Plongée sous-marine en Tanzanie
Voyage plongée en Tanzanie, des coraux de Zanzibar aux requins-baleines de Mafia
La Tanzanie offre 3 belles zones de plongée réparties sur les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. Cela en fait une destination idéale pour découvrir en un seul voyage faune terrestre et faune sous-marine. La plongée à Pemba est réputée pour ses tombants, on plonge à Zanzibar pour ses récifs, et on découvre Mafia Island pour la faune qu’abrite son parc marin.
La plongée à Zanzibar
Tournée vers l’Océan Indien, la pointe de Nungwi à Zanzibar constitue un excellent point de départ pour explorer les plus beaux spots de l’île. Ici, la grosse faune laisse la gloire à la flore et à une multitude de poissons multicolores. Quelques-unes de vos plongées s’appellent Mnemba Island, Leven Banks, ou Leons Wall. Tombants, grottes, pentes douces abritent de nombreux coraux mous et gorgones, ainsi qu’une collection de nudibranches. Dauphins, tortues, et bancs de « Big Eyes » rouges ne sont pas rares, requins de récif, napoléons et même requins-baleines sont présents.
La plongée à Mafia
Les eaux de Mafia sont très poissonneuses et les espèces variées, ce qui est parfait pour les amoureux de la macro-faune. Le corail est aussi très bien protégé et très coloré. On plonge essentiellement sur des tombants allant de 8 à 28 mètres, des récifs et des passes. A l’Ouest, à environ 30 km on trouve des requins-baleines, et à l’Est les eaux chargées de plancton attirent une importante diversité d’espèces. Les récifs autour de l’île, assez proches du bord, sont parfaits pour le snorkeling.
La plongée à Pemba
La particularité des plongées de Pemba réside dans la présence de beaux tombants sur le récif extérieur. Napoléons, mérous, raies manta et raies-aigles, carangues et barracudas sont régulièrement observés. Beaucoup moins touristique que Zanzibar sa voisine, les sites sont vierges de plongeurs, et les fonds en très bonne santé.
Sur certains sites la visibilité est extraordinaire, jusqu’à 50 m.
La meilleure saison pour plonger en Tanzanie
La meilleure saison pour plonger en Tanzanie est comprise entre septembre et mars, en décembre, les vents peuvent être assez forts.
En avril et mai, le pays subit une importante mousson, avec de très fortes pluies. Certains centres de plongée et hôtels ferment à cette période. Les requins-baleines sont présents en grand nombre du mois d’octobre à février.
Ultramarina : des conseils de spécialistes
Laissez-vous guider par Ultramarina, notre département spécialiste des voyages plongée sous-marine sur mesure.
Vous y trouverez toutes les possibilités de séjours plongée en Tanzanie, avec des dates et des tarifs incluant les forfaits plongée sur Zanzibar, Pemba et Mafia.
Confiez-nous votre safari en Tanzanie, nous saurons aussi vous conseiller sur les plus belles plongées ! (lire la suite)