Top 10 du Zimbabwe
Best-of du Zimbabwe : le top 10 des activités lors d'un voyage ou safari au Zimbabwe
Que voir, que faire au Zimbabwe : vous ne voulez pas passer à côté des sites extraordinaires, des excursions à ne pas manquer, qui font la différence et rendent votre voyage inoubliable ? Voici notre top 10 des lieux, rencontres et activités incontournables au Zimbabwe :
Savourer un sundowner au champagne avec vue sur Batoka Gorge
Difficile d'imaginer un plus beau point de vue pour déguster un verre, que depuis un promontoire surplombant les gorges creusées par le Zambèze en aval des Chutes Victoria, au coucher du soleil… Un moment magique comme l'Afrique en a le secret.
Survoler les Chutes Victoria
C'est vu du ciel que l'on prend réellement conscience de ce que sont les Chutes Victoria : une faille gigantesque, ouverte au milieu d'un immense plateau, dans laquelle s'engouffrent des milliers de mètres cubes d'eau… Ce n'est pas par hasard que les survols en hélicoptère des Chutes sont surnommés « Flight of Angels ».
Visiter le Painted Dog Conservation
Sur la route entre Victoria Falls et Hwange, les rangers et des volontaires travaillent à la préservation des lycaons, ces chiens sauvages malheureusement devenus rares. Une visite du centre est l'occasion d'en savoir plus sur ces animaux fascinants : le petit musée est très bien fait, le personnel particulièrement sympathique, et vous pourrez apporter votre contribution en achetant de jolis objets, fabriqués à partir de fils métalliques recyclés des pièges de braconniers démantelés par les rangers !
Pister en véhicule ou à pied les rhinocéros du Parc national de Matobo
La faune est nombreuse et variée dans le parc (zèbres, girafes, hippopotames, antilopes, koudous, lions, léopards…) mais c’est surtout pour les rhinocéros que l’on y vient. On peut les approcher à pied en compagnie des rangers du parc, parfois jusqu'à 15 m, ce qui en fait une expérience inoubliable.
Côtoyer de près les éléphants de Hwange
Le Parc national de Hwange est particulièrement connu pour ses nombreuses familles d'éléphants. En saison sèche, ils viennent volontiers profiter de l'ombre des arbres entre les tentes des camps, et en profitent pour s'abreuver dans les piscines, sans s'occuper le moins du monde des touristes qui profitent du spectacle.
Faire un safari en canoë sur le Zambèze
C'est une manière fort agréable de changer des safaris en 4x4 : on se laisse paisiblement dériver au fil du courant, en restant près des rives pour observer les animaux qui viennent boire… On peut emprunter les bras morts du Zambèze pour flâner entre les papyrus, mais attention à ne pas surprendre une famille d'hippopotames en pleine sieste !
Partir en safari à pied à Mana Pools : émotion garantie !
Le Parc national de Mana Pools est certainement l'un des seuls endroits au monde où vous avez l’opportunité d'approcher à pied une famille de lycaons au repos, un groupe de lions, ou un troupeau de buffles… Ici tout est possible, sauf l'ennui…
Se prendre pour un roi Shona à Great Zimbabwe
Avant de partir en guerre ou de prendre une décision importante, les rois zoulous et shona allaient consulter l'oracle de la colline où est bâtie la cité de Great Zimbabwe. Au pied des poteaux surmontés d'un oiseau stylisé, devenu l'emblème du pays, essayez de poser une question à l'oracle, peut-être entendrez-vous sa voix…
Faire un safari en bateau au coucher du soleil sur le lac Kariba
Lorsque le soleil couchant embrase le ciel africain et se reflète dans les eaux de cette immense mer intérieure qu'est le lac Kariba, regardez les oiseaux venir se poser pour la nuit sur les arbres morts, et les éléphants déambuler tranquillement sur les îlots. Un verre de vin blanc ? Un Gin & Tonic ? Le choix est le vôtre…
Imaginer une chasse avec les Bochimen à Matobo
Laissez-vous guider par votre imagination en visitant les grottes ornées de peintures pariétales de Matobo : imaginez ce peuple de chasseurs-cueilleurs en train de préparer leur prochaine chasse, en représentant sur les parois les proies espérées…
Découvrir le Zimbabwe
Un safari au Zimbabwe commence souvent à Victoria Falls pour admirer la puissance des chutes. A 2 heures de route, le parc de Hwange offre de magnifiques safaris très peu fréquentés.
Lors de votre voyage au Zimbabwe, si vous disposez d'un peu plus de temps, un séjour dans le Parc national de ... (lire la suite)