022 786 14 86du lundi au samedi
Genève13:11
Zanzibar14:11
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Botswana
>
Guide de voyage au Botswana

Guide de voyage au Botswana

Informations pratiques pour préparer votre safari au Botswana

Que vous choisissiez de découvrir le Botswana lors d'un safari sur mesure avec transferts en avion, ou en mini-groupe lors d'un safari itinérant avec un guide, connaître la destination avant de partir est toujours enrichissant. Vous trouverez dans notre guide des informations pratiques concernant les meilleures saisons pour aller au Botswana, la géographie et les peuples batswana, le Top 10 des activités à faire lors d'un safari au Botswana, et une sélection de livres à emporter en voyage.

zèbres dans la savane

Le Botswana côté géographie

Bien que grand comme la France, le Botswana est dépourvu de côtes.
Près de 85 % du pays est occupé par le Kalahari, vaste bassin de sable recouvert de savane broussailleuse. Dans les dépressions du Nord-Est on retrouve les grands déserts salins de Makgadikgadi pans.
La frontière Nord est matérialisée par le fleuve Chobe qui représente une réserve permanente d'eau pour les animaux qui s'y retrouvent en nombre à la saison sèche.

Le Delta de l'Okavango vu du Ciel

Au Nord-Ouest, le fleuve Okavango, après avoir traversé l’Angola et la Namibie sur plus de 3 000 km, vient se perdre dans un lacis de chenaux, d’îles et de plaines inondables : le Delta de l’Okavango. Curieux destin que celui de ce fleuve qui ne trouvera jamais la mer…

Superficie : 600 500 km2
Capitale : Gaborone
Point de départ principal des safaris : Maun, Kasane et Victoria Falls au Zimbabwe ou Livingstone en Zambie

bochiman du Kalahari

Peuples du Botswana

Les premiers habitants du Botswana furent les Sans (ou Bochimen), peuplade de petite taille, utilisant la langue à clics, semi-nomades et particulièrement aptes à la vie dans le désert. Ils sont toujours présents dans le Kalahari. Ils furent suivis des Khoi-Khoi (ou Hottentots). Vinrent ensuite les agriculteurs et les pasteurs bantous, en provenance du Nord-Ouest et de l’Est.
La cohabitation entre les trois peuples semble s’être faite de manière amicale et les métissages ont donné naissance au peuple doux et pacifique du Botswana.

safari 4x4 au Botswana

Outre le tourisme, le pays a une énorme richesse : les diamants. Contrairement à ce qui se passe dans de nombreux autres pays, cette ressource est bien gérée et le gouvernement, élu démocratiquement, en consacre une bonne partie à construire des écoles, des hôpitaux, des infrastructures publiques…

Nombre d’habitants : 1,6 million
Densité : 2,7 habitants / km2
(en comparaison, France : 112 et Suisse : 181)
Religion : catholiques, animistes
Langues : setswana et anglais

Bochiman du Kalahari

Lectures de voyage

"Les enquêtes de Mma Ramotswe" - Alexander McCall Smith

Les 12 tomes de la série de l’agence N°1 des dames détectives décrivent, avec beaucoup de fraîcheur et d’humour, la vie des habitants de Gaborone, un village qui est en train de devenir une grande ville.

"Le monde perdu du Kalahari" - Laurens Van der Post

Récit d’une expédition à la recherche des derniers bochimen vivant dans le désert, de manière traditionnelle.

gnou au coucher du soleil

"Le cri du Kalahari" - Delia et Mark Owens

Ce livre qui a rendu célèbre Deception Valley dans le Kalahari, relate les recherches sur la hyène brune de deux jeunes biologistes pendant plusieurs années. Cette ode à la nature sauvage et aux animaux ne pourra laisser indifférent aucun amateur de safaris.

"Au pays des roseaux" - Caitlin Davies

Quand une jeune anglaise tombe amoureuse d’un motswana et part vivre avec lui, elle réalise vite qu’elle a également épousé son pays, ses coutumes, sa famille et ses amis !

Orage dans le Kalahari

Climat et météo du Botswana

Le Botswana a deux saisons principales :
La saison sèche, de juin à août, avec des journées ensoleillées et agréables mais des nuits froides (notamment dans le désert où il gèle régulièrement)
La saison des pluies, de novembre à mars, avec des pluies parfois abondantes, notamment dans le ... (lire la suite)

Delta de l'Okavango vu du ciel © Shutterstock - Mark52

Vos vols pour aller au Botswana

Vous êtes à la recherche d’un vol pour le Botswana : il n’existe pas de vols directs, et vous devrez passer par Johannesburg, en Afrique du Sud, pour rejoindre votre safari au Botswana, au départ de Maun ou de Kasane. Les escales en route peuvent être agréablement organisées en stopover de quelques ... (lire la suite)

Des lodges intégrés dans l'environnement

Botswana : le prix de l’exceptionnel

C'est une constatation que l'on fait d’emblée en regardant les circuits types de la destination : le budget minimum pour partir en safari au Botswana tourne autour de 4000 € par personne, pour 1 semaine en lodge. Alors oui, le « ticket d'entrée » est élevé, mais il y a à cela de nombreuses ... (lire la suite)

And Beyond Xaranna Delta CAmp

Choisir son lodge dans le Delta de l’Okavango

Le choix de lodges et de camps dans le Delta de l’Okavango est particulièrement vaste. Tous les hébergements étant de très petite capacité, le but n'est pas de choisir absolument un camp ou un lodge dans l'Okavango en particulier, ce sont souvent les disponibilités qui dicteront le choix. Il est par ... (lire la suite)

Delta de l'Okavango

Top 10 Botswana

Vous allez visiter le Botswana et ne voulez pas passer à côté des sites extraordinaires, des excursions à ne pas manquer qui font la différence et rendent votre voyage inoubliable ? Voici notre top 10 des lieux, rencontres et activités au Botswana :
(lire la suite)

girafes du Kalahari

L’avis des voyageurs : Botswana

Parce que l’avis de nos clients est important, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour d'un voyage au Botswana.
(lire la suite)

Guide de voyage au Botswana - voyage, circuit et safari au Botswana
0 vote

Formalités pour votre voyage au Botswana

Formalités :Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé selon les zones et la saison. Plus d'infos : lien vers site de l'OMS
Heure :+1h en hiver et même heure en été
Langues :Setswana et Anglais
Monnaie :Le Pula : BWP
Électricité :Electricité : 220 V – prises à trois fiches rondes ou plates (les hôtels fournissent des adaptateurs internationaux)

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris au Botswana

Le Botswana est par excellence le pays des safaris aériens : de nombreux lodges sont situés dans des concessions privées qui ne sont reliées entre elles que par avion. Mais on peut également envisager un voyage au Botswana de bien d'autres manières : ...

Idées découvertes

Safaris bivouacs

Safari bivouac au BotswanaSafaris bivouacs

Le safari itinérant en bivouac est avant tout une manière différente d’aborder un voyage animalier, au plus près de la nature et riche en contacts ...

Hôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Wilderness Jao CampHôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Notre sélection de Lodges dans le Delta de l'Okavango

Découverte du Botswana en version charme

Découverte du Botswana version charme - Pelo CampDécouverte du Botswana en version charme

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 5832 CHF

Vous apprécierez le charme des hébergements choisis pour cette superbe découverte des Chutes et du Botswana.
Chutes Victoria (Zimbabwe) – Chobe - Delta de l'Okavango et Moremi
Safari avec transferts en avion

Repas AI
Vol

Chutes Victoria

Chutes VictoriaChutes Victoria

Un circuit ou un safari en Afrique Australe comprend souvent un séjour aux Chutes Victoria. Sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle entre la Zambie ...

Combiner un safari au Botswana avec un autre pays

Chutes VictoriaCombiner un safari au Botswana avec un autre pays

Un safari au Botswana est facile à combiner avec de nombreuses autres destinations grâce à sa situation centrale en Afrique Australe. Bien sûr, le ...