Comment s’habiller pour un safari ?
Quels vêtements prévoir pour un safari ?
Le moment de faire votre valise pour partir en safari approche et vous vous demandez comment vous habiller pour un safari, quels vêtements de safari mettre dans votre bagage…
Voici quelques règles simples pour vous permettre de sélectionner les habits à mettre dans votre bagage de safari, sans pour autant vous ruiner en allant dévaliser la boutique spécialisée la plus proche. Vous adapterez ensuite en fonction de votre destination et de la période, en sélectionnant des vêtements plus légers ou plus chauds.
Choisir des habits de safari de couleur neutre
Ce n'est pas un hasard si le vêtement traditionnel de safari est de couleur kaki, beige, gris ou brun. Ces couleurs ont l'avantage de ne pas trancher avec les tons naturels de la brousse, vos mouvements seront donc moins facilement détectables par les animaux. Et à l'usage, elles se révèlent peu salissantes, ce qui est bien pratique. Bannissez les habits de safari blancs, rouges et toutes les couleurs vives. Évitez également le bleu marine et le noir, deux couleurs qui attirent les mouches tsé-tsé.
Adopter le système des vêtements de safari multicouches
Les variations de températures sont souvent importantes lors d'une journée de safari. Il fait frais à très froid tôt le matin lorsqu'on part en safari au lever du soleil, puis doux voire chaud en fin de matinée lorsque le soleil est haut. Il est donc pratique de superposer un t-shirt ou un débardeur, une chemise à manches longues et une polaire par exemple, vous pourrez ainsi adapter votre tenue au fil du safari. Durant l'hiver en Afrique Australe, une veste par dessus la polaire et une écharpe seront souvent bienvenues.
Choisir des vêtements de safari en matières naturelles et des coupes confortables
En safari, vous allez rester assis plusieurs heures d'affilée dans le 4x4, le but est donc d'être à l'aise dans vos vêtements ! Privilégiez les coupes assez amples. Le coton est la matière la plus agréable à porter lorsqu'il fait chaud.
Prévoyez également des chaussures confortables, de type tennis, que vous porterez également dans l'avion, et une paire de sandales, bien agréables aux heures chaudes de midi.
Voyager léger, une bonne habitude à prendre en safari
Voyager léger est obligatoire si vous avez des vols intérieurs, sur lesquels le poids des bagages est souvent limité à 10 ou 12 kg. Partir avec un bagage léger est de toute façon le meilleur moyen de voyager en safari. N'oubliez pas qu'en safari on change souvent d'hébergement. Privilégiez un sac souple, facile à porter et à ranger dans le coffre du 4x4. Si vous voyagez en groupe, pensez qu'une valise rigide ou trop grande dérangera tout le monde.
Trois tenues complètes de safari suffisent, soit :
- 2 pantalons et un bermuda (évitez les shorts trop courts),
- 3 ou 4 tee-shirts,
- 2 ou 3 chemises,
- une veste chaude type polaire.
- un chapeau de safari ou une casquette.
Au besoin, vous pourrez faire laver sur place dès que vous passez au moins 2 nuits au même endroit.
Avec une paire de sandales et une trousse de toilette, vous avez tout le nécessaire dans un bagage de safari de 10 kg.
Faut-il prévoir une tenue habillée pour le soir en safari ?
S'il est d'usage dans les camps de safari de ne pas se présenter au repas du soir en short (et encore moins en maillot ou paréo) cela reste très informel. Vous pourrez simplement garder votre tenue de safari de la journée, pantalon et t-shirt, ou enfiler une chemise propre avant d'aller rejoindre les autres autour du feu pour prendre l'apéritif. Le temps libre entre le retour de safari et le repas du soir est souvent court. Il est plus pratique, lorsque vous restez dans le même hébergement, de prévoir de se doucher en milieu de journée, lors de la pause de midi.
Quelle tenue pour les safaris à pied ?
Choisir des habits de couleur neutre est encore plus important lors des safaris à pied. Vous aurez besoin de vous fondre dans la brousse pour approcher les animaux sans les effrayer.
Pensez à prendre une paire de chaussures de marche fermées et confortables. Prévoyez un petit sac à dos pour l'appareil photo, la crème solaire, la bouteille d'eau, et le chapeau, indispensable sous le soleil africain.
Comment s'habiller pour un safari en Afrique de l'Est
Les saisons et climats en Afrique de l'Est varient selon les destinations :
- la météo en Tanzanie, où de nombreux parcs sont en altitude et donc tempérés.
- la météo au Kenya, qui n'a pas vraiment de saison grâce à la proximité de l'équateur.
- la météo au Malawi, avec des saisons plus marquées car situé plus au Sud,
- pour un séjour à Zanzibar ou au bord du lac Malawi pensez à rajouter maillot et paréo dans vos bagages.
Comment s'habiller pour un safari en Afrique Australe
Le climat en Afrique Australe est caractérisé par des saisons marquées, avec notamment un hiver pendant lequel les nuits sont froides, mais chaque pays a ses particularités.
- la météo au Botswana dépend des parcs, dans les zones désertiques les nuits seront plus fraîches que dans le Delta de l'Okavango,
- la météo au Zimbabwe varie du Nord au Sud du pays,
- la météo en Zambie offre un hiver frais et sec et un été chaud et pluvieux,
- la météo en Namibie est caractérisée par des écarts de température importants dans le désert,
- la météo en Afrique du Sud est particulière car les saisons sont inversées entre Cape Town et Kruger.