022 786 14 86du lundi au samedi
Genève15:52
Zanzibar17:52
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Rencontres
>
Gorille

Où voir le gorille

Rencontrer et observer le gorilles des montagnes et les gorilles des plaines

Un gorille ne se rencontre pas par hasard au détour d'un safari, voir un gorille se mérite… Les familles de ces doux géants vivent dans des endroits bien identifiés, et on part observer les gorilles accompagnés de rangers qui suivent leurs déplacements au quotidien et connaissent leurs habitudes. Ils savent également « leur parler », c’est-à-dire émettre des bruits compris par les gorilles, notamment pour apaiser leurs inquiétudes ou énervements. En respectant leurs consignes, on peut rester immobile à proximité de la famille et les regarder vaquer à leurs occupations : recherche de nourriture et interactions sociales.

Vous aurez parfois la chance de croiser le regard d'un gorille, et vous ne pourrez pas rester indifférents face à l’expressivité de son visage et de ses yeux…

Découvrir

© Shutterstock - Simon Eeman

Vie sociale du gorille

Le gorille est un animal social qui ne peut vivre qu'en groupe familial, composé en général d'un mâle adulte, de femelles et de jeunes. La cohésion du groupe est assurée par le mâle dominant, qui est généralement un dos argenté (mâle de plus de 15 ans dont les poils du dos deviennent gris-blanc). Il assure la sécurité du groupe, se plaçant systématiquement entre sa famille et tout danger potentiel. C'est lui qui choisit les chemins lors des déplacements en quête de nourriture. Il s'occupe beaucoup des jeunes et si une mère vient à mourir, c'est le dos argenté qui prendra en charge le jeune orphelin. Très puissant, il ne fait que rarement usage de sa force.

© Shutterstock - Mary Ann McDonald

Quelle nourriture pour le gorille ?

Le gorille a un régime quasi exclusivement végétarien. Il vit principalement au sol, se déplaçant à quatre pattes et collectant sa nourriture avec ses mains. Il mange essentiellement des feuilles, des écorces, des racines et des fruits. Ce régime végétarien, pauvre en protéines, lui impose de passer une grande partie de la journée à se nourrir et la fermentation dans ses intestins explique son gros ventre. Il a donc une place à part dans la chaîne alimentaire, puisqu'il n'est ni un prédateur, ni une proie grâce à sa puissance. Son seul véritable ennemi est l'homme, qui le braconne et détruit son habitat.

© Shutterstock - Fiona Ayerst

Biotopes : où vit le gorille ?

Le gorille a besoin d'un environnement très boisé, à la végétation dense et variée. Il affectionne donc les endroits avec un climat humide tout au long de l'année.
Chaque famille dispose d'un territoire qui varie de 5 à 40 km2 en fonction de la richesse de la végétation du terrain. Les gorilles se déplacent lentement et ne parcourent en général que 1 à 2 km par jour.
Le soir, comme tous les grands singes, le gorille construit un nid pour la nuit avec des branches, mais il est le seul à le construire au sol.

© Shutterstock - Erwinf

Gorille des montagnes ou gorille des plaines ?

On peut diviser la population de gorilles de l'Afrique centrale en 2 espèces, le gorille de l'Ouest et le gorille de l'Est, chacune comprenant des gorilles vivant en plaine et en montagne.
Le pelage présente la différence fondamentale entre ces deux espèces : les gorilles de l'Est ont un pelage noir, alors qu'il est plutôt gris à nuances rousses à l'Ouest. Le poil du gorille des montagnes est plus long et dense pour résister à un climat plus rude. La partie argentée du dos des mâles adultes a la forme d'une selle chez les gorilles de l'Est, alors qu'elle couvre tout le dos de ceux de l'Ouest.

Parc national des Volcans

Où partir en safari pour voir le gorille ?

Les gorilles sont encore présents dans de nombreux pays d'Afrique centrale, même si leur nombre a énormément diminué. Mais de nombreuses destinations ne garantissent pas les conditions de sécurité nécessaires à l'organisation de voyages d'observation des gorilles.
Nous avons sélectionné pour vous le Parc national des Volcans au Rwanda, facile d'accès depuis la Tanzanie ou le Kenya, où quelques familles de gorilles de montagne sont accoutumées à côtoyer des touristes. Grâce à une nourriture abondante, ils se déplacent peu et sont relativement faciles à trouver, même si la marche d'approche peut être sportive, sur des sentiers glissants et escarpés.

Le gorille – rencontrer, voir, observer un gorille
3 / 5 sur 5 votes

Climat et météo

@@right_legende@@Quand partir ?

Où et quand partir en safari ? Voilà une bonne question ! Les critères de choix sont nombreux, nous les aborderons plus bas et votre choix final dépendra de l'importance de chacun pour la réussite de votre safari.
Mais voici déjà, pour vous ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Bons plans

Vous trouverez dans cette rubrique Bons plans de safaris à la carte une sélection de circuits, d'excursions et d'hôtels qui correspondent à : - des promotions, que ce soit des offres spéciales, des départs à compléter, des avantages réservation ...

L'avis de nos clients

@@right_legende@@Safari animalier - Avis et commentaires

Parce que l’avis de nos clients est important, nous avons décidé de vous faire profiter de leur expérience. Vous trouverez donc exposé, sans censure ni correction, leurs avis et commentaires à leur retour d'un voyage ou safari animalier.

Idées découvertes

Circuits et safaris

Zambie South LuangwaCircuits

Retrouvez sur cette page tous les circuits de Safaris à la Carte, destination par destination. Que vous soyez plutôt safari de luxe au Botswana, ...