022 786 14 86du lundi au samedi
Genève12:04
Zanzibar14:04
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Kenya
>
Réserve nationale du Masai Mara

Safari dans la Réserve nationale du Masai Mara

24°C Légères pluies

Séjour dans le Masai Mara, l'une des plus belles réserves d'Afrique.

Le nom Masai Mara provient de la rivière Mara qui traverse le parc, et des Masais sur les terres où il est situé. Plusieurs écritures sont possibles : Masai Mara, Masaï Mara, Massai Mara… Mais la réserve qu'ils nomment reste unique au monde !
Constituée en grande partie de collines recouvertes d'une savane herbeuse, la réserve du Masai Mara offre des paysages somptueux à perte de vue, et une densité impressionnante d'animaux. Mais revers de la médaille, elle est aussi souvent très fréquentée.

Type : réserve nationale
Surface : 1 510 km2
Durée conseillée : 2 à 6 nuits. Si vous restez au moins 4 ou 5 nuits, il est intéressant de combiner deux hébergements dans des zones différentes.

Découvrir

Guépards au Masai Mara

Le Masai Mara

Géographiquement, le Masai Mara est l’extrémité Nord du Serengeti, gigantesque écosystème de 25 000 km2 dont la majeure partie est en Tanzanie, et qui abrite la plus importante migration terrestre au monde.
Les paysages caractéristiques du Masai Mara sont des collines à perte de vue, recouvertes de savane verdoyante ou dorée selon les saisons, parsemée d’acacias parasols.
Le long des rivières se concentrent les arbres, royaume du léopard.

Cobes Defassa

Ces plaines fertiles nourrissent d'énormes quantités d'herbivores : damalisques, bubales, buffles, impalas, gnous, zèbres, éléphants, cobs, guibs, gazelles de Grant, élands…

Géographiquement on peut scinder le Masai Mara en 4 zones :
À l’Est les Ngama Hills vers Sekenani et Keekorok. C'est la partie la plus facilement accessible depuis Nairobi et elle concentre une bonne partie des hébergements de la réserve.

La partie centrale, composée des plaines qui se trouvent entre la Mara River et les Ngama Hills. On y trouve de grands troupeaux d'herbivores.

Piste de brousse

Au Nord-Ouest les falaises Oloololo ou Siria, escarpements qui forment l’une des frontières naturelles de Masaï Mara. De nombreux camps sont installés en haut de l'escarpement, bénéficiant d'une superbe vue sur la plaine.

Au Sud-Ouest le triangle de Mara délimité par la Mara River et les Siria escarpements. Cette zone, en partie composée de concessions privées, est très riche en prédateurs. Un 4x4 est généralement nécessaire pour parcourir les pistes.
A quelques exceptions près, les hébergements situés à l'Ouest du parc sont plutôt des lodges et camps de luxe pour lesquels les transferts sont souvent faits en avion.

Buffle africain

Naibosho Conservancy

Le long de la bordure Nord du Masai Mara, on trouve un certain nombre de zones de conservation qui forment un tampon crucial entre la réserve principale et les terres utilisées pour le pâturage du bétail ou l’agriculture.
En quelques années, grâce à une préservation bien menée, ces terres sont redevenues des zones sauvages et sont maintenant le refuge d’un grand nombre d’animaux, y compris les grands félins comme les lions, les guépards, les léopards ou les hyènes. On y trouve notamment une grande variété d'antilopes.

guides Masai

Ces terres appartiennent aux Masais et ce sont eux qui les gèrent. Une école à proximité leur est réservée et leur permet d'accéder à des métiers comme cuisinier, guide ou manager de camp.
Il n'y a aucun grand lodge dans la zone de conservation, uniquement des petits camps de tentes, intimes, et pour certains très luxueux. L'accès est réservé aux hôtes de ces camps et les safaris à pied, hors-piste et de nuit sont autorisés. Une bonne alternative au Masai Mara, même si les paysages y sont moins grandioses.

Elephant sur fond d'orage

Saisons pour un safari dans le Masai Mara

Grâce à la chaîne montagneuse qui en forme la frontière naturelle au Nord et qui arrête les nuages, il y a des averses toute l'année au Masai Mara, ce qui permet à une importante population résidente d'herbivores d'y vivre. Et bien sûr cela veut dire qu'il y a également de nombreux prédateurs. Les safaris sont donc intéressants toute l'année.
La saison intermédiaire (janvier à mars) offre généralement une bonne fenêtre météo avec très peu de visiteurs, mais les herbes hautes cachent parfois les animaux.

chasse facile pendant la migration

En saison des pluies (notamment en avril/mai) certaines pistes ne sont praticables qu’avec un 4x4.

De juillet à octobre la présence de la migration apporte un plus indéniable : des colonnes de plusieurs kilomètres de gnous courent dans tous les sens et traversent plusieurs fois la rivière Mara où les attendent les crocodiles. Mais revers de la médaille, à cette époque il n’y a plus une chambre libre dans le parc et alentours, et vous ne serez pas les seuls à profiter du spectacle…

Lion du Masai Mara

Les animaux

Les vastes plaines de savane herbeuse du Masai Mara sont le domaine des grands herbivores, comme les gnous, les buffles ou les antilopes topi (damalisques), tandis que les éléphants et girafes préfèrent les zones plus boisées. Côté prédateurs, si les guépards restent dans les plaines ouvertes, et si les léopards affectionnent les grands arbres qui bordent les rivières, les lions sont chez eux partout. Grâce à une nourriture abondante tout au long de l'année, ils sont particulièrement grands et puissants, avec une superbe crinière sombre pour les mâles. L'archétype du roi lion !

Quand il faut y aller ! © Shutterstock - Gudkov Andrey

La migration des gnous dans le Masai Mara

Le Masai Mara fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 25 000 km2 si l’on inclut la zone de conservation du Ngorongoro et le Serengeti. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante. ... (lire la suite)

Guépard sur un 4x4 de safari

Points forts et points faibles

  • superbes paysages vallonnés
  • population animalière importante toute l'année
  • spectacle des traversées de la rivière Mara lorsque la migration est au Masai Mara
  • un accès long, puisqu'aucune route goudronnée ne va jusqu'au parc et qu'il faut accepter 6 ou 7 heures de route depuis Nairobi, dont une partie sur une piste défoncée.
  • la fréquentation importante, surtout en haute saison… difficile d'éviter les autres véhicules de safari.
véhicules de safari autour d'un léopard

Accès et fréquentation

L'accès au Masai Mara, sauf quand il est fait en avion, est forcément long et fatigant… Aucune route goudronnée ne va jusqu'à l'entrée du parc, et en plus des 5 heures de route depuis Nairobi (4 heures depuis Nakuru) il faut ajouter 1 à plusieurs heures de piste défoncée suivant la localisation de votre hébergement.
Si votre budget le permet, il existe des vols qui relient le Masai Mara à Nairobi et Amboseli, une bonne option à envisager.

Le parc du Masai Mara est mondialement connu, et donc très fréquenté, en particulier dans sa partie Nord-Est qui est la plus proche de Nairobi, et où sont situés la plupart des hôtels.

Hotel & Lodge

Kenya - Masai Mara - Ashnil Mara Camp

Ashnil Mara Camp - Masai Mara

Hôtel 4 étoiles

Situation idéale au confluent des 2 rivières pour ce camp tout récent (avril 2010)
La décoration sobre et design donne un cachet moderne qui change des autres ... (lire la suite)

Kenya - Masai Mara - Fig Tree Camp

Fig Tree Camp - Masai Mara

Hôtel 3 étoiles

Sur une île de la rivière Tarek qui sert de bordure officielle à la réserve. L'ambiance est chaleureuse (voir parfois un peu bruyante) malgré la taille du camp et la ... (lire la suite)

Kenya - Masai Mara - Kilima Camp

Kilima Camp - Masai Mara

Hôtel 4 étoiles

Bénéficiant d'un emplacement privilégié, sur une concession privée du plateau Siria surplombant la rivière Mara, le Kilima Camp offre un point de vue exceptionnel sur les ... (lire la suite)

Kenya - Masai Mara - Little Governor's Camp

Little Governors camp - Masai Mara

Hôtel 4 étoiles

Notre coup de cœur dans le Masai Mara : la situation au bord d'un marais verdoyant, lieu de rassemblement de nombreux animaux, l'accès par un bac pour traverser la ... (lire la suite)

Circuit & Safari

Kenya - Amboseli - Sentrim Amboseli Camp

L'essentiel du Kenya

Safari privé - 6 nuits - à partir de 2965 CHF

Un programme parfait pour une première approche de la destination.
Amboseli - Naivasha - Masai Mara
Circuit privatif avec guide francophone (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Kenya - Samburu - Samburu Sopa Lodge

Kenya du Nord au Sud

Safari privé - 8 nuits - à partir de 3901 CHF

Un Kenya hors des circuits classiques permettant de découvrir les différents aspects de la destination en un seul voyage.
Nairobi - Samburu - Ol Pejeta - Naivasha - Masai ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Kenya - Samburu - Ashnil Samburu Camp

De Samburu au Mara

Safari privé - 6 nuits - à partir de 3572 CHF

Voici la version charme du circuit « Kenya du Nord au Sud ».
Nairobi – Samburu – Nakuru – Masai Mara
Circuit privatif avec guide francophone (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Kenya - Samburu - Ashnil Samburu Camp

Kenya de charme : du Masai Mara à Mombasa

Safari et plage - 10 nuits - à partir de 5067 CHF

Ce safari vous fait découvrir un Kenya varié avec un retour en avion du Masai Mara à Mombasa.
Amboseli - Elementaita (Nakuru) – Masai Mara - Mombasa
Circuit privatif avec ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Kenya - Amboseli Sopa Lodge

Kenya Classique

Safari en petit groupe - 6 nuits - à partir de 3422 CHF

Un grand classique du Kenya avec la visite des 3 parcs les plus connus.
Nairobi – Masai Mara – Nakuru – Amboseli
Safari à dates fixes en minibus avec chauffeur-guide ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Kenya - Amboseli Sopa Lodge

Kenya et Tanzanie : la grande exploration

Safari en petit groupe - 12 nuits - à partir de 5782 CHF

Idéal pour ceux qui veulent découvrir les plus beaux parcs du Kenya et de la Tanzanie en un seul voyage avec un budget raisonnable.
Nairobi - Masai Mara - Lac Nakuru – ... (lire la suite)

Français
Repas FB
Vol
Kenya - Meru - Elewana Elsa's Kopje

Safari aérien Elewana

Flying safari - 7 nuits - à partir de 8111 CHF

Un circuit exceptionnel avec tous les transferts en avion et des hébergements dans des lodges et camps de tente de luxe.
Nairobi – Amboseli – Meru National Park – Masai ... (lire la suite)

Repas AI
Vol

Voir tous les circuits et safaris au Kenya

Réserve nationale du Masai Mara - voyage, circuit et safari au Kenya
0 vote

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris au Kenya

Un safari au Kenya peut se décliner de différentes manières :
en safari privé sur mesure : avec un chauffeur-guide parlant français, en minivan ou en 4x4, nous construisons le circuit de vos rêves, passant par tous les parcs et réserves du ...

Idées découvertes

La migration dans le Masai Mara

Quand il faut y aller ! © Shutterstock - Gudkov AndreyLa migration dans le Masai Mara

Le Masai Mara fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 25 000 km2 si l’on inclut la zone de conservation du ...

Safaris et plages

Kenya - Diani Beach - Amani Tiwi Beach ResortSafaris et plages

Safari et plage - 7 nuits - à partir de 2631 CHF

Un concentré de safaris, suivi de quelques jours de détente sur de magnifiques plages de sable blanc.
Nairobi – Amboseli – Tsavo – Mombasa (Diani Beach)
Circuit privatif avec guide francophone et séjour balnéaire

Français
Repas FB
Vol

Little Governors camp - Masai Mara

Kenya - Masai Mara - Little Governor's CampLittle Governors camp - Masai Mara

Hôtel 4 étoiles

Notre coup de cœur dans le Masai Mara : la situation au bord d'un marais verdoyant, lieu de rassemblement de nombreux animaux, l'accès par un bac pour traverser la rivière, la décoration parfaite et l'ambiance chic-décontractée en font un endroit à part.
Camp de tentes de luxe - 17 tentes

Combiner un safari au Kenya avec un autre pays

Tanzanie ZanzibarCombiner un safari au Kenya avec un autre pays

Un safari au Kenya offre de nombreuses possibilités de combinés : la Tanzanie voisine vous accueille pour des safaris dans des parcs aux paysages ...