022 786 14 86du lundi au samedi
Genève11:50
Zanzibar13:50
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Ethiopie

Voyage en Ethiopie

24°C Ciel dégagé

Circuit et séjour touristique en Ethiopie, de Lalibela à Gondar

Un voyage en Ethiopie est une occasion unique d'enrichir votre connaissance culturelle, tant le pays regorge de sites religieux et touristiques : églises antiques à la structure monolithique unique, paysages montagneux grandioses, peuples aux traditions fascinantes. L'Ethiopie est également le berceau de l'humanité puisque le squelette de Lucy, le plus ancien hominidé connu, y a été retrouvé. Au cours de votre séjour, laissez-vous envoûter par ce pays mystérieux et authentique, à la frontière entre l'Afrique et le Proche-Orient, entre l'antiquité et la modernité, entre développement et tradition…

Deuxième pays de l'histoire à s'être converti au christianisme après l'Arménie, l'Ethiopie offre de nombreux sites touristiques religieux (églises, monastères…) et naturels (lacs, chaînes de montagnes, hauts plateaux…).

Addis Abeba est la porte d'entrée d'un circuit vers les principaux sites touristiques d'Ethiopie. Au départ de cette capitale, nous avons sélectionné pour vous 4 sites incontournables lors d’une première visite de l’Ethiopie.

Nous proposons l'Ethiopie principalement en extension d’un safari en Tanzanie ou dans un autre pays d'Afrique.

Découvrir

Addis Abeba

Addis Abeba

Capitale de l’Ethiopie, Addis Abeba est construite sur de hauts plateaux, entre 2 300 et 2 600 m d’altitude. Riche de son passé dont elle conserve de nombreux vestiges, c’est aussi une métropole moderne, siège de nombreuses organisations africaines et internationales. Les immeubles y côtoient les demeures traditionnelles, les bâtiments modernes les anciens palais. De nombreuses ethnies, conservant leurs coutumes, leurs religions et leurs langues cohabitent dans cette ville à l’atmosphère particulière.

Merkato de Addis Abeba

Elle a été bâtie en 1887 par l’empereur Menelik II et nommée par son épouse, Baitu, qui était tombée en admiration devant une fleur d’une rare beauté sur les lieux de construction. En amharique, Addis Abeba signifie « nouvelle fleur ».
Lors d'un séjour à Addis Abeba, vous visiterez plus particulièrement le Musée national qui abrite les squelettes des australopithèques Lucy et Selam, la cathédrale de la Trinité ou le Merkato, le plus grand marché à ciel ouvert de l'Afrique de l'Est.

Montagnes autour de Lalibela

Lalibela

Située à plus de 2 600 m d’altitude, Lalibela est une cité monastique, célèbre pour ses 11 églises taillées dans la roche. Elle tire son nom du roi Gebra Maskal Lalibela (1172-1212), canonisé par l’Eglise éthiopienne, qui fit construire de nombreux couvents et églises après s’être converti au christianisme. En effet, en raison de l’expansion de l’Islam, il était de plus en plus difficile pour les chrétiens de se rendre à Jérusalem. Le roi estima donc qu’il était nécessaire de créer un lieu de pèlerinage dans le pays.

Eglise St Georges à Lalibela

La plus célèbre de ces églises monolithiques creusées à même le roc est Bete Giyorgis (Eglise Saint-Georges), vieille de huit siècles. Le site de Lalibela a été classé au Patrimoine mondial en 1978.

Ces églises n'ont pas été édifiées de manière traditionnelle : elles ont été creusées dans la roche sous forme d'un bloc dans lequel on a dégagé des portes, des fenêtres et des étages. Un véritable travail de titan.

Bahar Dar

Bahar Dar et le lac Tana

Autrefois village de chasseurs, puis centre d’échange très important pour les caravaniers, c’est aujourd’hui une ville en pleine expansion qui jouit d’une situation privilégiée au bord du lac Tana.
Une visite des chutes du Nil bleu, une excursion sur le lac Tana qui compte 37 îles dont la plupart abritent des églises ou des monastères, justifie largement une étape à Bahar Dar.
La route qui la relie à Gondar, taillée à flanc de montagne dans des paysages grandioses, est magnifique.

Chateau de Gondar

Gondar

Malgré un fort potentiel touristique, Gondar, ville fondée en 1632 par l’empereur Fasil, reste méconnue. Bâtie sur les contreforts du massif du Semien à 2 200 mètres d’altitude, en surplomb du lac Tana, la ville dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel. Châteaux, palais et églises caractérisent cette capitale de l’empire abyssin du XVIIe au XIXe siècle, dont la cité royale de Fasil Ghebbi, classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

Village ethiopien

Saisons pour un séjour en Ethiopie

Les principaux sites touristiques sont situés sur les hauts plateaux du Nord de l'Ethiopie qui, avec une altitude moyenne de 1 800 m, bénéficient d'un climat tempéré. La température avoisine les 20 °C toute l'année. Il peut y avoir des averses dès mars ou avril, mais la saison des pluies s'étend généralement de mi-juin à mi-octobre. La saison la plus agréable pour un voyage en Ethiopie est donc de novembre à février. C'est également la période pendant laquelle se déroulent la plupart des fêtes religieuses, mais aussi celle où il y a le plus de touristes.

Gondar vu du ciel

Accès

Nous proposons cette destination principalement en extension d’un safari en Tanzanie. En effet la compagnie aérienne Ethiopian Airlines dessert les aéroports principaux de Tanzanie via Addis Abeba. Il est donc facile (et gratuit) de prévoir un stop de quelques jours en Ethiopie, avant ou après un safari en Tanzanie.
Mais nous pouvons bien sûr vous proposer un séjour en Ethiopie combiné à un safari dans un autre pays que la Tanzanie.

Circuits

Ethiopie - Lalibela

Route historique : découverte express

Circuit privatif - 4 nuits - à partir de 2520 CHF

Une extension courte permettant d'avoir une première idée des richesses de ce superbe pays. L'aller-retour en avion permet d'optimiser votre séjour.
Addis Abeba – ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Ethiopie - Gondar

Route historique : découverte complète

Circuit privatif - 7 nuits - à partir de 4092 CHF

Une extension qui permet en une semaine d'avoir une vision complète de la route historique de l'Ethiopie et de ses principaux sites. Les transferts en avion permettent ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Voyage en Ethiopie - voyage, circuit et safari en Ethiopie
5 / 5 sur 4 votes

Climat et météo pour votre séjour à Addis Abeba et sur les hauts plateaux

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 232425252523202021222222
T° air min67910910111110755
Climat :

Formalités pour votre voyage en Ethiopie

Formalités :Passeport valide 6 mois après la date de retour. Visa obligatoire à faire en Suisse avant le départ.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé. La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Plus d'infos : lien vers site de l'OMS
Heure :+2h en hiver et +1h en été
Langues :Amharique
Monnaie :Le Birr : ETB
Électricité :220 V – prises européennes (françaises)

Coup de coeur

Ethiopie - LalibelaRoute historique : découverte express

Circuit privatif - 4 nuits - à partir de 2520 CHF

Une extension courte permettant d'avoir une première idée des richesses de ce superbe pays. L'aller-retour en avion permet d'optimiser votre séjour.
Addis Abeba – Lalibela
Circuit touristique avec guide privé

Français
Repas FB
Eglise orthodoxe monolithiqueLalibela

Idées découvertes

Combiner l'Ethiopie avec un safari en Tanzanie

NgorongoroTanzanie

Un safari en Tanzanie peut s’imaginer en lodges de luxe ou en camps de charme, en safari aérien ou, ce qui est la spécialité du Nord de la Tanzanie, ...

Combiner l'Ethiopie avec un safari au Kenya

Amboseli et le KilimandjaroKenya

Un safari au Kenya peut s'envisager par la route, en minibus ou en 4x4 privé avec guide francophone, ou en safari aérien avec hébergement dans des ...