022 786 14 86du lundi au samedi
Genève01:48
Zanzibar02:48
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Tanzanie
>
Parc national du Serengeti

Safari dans le Parc national du Serengeti

16°C Pluies modérées

Voyage au Serengeti, de la rivière Seronera aux plaines de Ndutu

Le Serengeti National Park fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 25 000 km2 si l’on inclut la zone de conservation du Ngorongoro et le Masai Mara. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante.

Il n’y a qu’au Serengeti que l’on peut réellement éprouver cette impression d’immensité sauvage. Le spectacle des plaines herbeuses à perte de vue, recouvertes par des millions de gnous, zèbres et antilopes est inégalable.

Type : parc national
Surface : 14 763 km2
Durée conseillée : 3 à 7 nuits - Si vous restez plus de 3 nuits, nous vous conseillons de combiner des hébergements dans 2 zones différentes du parc.

Découvrir

plaines du Serengeti

Le parc du Serengeti

Les vastes plaines herbeuses du Sud-Est dont le Serengeti tire son nom (en langue Masai, Siringit veut dire « plaine sans fin ») couvrent un tiers de sa surface. Fertilisées par des cendres volcaniques il y a 3 ou 4 millions d’années, elles sont recouvertes d’une herbe rase riche en sels minéraux nécessaires aux gnous et zèbres lors de la mise bas. Les deux autres tiers fournissent des habitats différents à une faune extrêmement riche et variée : savane arborée dans le centre, collines boisées au Nord et forêts galeries dans le corridor Ouest.

Léopard dans le Serengeti

Saisons pour un safari au Serengeti

Comme toute cette zone, le Serengeti connaît une petite saison des pluies vers novembre et une grande saison des pluies de mars à mai. Mais comme c’est aussi la saison des naissances, cela ne veut pas dire qu’elle est moins intéressante, au contraire ! En fait, chaque partie du parc a une saison privilégiée, en rapport avec le passage de la migration :

Le centre (Seronera) : intéressant toute l’année car abrite des populations résidentes d’herbivores et de prédateurs, particulièrement en saison sèche (de juillet à octobre) quand la migration est au Masai Mara.

la grande migrartion

Le Nord (Lobo) : à privilégier d’octobre à décembre, quand la migration entame sa descente.

Le Sud-Est (Barafu et Gol Kopjies) : idéal en janvier et février.

Le Sud-Ouest (Ndutu) : en février et mars, lorsque les troupeaux sont dans les vastes plaines avec leurs petits.

L'Ouest (corridor de la rivière Grumeti) : en avril, mai et juin, la traversée de la rivière est un spectacle d’autant plus impressionnant que les crocodiles y sont énormes.

bébés guépards

Les animaux

Tous les animaux du Nord de la Tanzanie sont représentés et aisément observables dans le Serengeti, sauf les timides rhinocéros et quelques antilopes rares (gerenuk, hippotrague…). Dans les plaines, le regard porte loin et il est facile de repérer les animaux. Par contre, c’est seulement dans la zone de conservation et les plaines du Sud (vers Ndutu), qu’il est autorisé de rouler hors piste pour s'approcher des animaux.

La migration, avec ses 2 millions d’herbivores et son cortège de prédateurs est bien entendu le spectacle le plus marquant.

Arrivée au lac Ndutu © Shutterstock - Eric Isselee

La migration dans le Serengeti

Le troupeau de 2 millions d’herbivores, dont 1,3 millions de gnous, se déplaçant selon un trajet et un rythme immuables, est certainement l’un des spectacles animaliers les plus impressionnants qu’il soit donné d’observer. En Tanzanie et au Kenya, aucune clôture n’entrave les déplacements et l’on ... (lire la suite)

Lions sur un Kopje

Points forts et points faibles

  • la sensation d'immensité dans les plaines du Sud
  • la facilité pour repérer les animaux dans ces zones ouvertes
  • la forte densité de prédateurs et la probabilité élevée d'assister à des scènes de chasse
  • la présence de la migration bien sûr
  • la possibilité de s'écarter facilement des pistes les plus fréquentées
  • difficile de trouver un point faible au Serengeti, si ce n’est que la piste principale qui traverse le parc du Sud ou Nord-Ouest sert également de route pour les camions qui vont au lac Victoria.
paysage du Serengeti

Accès et fréquentation

Depuis Arusha : 3 à 4 heures de route goudronnée jusqu’au Ngorongoro puis 2 à 3 heures de piste.
Une très bonne option est de venir tranquillement par la route depuis Arusha en visitant les parcs de Tarangire, Manyara et le Ngorongoro, puis de faire le trajet retour vers Arusha en avion depuis le Serengeti.

Le parc du Serengeti est assez fréquenté mais il est si vaste que vous pouvez facilement être seuls.

Hotel & Lodge

Tanzanie - Serengeti sud - Ndutu Safari Lodge

Ndutu Safari Lodge - Serengeti Sud Zone de Conservation

Hôtel 3 étoiles

Même si les chambres sont simples, le Ndutu lodge mérite l'appellation de lodge de charme pour ses parties communes et surtout son ambiance : on s'y sent tout simplement ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti sud (Zone de Conservation du Ngorongoro) - Lake Masek Tented Camp

Lake Masek Tented Camp - Serengeti Sud Zone de Conservation

Hôtel 3 étoiles

Beaucoup d'atouts pour ce camp : des tentes vastes et très confortables, une vue splendide, une très bonne situation, excellente cuisine et un personnel particulièrement ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti centre Ikoma - Serengeti Simba Lodge

Serengeti Simba Lodge - Serengeti centre nord

Hôtel 3 étoiles

Le plus bel atout de ce lodge est indéniablement sa vue fantastique sur la plaine du Serengeti. La situation juste à la sortie du parc permet des safaris de nuit ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti centre - Kati Kati Camp

Kati Kati semi-permanent camp - Serengeti centre

Hôtel 3 étoiles

Ce camp a deux véritables atouts : sa situation idéale dans la zone centrale de Seronera, assurant des safaris intéressants toute l'année, et son ambiance très « Out of ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti centre nord - Ikoma Tented Camp

Ikoma Tented Camp - Serengeti centre nord

Hôtel 3 étoiles

Une véritable ambiance de camp de brousse pour ce camp confortable, simple et rustique. La situation juste à la sortie du parc permet des safaris de nuit particulièrement ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti centre nord - Mbuzi Mawe Tented Camp

Mbuzi Mawe tented camp - Serengeti nord-ouest

Hôtel 4 étoiles

Blotti au pied de blocs de granit vieux de 3 millions d'années, ce splendide camp de tentes jouit d'un emplacement idéal proche du centre, du nord et de l'est du parc. ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti ouest - Mbalageti Tented Camp

Mbalageti Tented Camp - Serengeti ouest

Hôtel 4 étoiles

Le camp est situé sur une colline, face aux plaines du corridor ouest, ce qui lui assure une vue dégagée magnifique. En fin de printemps, quand la plaine est couverte de ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti ouest - Kirawira Tented Camp

Kirawira tented camp - Serengeti ouest

Hôtel 4 étoiles

Ce camp a véritablement beaucoup d'atouts, de sa position en hauteur dominant toute la plaine du corridor ouest à la superbe décoration des tentes à base de tissus ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti Migration Camp

Serengeti Migration camp - Serengeti nord-est

Hôtel 4 étoiles

Sur les rives de la rivière Grumeti, le camp est idéalement situé pour observer la descente de la migration mais également pour des safaris de qualité toute l'année. Les ... (lire la suite)

Tanzanie - Serengeti Pioneer Camp

Serengeti Pioneer camp - Serengeti sud

Hôtel 4 étoiles

Dernier né de la chaîne Elewana (ouverture en septembre 2012), le Pioneer est situé dans l'un des plus beaux endroits du Serengeti, perché sur un kopje (ensemble de blocs ... (lire la suite)

Excursions

Tanzanie - Serengeti - survol en montgolfière

Survol en Mongolfière - Serengeti centre

Excursion - à partir de 626 CHF

Certainement l'un des plus beaux sites au monde pour un survol en montgolfière, avec un transfert de nuit à l'aller qui sera peut-être l'occasion de voir des animaux ... (lire la suite)

Tanzanie - survol en montgolfière du Serengeti

Survol en Mongolfière - Serengeti sud

Excursion - à partir de 626 CHF

Disponible du 25 décembre au 15 mars, quand le gros de la migration est réuni au sud du Serengeti ... une expérience inoubliable, avec un transfert de nuit à l'aller qui ... (lire la suite)

Circuit & Safari

Les parcs du Nord en version charme

Safari privé - 6 nuits - à partir de 3488 CHF

Notre circuit phare : la version charme de ce classique du Nord de la Tanzanie, avec des hébergements en camps de tente de petite capacité.
Arusha – Manyara – Serengeti – ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol

Les parcs du Nord en version luxe

Safari privé - 6 nuits - à partir de 5099 CHF

La version luxe de ce classique du Nord de la Tanzanie, avec des hébergements en camps de tentes ou lodges de petite capacité, à la décoration soignée et au service ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol

Combiné safari et Zanzibar

Safari et plage - 9 nuits - à partir de 4632 CHF

Un excellent rapport qualité-prix pour ce programme qui permet de découvrir les principaux parcs du Nord de la Tanzanie avec votre guide privatif, puis de profiter d'un ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Tanzanie - Safari en famille

Les parcs du Nord en famille

Safari privé - 7 nuits - à partir de 4264 CHF

Un programme spécialement étudié pour les familles, au niveau des étapes et du choix des lodges, qui offrent tous des chambres ou tentes familiales.
Arusha – Manyara – ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Tanzanie - Serengeti

Focus sur le Ngorongoro et le Serengeti

Safari privé - 7 nuits - à partir de 5305 CHF

Un voyage 100 % safari axé sur les 2 plus beaux parcs de Tanzanie, idéal pour un deuxième voyage dans les parcs du Nord.
Arusha – Manyara – Serengeti – Ngorongoro
Safari ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Tanzanie - VTT à Manyara

Tanzanie active

Safari privé - 9 nuits - à partir de 6060 CHF

Une approche originale de la Tanzanie, avec un beau programme de safaris, entrecoupés d'activités plus actives telles que sorties en VTT et randonnées, ou culturelles ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol

Simba Safari en Sopa Lodges en 6 nuits

Safari en petit groupe - 6 nuits - à partir de 3676 CHF

Un grand classique du Nord de la Tanzanie avec des départs d'Arusha 3 fois par semaine en petit groupe. Idéal pour découvrir la Tanzanie avec un budget serré.
Arusha – ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Kenya - Amboseli Sopa Lodge

Kenya et Tanzanie : la grande exploration

Safari en petit groupe - 12 nuits - à partir de 6424 CHF

Idéal pour ceux qui veulent découvrir les plus beaux parcs du Kenya et de la Tanzanie en un seul voyage avec un budget raisonnable.
Nairobi - Masai Mara - Lac Nakuru – ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Tanzanie - Flying-safari Elewana

Flying-safari Elewana

Flying safari - 7 nuits - à partir de 7752 CHF

Un circuit exceptionnel avec tous les transferts en avion et des hébergements de luxe, en formule tout inclus. De quoi satisfaire les plus exigeants !
Arusha – Tarangire ... (lire la suite)

Repas AI
Vol

Voir tous les circuits et safaris en Tanzanie

Parc national du Serengeti - voyage, circuit et safari en Tanzanie
0 vote

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris en Tanzanie

Un safari en Tanzanie peut se décliner de manière différente suivant les parcs. Dans les parcs du Nord : au départ d'Arusha, votre safari se fera avec un véhicule privé et un chauffeur-guide francophone. Nous pouvons également vous proposer des ...

Idées découvertes

La migration dans le Serengeti

Arrivée au lac Ndutu © Shutterstock - Eric IsseleeLa migration dans le Serengeti

Le troupeau de 2 millions d’herbivores, dont 1,3 millions de gnous, se déplaçant selon un trajet et un rythme immuables, est certainement l’un des ...

Plongée sous-marine

Plongée sur Matemwe © Pascal baril - Planète BleuePlongée sous-marine

La Tanzanie offre 3 belles zones de plongée réparties sur les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. Cela en fait une destination idéale pour découvrir en ...

Les parcs du Nord en famille

Tanzanie - Safari en familleLes parcs du Nord en famille

Safari privé - 7 nuits - à partir de 4264 CHF

Un programme spécialement étudié pour les familles, au niveau des étapes et du choix des lodges, qui offrent tous des chambres ou tentes familiales.
Arusha – Manyara – Tarangire - Serengeti – Ngorongoro
Safari en 4x4 privatif avec chauffeur-guide francophone

Français
Repas FB
Vol

Combiner un safari en Tanzanie avec un autre pays

Ethiopie LalibelaCombiner un safari en Tanzanie avec un autre pays

Un safari en Tanzanie offre de nombreuses possibilités de combinés, que ce soit avec un safari au Kenya voisin, ou en extension au Rwanda pour aller ...