Voyage dans le Parc national de Matobo
Au départ de Bulawayo, rhinocéros et peintures rupestres
Situé au Sud-Est du Zimbabwe, la ville de Bulawayo est la deuxième plus importante du Zimbabwe. Elle est la porte d'entrée logique pour un séjour dans le Parc national des Monts Matobo (ou Matopos Hills) qui allie préservation de la faune, et notamment des rhinocéros, paysages superbes et plongée dans le passé avec les peintures rupestres.
Type : parc national
Surface : 445 km2
Durée conseillée : 2 nuits
Découvrir
Le Parc national de Matobo
Matobo Hills National Park a été créé en 1953 afin de préserver une nature particulière et la culture des San (ou Bochimen). En Ndebele, langue des premiers habitants de la région, le nom de Matobo veut dire « tête chauve ». Cela représente parfaitement cet étonnant chaos granitique de roches amoncelées, qui caractérise les collines de cette région du Zimbabwe.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, le parc comprend plusieurs centres d'intérêt :
Une réserve naturelle : la faune y est nombreuse et variée (zèbres, girafes, hippopotames, antilopes, koudous, lions, léopards…) mais c’est surtout pour les rhinocéros que l’on y vient. On peut approcher à pied en compagnie des rangers du parc, parfois jusqu'à 15 m, ce qui en fait une expérience inoubliable.
« View of the World » : Cécil Rhodes, fondateur de la Rhodésie, qui est actuellement le Zimbabwe, avait demandé à être enterré au sommet de la colline de Malindidzimu. Une plaque commémorative s'y trouve.
Les peintures rupestres : autrefois, la région était habitée par les San ou Bochimen, peuple de chasseurs-cueilleurs qui s'enfuit face aux guerriers Ndebele. Le parc protège de nombreuses grottes et abris-sous-roche décorés de peintures rupestres qui représentent un bestiaire extraordinaire. Les scènes racontent certainement des scènes de chasse. Les plus belles se trouvent dans les grottes de Nswatugi, de Bambata, d’Inanke et de Silozwane. C’est là que fut découverte une peinture de rhinocéros qui justifia le programme de réintroduction de l’espèce, et la création de la réserve.
Les incontournables
- faire une randonnée dans les superbes paysages granitiques et s'asseoir au sommet d'un bloc pour contempler le paysage tel que l'a découvert Cécil Rhodes
- visiter les grottes et chercher à comprendre la signification de chaque scène
- approcher à pied les rhinocéros en compagnie des rangers du parc
Accès et fréquentation
Le parc est à seulement 32 km de la ville de Bulawayo, soit une petite heure de route. L'aéroport international de Bulawayo accueille des vols en provenance de pays voisins, comme l'Afrique du Sud.
Bulwayo peut facilement être le point de départ de votre safari au Zimbabwe.
Hotel & Lodge
Amalinda Lodge - Matobo
Lodge de charme
Superbe situation dominante et un charme fou pour les chambres creusées à même la roche des collines.Lodge de charme - 9 chambres (lire la suite)
Circuit & safari
Extension à Matobo Hills en version luxe
Safari individuel - 3 nuits
Une extension à combiner avec le programme Best of Zimbabwe en version charme.Parc national de MatoboSafari à la carte avec transferts par la route (lire la suite)
Extension à Matobo Hills en version luxe
Safari individuel - 3 nuits
Une extension à combiner avec le programme Best of Zimbabwe en version charme.Parc national de MatoboSafari à la carte avec transferts par la route (lire la suite)