022 786 14 86du lundi au samedi
Genève11:49
Zanzibar13:49
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Rencontres
>
Tigre

Où voir un tigre

Rencontrer et observer le tigre

Connu pour être le plus grand félin au monde et le deuxième plus grand prédateur terrestre après l'ours, le tigre fascine par sa beauté. Son élégante robe rayée met en valeur ses muscles puissants, et son masque blanc, noir et roux encadre ses yeux verts au regard envoûtant. Croiser le regard d'un tigre, c'est se retrouver à la place de Mowgli face à Shere Khan… Tout ceci justifie bien d'envisager un voyage pour voir le tigre, certainement l'un des plus beaux animaux qu'il soit.

Découvrir

Tigres en lune de miel

Vie sociale du tigre

Le tigre est principalement un félin qui vit et chasse en solitaire. On voit pourtant régulièrement plusieurs tigres ensemble, mais il s'agit dans ce cas :
- soit d'une mère avec ses petits, qui resteront avec elle entre 18 mois et 2 ans 1/2, le temps d'apprendre à chasser et d'être autonomes.
- soit d'un couple en « lune de miel »
Si seule la mère s'occupe de l'éducation des petits, il arrive que le père vive sur le même territoire et que toute la famille partage occasionnellement les proies. Les liens familiaux entre frères et soeurs restent très forts et ils se reconnaissent même des années après.

tigre à Ranthambore

Biotopes : où vit le tigre ?

Le tigre est présent de la Russie à la Corée, en passant par la Chine, l'Indonésie et bien sûr l'Inde. Il a besoin d'un territoire boisé mais peut s'adapter à des forêts tropicales humides, des forêts tempérées ou même des zones de mangrove. Sa fourrure rayée est un camouflage parfait dans les zones d'alternance ombre/lumière, créées par les troncs.
Il est capable de s'adapter à des climats chauds comme à des conditions de froid extrême, comme en Sibérie ou dans les forêts d'altitude en Himalaya, où on le trouve jusqu'à plus de 4 000 m.

Tigre de Bandhavgar

Quelle nourriture pour le tigre ?

Le tigre est un carnivore strict, mais opportuniste. Si sa préférence va vers les proies de taille moyenne ou grande comme les cervidés, les buffles, les antilopes ou les singes, il peut tout aussi bien se nourrir de poissons, d'oiseaux, de reptiles ou même d'insectes et de charognes.
Il chasse à l'affût, le plus souvent au crépuscule ou à l'aube. Une fois la proie tuée, il la traîne dans les buissons pour la cacher et s'en repaître tranquillement.
Ses dents sont dotées de capteurs lui permettant de sentir, lors de la mise à mort de la proie, l'arrêt des pulsations cardiaques.

tigre à Ranthambore

Où partir en safari pour voir le tigre ?

On estime qu'à l'heure actuelle il resterait entre 3 000 et 5 000 tigres vivant à l'état sauvage et plus d'un tiers sont sur le territoire de l'Inde. C'est donc naturellement vers cette destination que nous programmons des voyages pour voir le tigre.
L'Inde s'est bien rendu compte du potentiel touristique et économique du tigre, et a mis en place le « tiger project » qui vise à développer la population de ces félins, à le protéger et à repeupler les parcs et réserves où il avait disparu.

Où voir des tigres - voyage, circuit et safari
0 vote

Climat et météo

@@right_legende@@Quand partir ?

Où et quand partir en safari ? Voilà une bonne question ! Les critères de choix sont nombreux, nous les aborderons plus bas et votre choix final dépendra de l'importance de chacun pour la réussite de votre safari.
Mais voici déjà, pour vous ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Bons plans

Vous trouverez dans cette rubrique Bons plans de safaris à la carte une sélection de circuits, d'excursions et d'hôtels qui correspondent à : - des promotions, que ce soit des offres spéciales, des départs à compléter, des avantages réservation ...

L'avis de nos clients

@@right_legende@@Safari animalier - Avis et commentaires

Parce que l’avis de nos clients est important, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour d'un voyage ou safari animalier.