022 786 14 86du lundi au samedi
Genève00:29
Zanzibar02:29
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Zimbabwe
>
Matobo

Voyage dans le Parc national de Matobo

16°C Ciel dégagé

Au départ de Bulawayo, rhinocéros et peintures rupestres

Situé au Sud-Est du Zimbabwe, la ville de Bulawayo est la deuxième plus importante du Zimbabwe. Elle est la porte d'entrée logique pour un séjour dans le Parc national des Monts Matobo (ou Matopos Hills) qui allie préservation de la faune, et notamment des rhinocéros, paysages superbes et plongée dans le passé avec les peintures rupestres.

Type : parc national
Surface : 445 km2
Durée conseillée : 2 nuits

Découvrir

Chaos granitique de Matobo

Le Parc national de Matobo

Matobo Hills National Park a été créé en 1953 afin de préserver une nature particulière et la culture des San (ou Bochimen). En Ndebele, langue des premiers habitants de la région, le nom de Matobo veut dire « tête chauve ». Cela représente parfaitement cet étonnant chaos granitique de roches amoncelées, qui caractérise les collines de cette région du Zimbabwe.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, le parc comprend plusieurs centres d'intérêt :

Rhinocéros noir

Une réserve naturelle : la faune y est nombreuse et variée (zèbres, girafes, hippopotames, antilopes, koudous, lions, léopards…) mais c’est surtout pour les rhinocéros que l’on y vient. On peut approcher à pied en compagnie des rangers du parc, parfois jusqu'à 15 m, ce qui en fait une expérience inoubliable.

« View of the World » : Cécil Rhodes, fondateur de la Rhodésie, qui est actuellement le Zimbabwe, avait demandé à être enterré au sommet de la colline de Malindidzimu. Une plaque commémorative s'y trouve.

peintures rupestres

Les peintures rupestres : autrefois, la région était habitée par les San ou Bochimen, peuple de chasseurs-cueilleurs qui s'enfuit face aux guerriers Ndebele. Le parc protège de nombreuses grottes et abris-sous-roche décorés de peintures rupestres qui représentent un bestiaire extraordinaire. Les scènes racontent certainement des scènes de chasse. Les plus belles se trouvent dans les grottes de Nswatugi, de Bambata, d’Inanke et de Silozwane. C’est là que fut découverte une peinture de rhinocéros qui justifia le programme de réintroduction de l’espèce, et la création de la réserve.

du haut des collines à Matobo

Les incontournables

  • faire une randonnée dans les superbes paysages granitiques et s'asseoir au sommet d'un bloc pour contempler le paysage tel que l'a découvert Cécil Rhodes
  • visiter les grottes et chercher à comprendre la signification de chaque scène
  • approcher à pied les rhinocéros en compagnie des rangers du parc
paysages de Matobo

Accès et fréquentation

Le parc est à seulement 32 km de la ville de Bulawayo, soit une petite heure de route. L'aéroport international de Bulawayo accueille des vols en provenance de pays voisins, comme l'Afrique du Sud.

Bulwayo peut facilement être le point de départ de votre safari au Zimbabwe.

Parc national des Monts Matobo - voyage, circuit et safari au Zimbabwe
0 vote

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris au Zimbabwe

Un circuit au Zimbabwe se prête à tous les types d'exploration :
- se concentrer sur la région autour de Victoria Falls pour explorer en détail le Parc national de Hwange. Le Parc de Chobe, au Botswana mais tout proche, permet de ne faire que ...

Idées découvertes

Le safari à pied au Zimbabwe

Safari à pied à Mana Pools © Naïta ZappaLe safari à pied

Les guides de safari au Zimbabwe ont inventé et développé un mode de safari mixte en véhicule et à pied absolument passionnant : la recherche se fait ...

Best of Zimbabwe en version charme

Carte safari Best of Zimbabwe en version charme Best of Zimbabwe en version charme

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 5371 CHF

Un combiné des deux plus beaux parcs du Zimbabwe, en commençant par les Chutes Victoria.
Chutes Victoria – Hwange – Mana Pools
Safari à la carte avec transferts terrestres et en avion

Repas AI
Vol

Camp Hwange - Hwange National Parc

Zimbabwe - Hwange National Park - Camp HwangeCamp Hwange - Hwange National Parc

Hôtel 4 étoiles

Les propriétaires sont les mêmes que Kazuma Trails, vous y trouverez donc les mêmes points forts : qualité de l'accueil, soin apporté aux détails, savoir-faire et dynamisme des guides... Le site est magnifique, devant un point d'eau et avec une vue ouverte sur la savane environnante.
Camp de tentes de charme - 8 tentes

Combiner un safari au Zimbabwe avec un autre pays

MozambiqueCombiner un safari au Zimbabwe avec un autre pays

Un safari au Zimbabwe peut facilement se combiner avec son voisin, le Botswana et notamment les deux parcs de Hwange et Chobe qui offrent un contraste ...