022 786 14 86du lundi au samedi
Genève07:52
Zanzibar08:52
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Zimbabwe
>
Circuits et safaris au Zimbabwe
>
Le safari à pied

Safari à pied au Zimbabwe

Walking safari au Zimbabwe, l'expérience d'une vie.

Les guides de safari au Zimbabwe ont inventé et développé un mode de safari mixte en véhicule et à pied absolument passionnant : la recherche se fait en véhicule, ce qui permet de couvrir de plus grandes distances. Puis lorsque le guide repère, soit des traces fraîches en bord de route, soit un animal au loin, il gare le véhicule et l'approche se fait à pied.

Dans tous les autres pays d'Afrique, le safari à pied s'apparente plus à une randonnée en pleine nature, l'occasion d'entendre les bruits et sentir les odeurs de la savane, d'apprendre à reconnaître les empreintes et les traces. Mais au Zimbabwe, le but du safari à pied est réellement d'approcher les grands animaux de plus près…

Découvrir

Repérage à Mana Pools

Pourquoi un safari à pied au Zimbabwe ?

Au Zimbabwe les safaris se font principalement dans les parcs nationaux où il est interdit de rouler hors-piste. Mais ce n'est pas un problème puisqu'il est autorisé de marcher n'importe où ! Soyez donc prêts à descendre de véhicule à tout moment pour approcher un éléphant vu au loin, ou aller vérifier ce qui attire les vautours…
Etre tout proche d'un grand animal sauvage comme un éléphant ou un lion en 4x4 est déjà impressionnant, mais à pied cela prend tout de suite une autre dimension…

éléphant en safari à pied

Quels animaux approche-t-on à pied ?

N'importe quel animal est intéressant à observer, mais certains ont davantage les faveurs des guides :

- les éléphants : on n'approche que les mâles adultes d'un certain âge, après avoir vérifié qu'ils n'étaient pas "en musth" (période de poussée d'hormones qui les rend imprévisibles). Les femelles sont le plus souvent en groupe et accompagnées de petits, ce qui les rend prudentes et potentiellement agressives. Les jeunes mâles ne sont pas encore assez sûrs d'eux pour avoir un comportement fiable.

lycaons en safari à pied

- les lions : c'est généralement en suivant des traces fraîches que l'on approche les lions. S'ils sont en train de se reposer après avoir mangé, ils acceptent souvent que l'on s'approche assez près. S'ils sont en train de manger, à proximité d'une carcasse, en période de reproduction ou avec de jeunes lionceaux, ils seront plus nerveux et avertiront par des grondements sonores quand on approche de la limite à ne pas franchir.
- les lycaons : c'est dans le Parc de Mana Pools que vous avez le plus de chance d'approcher les lycaons à pied.

buffles en safari à pied

S'ils se déplacent, ils sont rapides et très difficiles à trouver. Mais s'ils sont à proximité de leur terrier (à la période où ils ont des petits) ou s'ils se reposent, ils sont généralement très calmes et acceptent facilement qu'on reste assis à quelques mètres d'eux.
- les buffles : sans doute le plus imprévisible et donc le plus dangereux des animaux que les guides approchent à pied. La tactique consiste à essayer de prévoir le sens de déplacement du troupeau et à aller se mettre dans un endroit sécurisé (sur un gros bloc rocheux par exemple) pour les regarder passer.

Au bord du Zambèze

A quelle distance des animaux s'approche-t-on ?

La question que l'on se pose tous est bien sûr : s'approche-t-on réellement très près des animaux ? Au Zimbabwe, la réponse est oui !
Ce sont les animaux qui décident de la distance minimale à laquelle ils veulent bien nous laisser venir, mais c'est souvent moins de 10 mètres pour les éléphants ou les lycaons, quelques dizaines de mètres pour les lions ou les buffles…

Très près d'un éléphant

Quels risques lors d'un safari à pied au Zimbabwe ?

Il est évident que l'on est plus exposé à pied que dans un véhicule, surtout lorsque l'on approche à quelques mètres des animaux sauvages. Mais les guides ont une grande expérience et connaissent parfaitement les animaux. Ils sont capables de décoder les signaux montrant que l'animal est nerveux parce que l'on est trop près, et ils guident le groupe en conséquence.
Il est par contre impératif de respecter parfaitement les consignes, notamment celle de ne pas bouger tant que le guide n'en a pas donné le signal.
L'approche se fait dans le respect des signaux envoyés par les animaux, et donc en sécurité.

safari à pied à Hwange

L'encadrement : guide et assistant-guide

Quelle que soit la taille du groupe (qui comporte rarement plus de 6 personnes), un safari à pied au Zimbabwe est toujours encadré par un guide très expérimenté. Il est le plus souvent accompagné d'un assistant-guide qui marche en dernier et surveille les arrières.
Tous les guides sont armés et ils restent en permanence vigilants. Mais les animaux n'attaquent pas volontiers l'homme, ils préfèrent toujours la fuite. Le guide ne se sert donc jamais de son fusil, c'est juste une sécurité de dernier recours.

lycaon prêt à partir en chasse

Quel est le niveau physique exigé ?

En général les safaris à pied ne demandent aucun niveau physique particulier. En effet, le but est de voir un maximum de choses et d'écouter les explications du guide, pas de parcourir des kilomètres dans le seul but de marcher…
Toutefois cela dépend des guides, et il peut arriver de faire plusieurs kilomètres en suivant les traces des lycaons ou des lions. Il faut donc être capable de marcher pendant 2 ou 3 heures en terrain accidenté.

Au bord du Zambèze le soir

Les enfants en safari à pied au Zimbabwe

Ce n'est pas une activité adaptée aux jeunes enfants pour des raisons de sécurité :
- De par leur taille ils peuvent plus facilement être considérés comme une proie
- Il faut absolument maîtriser ses réactions lorsque l'on est proche d'un animal : pas de bruit, pas de geste brusque et surtout ne pas courir. Il est difficile de prévoir comment un enfant va réagir s'il est impressionné.
Les safaris à pied sont donc en général interdits aux enfants de moins de 15 ou 16 ans.

Circuit & safari

Zimbabwe - Carte spécial safari à pied au Zimbabwe

Spécial safari à pied au Zimbabwe

Safari à la carte - 9 nuits - à partir de 10518 CHF

Pour les inconditionnels du safari à pied, un circuit en 3 étapes avec des top guides qui vous feront vivre des moments inoubliables.
Chutes Victoria - Hwange - ... (lire la suite)

Tout inclus
Vol
Safari à pied au Zimbabwe - voyage, circuit et safari au Zimbabwe
5 / 5 sur 1 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris au Zimbabwe

Un circuit au Zimbabwe se prête à tous les types d'exploration :
- se concentrer sur la région autour de Victoria Falls pour explorer en détail le Parc national de Hwange. Le Parc de Chobe, au Botswana mais tout proche, permet de ne faire que ...

Idées découvertes

Le safari à pied au Zimbabwe

Safari à pied à Mana Pools © Naïta ZappaLe safari à pied

Les guides de safari au Zimbabwe ont inventé et développé un mode de safari mixte en véhicule et à pied absolument passionnant : la recherche se fait ...

Best of Zimbabwe en version charme

Carte safari Best of Zimbabwe en version charme Best of Zimbabwe en version charme

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 6725 CHF

Un combiné des deux plus beaux parcs du Zimbabwe, en commençant par les Chutes Victoria.
Chutes Victoria – Hwange – Mana Pools
Safari à la carte avec transferts terrestres et en avion

Tout inclus
Vol

Camp Hwange - Hwange

Zimbabwe - Hwange - Camp HwangeCamp Hwange - Hwange

Camp de charme

Beaucoup d'atouts pour ce camp : qualité de l'accueil, soin apporté aux détails, savoir-faire et dynamisme des guides, concession privée ...
Camp de tentes de charme - 8 tentes

Tout inclus

Combiner un safari au Zimbabwe avec un autre pays

Botswana Mokoro dans l'OkavangoCombiner un safari au Zimbabwe avec un autre pays

Un safari au Zimbabwe peut facilement se combiner avec son voisin, le Botswana et notamment les deux parcs de Hwange et Chobe qui offrent un contraste ...