Où voir le guépard
Rencontrer et observer le guépard
Connu pour être l'animal le plus rapide au monde, le guépard est présent dans tous les pays d'Afrique. Ce félin, contrairement à la majorité des prédateurs africains, est un chasseur diurne. Observer un guépard en chasse est toujours un moment fascinant et privilégié, même s'il n'est pas exceptionnel. En effet, en se rendant sur les lieux de chasse préférés des guépards, avec un peu de persévérance (et un peu de chance bien sûr) il est fréquent d'en observer patrouiller dans la plaine à la recherche d'une proie. En Namibie et en Afrique du Sud, des sanctuaires oeuvrant pour la sauvegarde des félins permettent de rencontrer des guépards en cours de réhabilitation, ou trop imprégnés par l'humain pour être relâchés.
Découvrir
Vie sociale du guépard
Le guépard est principalement un félin qui vit et chasse en solitaire. On voit pourtant régulièrement plusieurs guépards ensemble, mais il s'agit dans ce cas :
- soit d'une mère avec ses petits, qui resteront avec elle entre 18 mois et 2 ans, le temps d'apprendre à chasser et d'être autonomes. Elle les éloignera lorsqu'elle attendra une nouvelle portée.
- soit d'une fratrie : lorsque les jeunes quittent leur mère, les femelles partent en solitaire alors que les mâles, s'il y a plusieurs frères dans la portée, forment une coalition qui restera soudée toute la vie.
Biotopes : où vit le guépard ?
Le guépard chasse à vue et en poursuivant ses proies, grâce à ses qualités de sprinteur. Il affectionne donc les zones dégagées où rien ne fait obstacle à sa course, comme les pans (anciens lacs asséchés) ou les prairies herbeuses.
Contrairement à la plupart des prédateurs, c'est un chasseur diurne. Tapis dans les herbes, il laisse approcher sa proie à une distance suffisante pour déclencher son sprint. En effet, s'il est extrêmement rapide, il n'est pas endurant et ne peut maintenir sa vitesse maximale sur plus de 300 m, il doit donc pouvoir rattraper rapidement sa proie.
Quelle nourriture pour le guépard ?
Le guépard est un carnivore strict, qui ne mange que la viande des proies qu'il a lui-même tuées, à l'exclusion de toute charogne ou proie trouvée morte. Il est taillé pour la course, avec un corps fin et une petite tête à la mâchoire peu puissante. De plus, ses griffes non rétractiles sont rapidement émoussées. Il ne peut donc s'attaquer qu'à des proies de taille relativement petite, du lièvre à la gazelle de Thomson. Lorsqu'ils chassent à plusieurs, les guépards peuvent s'attaquer à des proies plus grandes, comme de jeunes gnous, zèbres, ou des autruches.
Guépard ou léopard, pour ne plus se tromper
Au premier coup d'oeil, les deux félins tachetés à longue queue se ressemblent et la confusion paraît aisée. Mais certains points ne trompent pas :
- le léopard passe une grande partie de sa vie dans les arbres et affectionne les zones boisées, alors que le guépard ne sait pas grimper aux arbres et préfère les plaines ouvertes.
- le guépard est beaucoup plus fin, haut sur pattes, avec une petite tête, alors que le léopard est plus trapu, avec une tête et un cou massifs.
Où partir en safari pour voir le guépard ?
Le guépard est présent dans tous les pays d'Afrique où nous proposons des safaris, mais bien sûr certains lieux offrent plus de probabilités de le rencontrer. Chasseur diurne et très actif, il est toujours passionnant d'observer un guépard.
- Etosha en Namibie : le guépard chasse sur le pan qui forme le coeur du parc. Une fondation oeuvre à la préservation du guépard en Namibie, et permet d'en côtoyer de très près du côté d'Okonjima.
- Les plaines du Sud du Serengeti en Tanzanie, particulièrement de janvier à mars quand la migration y est rassemblée pour mettre bas.
- Les pans du Kalahari et de Nxai, et Makgadikgadi au Botswana
- les réserves du Sud de l'Afrique du Sud, dans le Karoo. Un français, Damien, leur a même consacré sa vie dans la réserve d'Inverdoorn.