Safari dans le Parc national de Mikumi

Séjour et safaris en 4x4 à Mikumi
Le Parc national de Mikumi est séparé de Selous par une chaîne de montagnes, lieu secret sans piste carrossable, mais que les animaux franchissent aisément. C'est un petit parc qui offre des paysages superbes, avec de vastes plaines couvertes d'herbe verte où se rassemblent les herbivores.
Type : Parc national
Surface : 3 230 km2
Durée conseillée : 2 à 4 nuits
Découvrir

Le Parc national de Mikumi
Le parc est composé de vastes plaines de savane qui lui valent fréquemment la comparaison avec le Serengeti. Certes, les dimensions ne sont pas les mêmes, mais les paysages sont très beaux car le parc est bordé de montagnes qui en forment les frontières naturelles.
Le parc est réputé pour ses importantes populations d'antilopes, et vous avez de grandes chances d'y voir le superbe élan. Mais les prédateurs ne sont pas en reste, et de grandes familles de lions y ont élu domicile

En début de saison sèche, de mai à juillet, Mikumi est une excellente alternative à Selous. En effet, la végétation abondante de Selous rend les observations plus difficiles, alors que les plaines de Mikumi sont à leur apogée, recouvertes d'herbe tendre.
Au fil des années, de plus en plus d'animaux traversent les montagnes pour venir se réfugier à Mikumi, où ils se sentent en sécurité. Mais quand les points d'eau s'assèchent (il n'y a aucune rivière permanente dans le parc) ils sont forcés de repartir dans les montagnes.

Saisons pour un safari à Mikumi
Nous recommandons particulièrement Mikumi de mai à juillet : les plaines sont alors couvertes d'herbe verte et les herbivores s'y rassemblent en grand nombre. A partir du mois d'août, la végétation se raréfie, les points d'eau s'assèchent et le parc paraît bien désert.
Le début de la saison des pluies (novembre et décembre) peut être intéressant car les paysages, qui viennent de reverdir, sont magnifiques. Mais les animaux commencent juste à revenir à Mikumi. En revanche, de janvier à mars, même si le parc reste accessible, il pleut beaucoup. Avril est un mois intermédiaire, avec encore de nombreuses averses.

Les animaux
Eléphants, girafes, zèbres, buffles et antilopes fréquentent les prairies de Mikumi en grand nombre en début de saison sèche. Les oiseaux sont également abondants, y compris le calao terrestre, un géant dans son genre.
Grâce à sa petite taille, le Parc de Mikumi est facile à surveiller, il est donc bien protégé contre le braconnage. Les animaux s'y sentent à l'abri et ont un comportement confiant. On peut donc les approcher de près sans qu'ils s'enfuient, comme ils le font souvent du côté de Selous.

Points forts et points faibles
- les espaces ouverts qui permettent de voir les animaux de loin,
- les très beaux paysages lorsque tout est vert,
- le bon état de la route depuis Dar Es Salaam qui rend l'accès relativement aisé,
- la gestion des rangers qui pratiquent le brûlis sur d'importantes surfaces à partir du mois d'août,
- la route goudronnée très fréquentée qui traverse le parc.

Accès et fréquentation
Depuis Dar es Salam :
- 5 heures par la route, ce qui permet de bénéficier d'un véhicule privatif
- 1 heure d'avion, il y a des vols quotidiens
Le parc est assez peu fréquenté toute l’année.
Hotel & Lodge
Stanley's Kopje - Mikumi
Camp de charme
Le point fort du Stanley's Kopje est sans aucun doute sa situation au sommet d'une éminence rocheuse au coeur du parc, assurant une vue incroyable à 360° sur la plaine ... (lire la suite)

Vuma Hills Tented Camp - Mikumi
Camp de charme
Vuma Hills est d'un accès rapide depuis Dar es Salaam car il est situé tout près de l'entrée du parc et de la route principale. A flanc de colline, il offre une vue ... (lire la suite)

Circuit & safari
Mikumi express par la route en version charme
Safari privé avec guide - 3 nuits - à partir de 1917 CHF
Une extension idéale pour une première approche du safari, avec un lodge que nous adorons pour sa situation au coeur du parc, à combiner avec un séjour balnéaire ou ... (lire la suite)


Mikumi express par la route en version famille
Safari privé avec guide - 3 nuits - à partir de 1917 CHF
Cette extension courte est idéale pour une première approche du safari en famille, avec un lodge particulièrement adapté aux enfants. Elle est à combiner avec un séjour ... (lire la suite)

