022 786 14 86du lundi au samedi
Genève12:10
Zanzibar14:10
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Zimbabwe
>
Parc national de Hwange

Safari dans le Parc national de Hwange

24°C Légères pluies

Séjour à Hwange, voyage au pays des éléphants

Hwange National Park mérite vraiment une visite de plusieurs jours, tant les distances sont énormes et les animaux nombreux. Voyager dans Hwange est l'assurance de vivre des moments inoubliables au milieu des éléphants et des troupeaux d'antilopes, sachant que les visiteurs sont aussi rares que les animaux sont nombreux !

Contrairement à la plupart des parcs nationaux, il est possible d’y faire des safaris à pied et ceux-ci offrent de très belles occasions de rencontres, chargées en émotion.

Type : parc national
Surface : 14 650 km2
Durée conseillée : 2 à 6 nuits - Si vous restez plus de 3 nuits, nous vous conseillons de combiner des hébergements dans 2 zones différentes du parc.

Découvrir

safari 4x4 à Hwange

Le parc de Hwange

Le parc de Hwange est situé à la limite des sables du Kalahari, et cette région chaude, sèche et sablonneuse n’était fréquentée que par des « San » nomades, et de rares animaux. Mais au fur et à mesure que s’accentuait la pression de la population sur les terres plus riches du Nord, de l’Est et de l’Ouest, les animaux furent sans cesse repoussés vers cette zone aride. Hwange fut déclaré Parc national en 1928, dans le but d’offrir la possibilité aux visiteurs des Chutes Victoria d’effectuer des safaris animaliers dans le pays sans aller trop loin.

Point d'eau à Hwange

Les choses changèrent réellement lorsque près de 60 points d’eau artificiels furent créés, alimentés par les eaux souterraines. A partir des années 70, Hwange devint l’une des zones de plus forte concentration animale d’Afrique.

Le parc est composé de hauts plateaux offrant une alternance de forêt clairsemée, de bush buissonneux (mopanes, acacias…) et de savane herbeuse. La particularité première du parc est qu’il n’est traversé par aucune rivière majeure qui pourrait assurer un approvisionnement en eau permanent. A la saison des pluies, il existe de nombreuses mares un peu partout, mais elles s’assèchent rapidement car le sol est sablonneux.

girafes et éléphants à Hwange

Saisons pour un safari à Hwange

D’une manière générale, le parc est extrêmement aride et les animaux ne survivent en saison sèche que grâce aux points d’eau artificiels autour desquels ils se regroupent.
La saison des pluies, de novembre à février, se résume souvent à de gros orages, et à partir du mois de mai il peut ne plus tomber une seule goutte d’eau pendant de longs mois.
Les animaux seront donc plus faciles à observer en saison sèche, mais les paysages sont beaucoup plus secs, voire carrément austères en fin de saison.
La température est toujours agréable la journée, parfois très chaude en octobre/novembre. Par contre, de mai à juillet, il peut faire franchement froid la nuit et au petit matin.

Migration des éléphants de Hwange

Comprendre la migration des éléphants de Hwange

L'instinct pousse les éléphants à se déplacer en permanence pour ne pas épuiser les ressources alimentaires d'une zone. A la saison des pluies, l'eau est présente partout et ils ont donc le choix entre 2 options :
- aller dans la partie Sud du parc dans laquelle il n'y a ni lodge, ni piste, ni point d'eau articifiel,
- partir vers l'Ouest et le Botswana, vers le Parc de Chobe et les marais de Linyanti.
A la période où les ressources en eau sont abondantes partout, ils sont donc disséminés en petit groupes et beaucoup moins présents dans la partie Nord de Hwange.

L'accès à l'eau

Lorsque les points d'eau naturels s'assèchent, les éléphants reprennent le chemin des points d'eau artificiels et se regroupent en grands troupeaux. Commence alors une période fascinante pour l'observation car la promiscuité forcée induit de nombreuses interactions. Mais c'est également une période de plus en plus dramatique au fur et à mesure de l'avancement de la saison sèche : la végétation se raréfie autour des points d'eau, les pachydermes souffrent de la faim et sont forcés de parcourir de grandes distances pour se nourrir. Mais un accès quasi-quotidien à l'eau est primordial pour eux, et entre manger et boire ils choisiront toujours l'eau, nécessaire à leur survie et à la régulation de leur température corporelle.

hippotrague noir à Hwange

Les animaux

La caractéristique de Hwange est bien sûr l’abondance des éléphants, dont on croise en permanence des familles et qui sont omniprésents à tous les points d’eau. Vous trouverez également beaucoup d’herbivores qui vivent en petits groupes, notamment dans les régions de Main Camp, de Sinamatella et de Somalisa, avec les prédateurs qui vont avec.
C’est l’un des rares parcs d’Afrique où vous avez de grandes chances de voir les deux sortes d’hippotragues (noir et rouan) ainsi que des lycaons. Il est possible d’y voir des rhinocéros mais ils sont timides et assez peu nombreux.

Eléphants de Hwange

Points forts et points faibles

le peu de fréquentation, vous pourrez rouler pendant plusieurs heures sans croiser une voiture
la possibilité de faire des safaris à pied dans de nombreux endroits
les nombreux points d’eau artificiels qui, pendant la saison sèche, concentrent la faune dans des zones accessibles
les distances gigantesques qui offrent une fantastique impression d’immensité mais obligent parfois à de longs trajets de jonction entre 2 zones intéressantes
l’aspect aride qui va parfois jusqu’à l’austérité

Eléphant à Somalisa camp

Accès et fréquentation

L’entrée la plus proche du parc n’est qu’à 1 h 30 de route de Victoria Falls, mais ensuite les distances sont grandes et il vous faudra souvent plusieurs heures de piste pour rejoindre votre hébergement.

Le parc est très peu fréquenté, à part peut-être, et encore, la zone autour de Main Camp. Nous avons adoré l’impression d’y être seuls puisque chaque jour nous avons roulé plusieurs heures sans croiser d’autres véhicules que ceux des scientifiques étudiant les lions, les rhinocéros ou les hyènes…

Hotel & Lodge

Zimbabwe - Parc de Hwange - Ivory Lodge

Ivory Lodge - Hwange National parc

Hôtel 3 étoiles

A seulement 1h30 de Victoria Falls, idéal pour ceux qui n'ont que peu de temps à consacrer à un safari dans Hwange, même si vous n'y trouverez pas la véritable ambiance ... (lire la suite)

Zimbabwe - Hwange National Park - Camp Hwange

Camp Hwange - Hwange National Parc

Hôtel 4 étoiles

Les propriétaires sont les mêmes que Kazuma Trails, vous y trouverez donc les mêmes points forts : qualité de l'accueil, soin apporté aux détails, savoir-faire et ... (lire la suite)

Zimbabwe - Parc de Hwange - Somalisa Camp

Somalisa Camp - Hwange National parc

Hôtel 4 étoiles

L'endroit est véritablement étonnant : les tentes sont bâties dans un petit bois d'accacias qui est également le lieu de résidence permanent d'une grande famille ... (lire la suite)

Zimbabwe - Hwange National Park - The Hide Safari Camp

The Hide Safari Camp - Hwange National parc

Hôtel 4 étoiles

Une ambiance décontractée, un superbe point d'eau avec plusieurs sites d'observation et une végétation tropicale qui apporte de la fraîcheur sont les principaux points ... (lire la suite)

Circuit & Safari

Zimbabwe - Hwange passion - Somalisa Camp

Hwange passion

Safari à la carte - 6 nuits - à partir de 3816 CHF

Après une visite des Chutes Victoria, une expérience complète de Hwange avec des guides de haut niveau.
Chutes Victoria – Hwange
Safari à la carte avec transferts par la ... (lire la suite)

Repas AI
Vol
Zimbabwe - De Hwange à Chobe en version confort - Chobe Bakwena Lodge

De Hwange à Chobe en version confort

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 4155 CHF

Un voyage condensé mais très complet, avec une découverte des Chutes Victoria, et de merveilleux safaris dans les parcs de Hwange et de Chobe.
Hwange - Chutes Victoria ... (lire la suite)

Repas AI
Vol
Zimbabwe - De Hwange à Chobe en version charme - Somalisa Expedition

De Hwange à Chobe en version charme

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 4577 CHF

Des hébergements de charme et bien situés pour ce voyage condensé mais très complet, avec une découverte des Chutes Victoria et des parcs de Hwange et de Chobe.
Hwange - ... (lire la suite)

Repas AI
Vol
Best of Zimbabwe en version charme - Hwange - Somalisa Expedition

Best of Zimbabwe en version charme

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 5371 CHF

Un combiné des deux plus beaux parcs du Zimbabwe, en commençant par les Chutes Victoria.
Chutes Victoria – Hwange – Mana Pools
Safari à la carte avec transferts ... (lire la suite)

Repas AI
Vol
Best of Zimbabwe en version luxe - Mana Pools - Ruckomechi Camp

Best of Zimbabwe en version luxe

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 7474 CHF

Des hébergements haut de gamme, avec le savoir-faire de Wilderness Safaris, pour ce combiné des deux plus beaux parcs du Zimbabwe, en commençant par les Chutes ... (lire la suite)

Repas AI
Vol

Voir tous les circuits et safaris au Zimbabwe

Parc national de Hwange - voyage, circuit et safari au Zimbabwe
0 vote

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris au Zimbabwe

Un circuit au Zimbabwe se prête à tous les types d'exploration :
- se concentrer sur la région autour de Victoria Falls pour explorer en détail le Parc national de Hwange. Le Parc de Chobe, au Botswana mais tout proche, permet de ne faire que ...

Idées découvertes

Le safari à pied au Zimbabwe

Safari à pied à Mana Pools © Naïta ZappaLe safari à pied

Les guides de safari au Zimbabwe ont inventé et développé un mode de safari mixte en véhicule et à pied absolument passionnant : la recherche se fait ...

Best of Zimbabwe en version charme

Best of Zimbabwe en version charme - Hwange - Somalisa ExpeditionBest of Zimbabwe en version charme

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 5371 CHF

Un combiné des deux plus beaux parcs du Zimbabwe, en commençant par les Chutes Victoria.
Chutes Victoria – Hwange – Mana Pools
Safari à la carte avec transferts terrestres et en avion

Repas AI
Vol

Camp Hwange - Hwange National Parc

Zimbabwe - Hwange National Park - Camp HwangeCamp Hwange - Hwange National Parc

Hôtel 4 étoiles

Les propriétaires sont les mêmes que Kazuma Trails, vous y trouverez donc les mêmes points forts : qualité de l'accueil, soin apporté aux détails, savoir-faire et dynamisme des guides... Le site est magnifique, devant un point d'eau et avec une vue ouverte sur la savane environnante.
Camp de tentes de charme - 8 tentes

Combiner un safari au Zimbabwe avec un autre pays

Botswana Mokoro dans l'OkavangoCombiner un safari au Zimbabwe avec un autre pays

Un safari au Zimbabwe peut facilement se combiner avec son voisin, le Botswana et notamment les deux parcs de Hwange et Chobe qui offrent un contraste ...