Top 10 des parcs naturels d'Afrique
Best-of des parcs africains : le top 10 des parcs naturels incontournables lors d'un voyage ou safari en Afrique
Quels sont les 10 parcs nationaux ou réserves incontournables parmi les centaines que compte l'Afrique ? Le choix est loin d'être facile. Les critères sont multiples : le parc avec les plus beaux paysages d'Afrique, le parc avec le plus d'animaux sauvages, le parc avec les lodges les plus luxueux... alors nous avons laissé parler notre coeur et avons fait une sélection forcément personnelle et subjective...
Voici notre top 10 des parcs et réserves incontournables d'Afrique :
Mana Pools - Zimbabwe
Nous l'avons mis en tête de notre Top 10 car il permet de vivre des moments uniques : rencontres très proches à pied avec les grands éléphants mâles ou les lycaons, safaris en canoë entre les hippopotames ou attentes chargées en adrénaline auprès du point d'eau de Chitake Spring... A Mana Pools, séquences émotions garanties !
Voir le Parc national de Mana Pools
Sud du Serengeti (Ndutu area) - Tanzanie
En février/mars dans les plaines du Sud du Serengeti, lorsque le gros du troupeau de la migration des gnous et zèbres est rassemblé pour la saison des naissances, la densité animale au kilomètre carré est unique au monde. A perte de vue, la plaine est couverte d'animaux, un spectacle impressionnant !
Voir le Parc national du Serengeti
Kafue Busanga - Zambie
En juillet, lorsque les plaines inondables du Nord de Busanga s'assèchent, le soleil levant teinte d'orange la brume du matin sur laquelle se découpent les multiples silhouettes des antilopes... magique et particulièrement intimiste, puisque seuls quelques camps y accueillent les voyageurs.
Voir le Parc national de Kafue
Namib - Namibie
Sa réputation de plus beau désert du monde n'est pas usurpée : les couleurs flamboyantes des dunes au lever et au coucher du soleil y sont réellement hors-normes.
Voir le désert du Namib
Katavi - Tanzanie
Une perle ignorée du Sud de la Tanzanie : en fin de saison sèche, lorsqu'il ne subsiste plus qu'une ou deux mares d'eau boueuse dans le parc, la compétition entre les animaux pour l'accès à l'eau est rude et le spectacle souvent dramatique, mais passionnant.
Voir le Parc national de Katavi
Kalahari - Botswana
Impossible de décrire ce que l'on ressent face aux immenses étendues du Kalahari, lorsque les herbes argentées ondulent sous le vent et que les lions à crinière noire rugissent au loin... il faut le vivre pour le comprendre.
Voir la réserve du Kalahari
Amboseli - Kenya
Parce que l'image des éléphants ou des girafes avec le Kilimandjaro en toile de fond représente si bien le safari africain, nous ne pouvions créer ce top 10 sans réserver une place au Parc national d'Amboseli.
Voir le Parc national d'Amboseli
Delta de l'Okavango - Botswana
Vaste ensemble de plaines inondables, d'îles et de lagunes, le Delta de l'Okavango réunit certains des plus beaux lodges d'Afrique, dans des paysages magiques, avec une faune abondante. Cela fait beaucoup d'atouts pour un seul parc !
Voir le Delta de l'Okavango
Kruger – Afrique du Sud
Parc national ou réserve privée, chacun peut choisir sa formule de safari à Kruger. En liberté avec un véhicule de location pour expérimenter le plaisir de la recherche par soi-même, ou avec un guide pour profiter de son expertise, il y a de toute façon toujours quelque chose à observer à Kruger.
Voir le Parc national de Kruger
Parc national de Bwindi - Ouganda
Parce que c'est certainement l'endroit au monde où vous avez le plus de chances de vivre un moment privilégié avec les doux géants que sont les gorilles, le parc des Volcans a toute sa place dans ce best-of.
Voir le Parc national de Bwindi