak dans les fjords

Baleines et faune des Lofoten

Circuit - 7 nuits

Un voyage hors normes en compagnie d'une guide biologiste francophone, spécialiste des mammifères marins.
Archipels des Vesteralen et Lofoten
Départs à dates fixes en ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol

Circuit

Norvège - Lofoten - kayak dans les fjords

Baleines et faune des Lofoten

Circuit - 7 nuits

Un voyage hors normes en compagnie d'une guide biologiste francophone, spécialiste des mammifères marins.
Archipels des Vesteralen et Lofoten
Départs à dates fixes en ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol

Voir tous les circuits en Norvège

Archipel des Lofoten et Vesteralen - voyage, circuit et séjour en Norvège
0 vote

Circuits et Safaris

@@right_legende@@Circuits en Norvège

Nous avons choisi de ne proposer que quelques circuits et séjours en Norvège à dates fixes, pour profiter de l'encadrement d'une guide biologiste francophone. L'été, dans l'archipel des Lofoten et Vesteralen le circuit vous emmènera, entre autres, ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Voir des orques

L'orque est aussi appelée épaulard ou baleine tueuse (killer-whale en anglais). Alors certes, elle fait partie des odontocètes, ou cétacés à dents, et l'orque est une chasseuse féroce et efficace de proies parfois grosses, comme d'autres cétacés. ...

Idées découvertes

Baleines et faune des Lofoten

Norvège - Lofoten - kayak dans les fjordsBaleines et faune des Lofoten

Circuit - 7 nuits

Un voyage hors normes en compagnie d'une guide biologiste francophone, spécialiste des mammifères marins.
Archipels des Vesteralen et Lofoten
Départs à dates fixes en petit groupe (6 à 12 participants) – de juin à août

Français
Repas FB
Vol

Orques et aurores boréales

Norvège - Tromso et Senja - Orques et aurores boréalesOrques et aurores boréales

Circuit - 5 nuits - à partir de 3156 CHF

Un circuit dans l'un des meilleurs endroits au monde pour voir les orques en hiver.
Tromso et Sommaroy
Départs à dates fixes en petit groupe (6 à 12 participants) – décembre et janvier

Français
Repas FB
Vol