022 786 14 86du lundi au samedi
Genève15:56
Zanzibar17:56
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Rencontres
>
Léopard

Ou voir un léopard

Rencontrer et observer le léopard

Le léopard fascine par sa grâce, sa puissance, ses déplacements précis et furtifs, son regard d'ambre et sa robe tachetée. Il aime vivre caché, dans les arbres, les broussailles ou les rochers, et observer un léopard en safari constitue toujours une gageure.
Le léopard est pourtant le grand félin dont la population est la plus nombreuse. Sa grande adaptabilité, tant pour ses territoires, puisqu'il est même capable de vivre en ville, que pour sa nourriture, est la raison principale de cette abondance. Il est impossible de donner ne serait-ce qu'une évaluation du nombre de léopards dans le monde, tant ils sont discrets et disséminés, dans les parcs mais aussi en dehors.

Découvrir

léopard en Zambie

Vie sociale du léopard

Le léopard est un félin qui vit et chasse exclusivement en solitaire. Chaque individu, qu'il soit mâle ou femelle, a un territoire bien défini dans lequel il ne supporte aucune intrusion de la part d'un congénère. Il fait régulièrement le tour de son territoire pour en marquer les frontières et au besoin il expulse les intrus par la force. Les seules exceptions sont :
- une mère avec ses petits tant que ceux-ci ne sont pas en âge de chasser seuls. Dès qu'ils sont autonomes, elle les chasse et ils partent chacun de leur côté.
- un couple durant les quelques jours que dure la « lune de miel ».

léopard en Namibie

Biotopes : où vit le léopard ?

Le léopard est capable de s'adapter à tous les biotopes : savane, forêt sèche ou humide, marécages et même parcs en ville… Mais sa préférence va vers les zones avec de grands arbres sur lesquels il peut se percher et hisser ses proies, à proximité d'un point d'eau. L'environnement idéal pour chercher un léopard est donc une rivière aux rives boisées…
Les femelles recherchent généralement des éminences rocheuses pour mettre bas et cacher leurs petits durant les premières semaines.

léopard an Zimbabwe

Quelle nourriture pour le léopard ?

Le léopard est un carnivore strict, qui ne mange que la viande des proies qu'il a lui-même tuées, à l'exclusion de toute charogne ou proie trouvée morte. C'est par contre un chasseur opportuniste, capable de se nourrir aussi bien d'insectes, d'oiseaux qu'il attrape au décollage en faisant des bonds impressionnants, que de singes qu'il poursuit dans les arbres. Mais ses proies favorites sont les impalas et autres petites gazelles, qu'il chasse à l'affût dans les broussailles ou en se laissant tomber depuis un arbre. Il hisse ensuite la carcasse dans un arbre et s'en nourrit pendant plusieurs jours.

guépard

Léopard ou guépard, pour ne plus se tromper

Au premier coup d'oeil, les deux félins tachetés à longue queue se ressemblent et la confusion paraît aisée. Mais certains points permettent de les différencier :
- le léopard passe une grande partie de sa vie dans les arbres et affectionne les zones boisées, alors que le guépard ne sait pas grimper aux arbres et préfère les plaines ouvertes.
- le guépard est beaucoup plus fin, haut sur pattes, avec une petite tête, alors que le léopard est plus trapu, avec une tête et un cou massifs, surtout chez les mâles.

léopard de nuit

Où partir en safari pour voir le léopard ?

Le léopard est présent dans quasiment tous les pays d'Afrique et une partie des pays d'Asie, dans l'absolu on peut donc observer des léopards un peu partout. Mais certains parcs et réserves offrent de meilleures chances de rencontres que d'autres :
- Kruger en Afrique du Sud, et notamment la réserve de Sabie Sand
- Seronera, la partie centrale du Serengeti en Tanzanie
- South Luangwa en Zambie, où on les observe souvent en safari de nuit

léopard ed Zambie

- Chobe et le Delta de l'Okavango, notamment vers Moremi et Khwai, au Botswana
- Samburu dans le Nord du Kenya
- Mana Pools au Zimbabwe, où vous pourrez les approcher à pied.

En Namibie, une fondation oeuvre à la préservation des félins dont le léopard, et permet d'en côtoyer de très près du côté d'Okonjima.
Si le léopard est présent partout en Inde, il est difficile à observer car vivant sur le territoire du tigre, il a appris à être exclusivement nocturne et très discret.

Où voir des léopards - voyage, circuit et safari
4.5 / 5 sur 2 votes

Climat et météo

@@right_legende@@Quand partir ?

Où et quand partir en safari ? Voilà une bonne question ! Les critères de choix sont nombreux, nous les aborderons plus bas et votre choix final dépendra de l'importance de chacun pour la réussite de votre safari.
Mais voici déjà, pour vous ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Bons plans

Vous trouverez dans cette rubrique Bons plans de safaris à la carte une sélection de circuits, d'excursions et d'hôtels qui correspondent à : - des promotions, que ce soit des offres spéciales, des départs à compléter, des avantages réservation ...

L'avis de nos clients

@@right_legende@@Safari animalier - Avis et commentaires

Parce que l’avis de nos clients est important, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour d'un voyage ou safari animalier.

Idées découvertes

Circuits et safaris

Zambie South LuangwaCircuits

Retrouvez sur cette page tous les circuits de Safaris à la Carte, destination par destination. Que vous soyez plutôt safari de luxe au Botswana, ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Top 10 de l’Afrique

Envie de visiter l'Afrique mais vous ne savez pas encore quelle destination choisir ? Et si vous vous laissiez guider par un coup de coeur sur une activité insolite, une rencontre inoubliable, un lieu mythique ?
Voici notre top 10 des lieux, ...