022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 17:42
Zanzibar 18:42
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Kafue - Busanga Plains
Kafue - Busanga Plains 24°C Légère pluie
Guépards à Busanga © Wilderness - Dana Allen
Guépards à Busanga © Wilderness - Dana Allen
Lion et buffles à Kafue © Shutterstock - Lyle Gregg
Lion et buffles à Kafue © Shutterstock - Lyle Gregg
Zèbres dans les plaines de Busanga © Wilderness Mike Myers
Zèbres dans les plaines de Busanga © Wilderness Mike Myers
Hippotragues noirs à Busanga © Wilderness - Dana Allen
Hippotragues noirs à Busanga © Wilderness - Dana Allen
Troupeau de buffles © Wilderness - Mike Myers
Troupeau de buffles © Wilderness - Mike Myers
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Zambie > Parc national de Kafue et Busanga

Safari dans le Parc national de Kafue et Busanga

23°C Légère pluie

Séjour à Kafue et dans les plaines inondables de Busanga

Kafue National Park est particulièrement remarquable pour un safari, non par la quantité de la faune, mais par sa variété, avec la présence de nombreux animaux absents des autres parcs : antilopes rares, guépards, lycaons ... La partie Nord, appelée Busanga Plains, offre des paysages de plaines totalement différents du reste du parc.

C’est un parc immense, l’un des plus grands d’Afrique, mais il est encore très peu développé, avec un réseau de pistes limité et très peu d’hébergements. Ici, les safaris ne se ressemblent jamais, ils peuvent être décevants comme extraordinaires, mais si vous êtes sensibles au côté sauvage et exclusif d’un parc, vous ne pourrez qu’être conquis.

Type : parc national
Surface : 22 400 km2
Durée conseillée : 4 à 8 nuits

Hippopotames à Kafue

Le Parc national de Kafue et Busanga

Le parc est parcouru par 3 grandes rivières, la Kafue, la Lunga et le Lufupa. Il est immense, mais finalement peu de zones peuvent être explorées :

- La partie centrale, facilement accessible par la route depuis Lusaka, abrite plusieurs lodges et un réseau de pistes assez développé. La vie animale est principalement concentrée autour de la rivière.

- Le centre et le Sud du parc sont composés de forêts sèches, type forêts de mopanes, parsemées de zones ouvertes.

Buffles dans les plaines de Kafue

- Les grandes plaines inondables du Nord, appelées Busanga Plains, concentrent une bonne partie de la vie animale du parc, principalement en saison sèche. Elles sont plus difficiles d’accès mais offrent des paysages magnifiques, un peu comme ceux des plaines du Serengeti.

Elles sont le grand atout de Kafue : lorsque l’eau se retire, elle laisse des prairies luxuriantes qui attirent de nombreux herbivores, avec les prédateurs qui vont avec… Pour qui est sensible aux immensités vierges, l'ambiance y est absolument magique.

Plaines inondées de Busanga

Saisons pour un safari dans Kafue et Busanga

La saison des pluies est plus longue et abondante que dans d’autres parties du pays. La partie centrale, plus sèche, est accessible presque toute l'année. Mais à Busanga, l'inondation annuelle rend les pistes impraticables jusqu’au mois de juin. La meilleure saison pour visiter Kafue est donc de juillet à octobre.
Situé à 1 100 m d’altitude, le parc bénéficie d’un climat plus frais que les autres parcs, et en juin/juillet il n’est pas rare que la température descende à 0 °C la nuit.

Lycaons à Busanga

Les animaux de Kafue et Busanga

Kafue est particulièrement célèbre pour la variété de ses herbivores, avec la présence de nombreuses antilopes rares, telles que les hippotragues rouan et noir, le cobe de lechwe ou l’antilope sitatunga.

C’est dans ce parc que vous avez le plus de chances de voir des lycaons et des guépards qui y sont nombreux. Les safaris de nuit offrent également de nombreuses rencontres, comme le serval, la civette, le porc-épic…

Safari à Busanga

Accès et fréquentation

Depuis Lusaka, on peut accéder à la partie centrale du parc par la route, en 4 heures environ.

Il est également possible de traverser le parc en safari pour atteindre les plaines de Busanga, il faut compter 6 à 7 heures de piste. Wilderness Safaris, qui gère 2 des camps de Busanga, propose des vols depuis Lusaka.

Kafue est très peu fréquenté et très sauvage. Le nombre de lodges est réduit, et l'on a une grande sensation d’exclusivité, de nature à l’état sauvage.

Parc national de Kafue et Busanga - voyage, circuit et safari en Zambie
4.95 / 5 sur 19 votes

Circuit et Safaris

@@right_legende@@ Circuits et safaris en Zambie

La Zambie est par excellence le pays des safaris aériens : les parcs nationaux sont éloignés les uns des autres, et le meilleur moyen de voyager en Zambie est d'organiser un circuit avec transferts en avion depuis Lusaka ou Livingstone. Toutefois ...

Idées découvertes

Safari à pied à South Luangwa © Robin Pope Safaris Le safari à pied

La Zambie est considérée comme étant La Mecque du safari à pied, ou walking safari, et c’est l’un de ses grands atouts. C'est dans le Parc national de ...