022 786 14 86du lundi au samedi
Genève00:32
Zanzibar02:32
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Botswana
>
Guide de voyage au Botswana
>
Botswana : le prix de l’exceptionnel

Le prix d'un safari au Botswana

Le Botswana est un voyage cher : pourquoi un tel budget ?

C'est une constatation que l'on fait d’emblée en regardant les circuits types de la destination : le budget minimum pour partir en safari au Botswana tourne autour de 4000 € par personne, pour 1 semaine en lodge. Alors oui, le « ticket d'entrée » est élevé, mais il y a à cela de nombreuses raisons.

Cela correspond tout d'abord à une stratégie claire du gouvernement : un développement qualitatif, avec un nombre restreint de visiteurs, pour avoir un impact le plus faible possible sur l'environnement.

Baines Camp - Delta de l'Okavango

Une faible densité de touristes

Les restrictions concernant les autorisations en nombre de lits pour chaque lodge sont beaucoup plus strictes que dans la plupart des autres pays de safaris. Cela implique qu'un camp, qui ne peut accueillir que peu de personnes et n'a le droit de mettre en service qu'un nombre restreint de véhicules doit, pour couvrir ses frais, faire le choix de prix élevés.

Il n'y a que dans la zone de Kasane, près du Parc national de Chobe, que vous trouverez de grands lodges avec plusieurs dizaines de chambres, ailleurs la norme est de 6 à 12 chambres ou tentes.

Safari exclusif

De nombreuses concessions privées

Une grande part des terres du Botswana est allouée en concessions privées à des opérateurs de safaris qui payent des loyers élevés. Bien sûr, cela assure aux visiteurs une expérience exclusive, mais les prix sont automatiquement majorés d'autant.

Dans les concessions privées, seuls les véhicules des lodges construits sur la concession sont autorisés à circuler. En contrepartie, ils peuvent sortir des pistes et rouler de nuit.

And Beyond Xaranna Delta Camp

Des normes de construction strictes

Le gouvernement impose aux opérateurs de construire des camps ou lodges qu'ils peuvent démonter entièrement, sans laisser aucune trace, à la fin de leur bail. Ils ne doivent utiliser que des matériaux naturels et des sources d'énergie propre comme l'électricité solaire. Tout ceci a un impact important, notamment sur les frais d'entretien. Mais au Botswana, vous n'aurez jamais sur vos photos d'animaux ou de paysage une ligne électrique qui vient tout gâcher !

Avion de Moremi Air

Des déplacements coûteux et compliqués

Afin de limiter volontairement les déplacements dans les zones allouées aux animaux, aucune route n'y a été construite. Mais cela implique des contraintes majeures :

  • L'avion sera votre principal moyen de déplacement d'un lodge à l'autre, le fameux flying-safari, essence même du safari en Afrique
  • Tout l'approvisionnement des lodges est acheminé par avion, ainsi que l'évacuation des déchets.
Guide au Botswana
  • Il faut prévoir des équipes de remplacement car le personnel fait des rotations : plusieurs semaines de travail continu, suivies d'un repos de plusieurs semaines. Il n'y a aucun village à proximité et le moindre imprévu, comme une visite chez le docteur, implique un déplacement en avion et une absence de 1 ou plusieurs jours.
  • Il faut prévoir à l'avance de nombreuses pièces de rechange afin de pouvoir réparer rapidement véhicules de safaris, réfrigérateurs ou autres équipements. Les équipes sur place doivent également avoir les compétences minimales pour effectuer les réparations.
en route vers le futur

Le pari du développement durable

Le Bostwana a fait le pari du futur, le pari d'un développement durable avec une pression limitée sur l'environnement, et une gestion raisonnée du développement touristique.

C'est très certainement le meilleur choix pour assurer une expérience unique dans une nature intacte, mais cela a un prix…

Le prix d'un safari au Botswana - voyage, circuit et safari au Botswana
0 vote

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris au Botswana

Le Botswana est par excellence le pays des safaris aériens : de nombreux lodges sont situés dans des concessions privées qui ne sont reliées entre elles que par avion. Mais on peut également envisager un voyage au Botswana de bien d'autres manières : ...

Idées découvertes

Safaris bivouacs

Safari bivouac au BotswanaSafaris bivouacs

Le safari itinérant en bivouac est avant tout une manière différente d’aborder un voyage animalier, au plus près de la nature et riche en contacts ...

Hôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Wilderness Jao CampHôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Notre sélection de Lodges dans le Delta de l'Okavango

Découverte du Botswana en version charme

Botswana - Carte safari Découverte du Botswana version charme Découverte du Botswana en version charme

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 5832 CHF

Vous apprécierez le charme des hébergements choisis pour cette superbe découverte des Chutes et du Botswana.
Chutes Victoria (Zimbabwe) – Chobe - Delta de l'Okavango et Moremi
Safari avec transferts en avion

Repas AI
Vol

Chutes Victoria

Chutes VictoriaChutes Victoria

Un circuit ou un safari en Afrique Australe comprend souvent un séjour aux Chutes Victoria. Sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle entre la Zambie ...

Combiner un safari au Botswana avec un autre pays

Namibie Désert du NamibCombiner un safari au Botswana avec un autre pays

Un safari au Botswana est facile à combiner avec de nombreuses autres destinations grâce à sa situation centrale en Afrique Australe. Bien sûr, le ...