La saison verte en Afrique
Partir en safari en Afrique durant la saison verte
Qu'est-ce que la saison verte en Afrique ? C'est la traduction du terme employé par nos amis anglo-saxons, « green season » ou « emerald season », pour qualifier la saison des pluies ou la saison intermédiaire entre les deux saisons des pluies de l'Afrique de l'Est.
Au premier abord, partir en safari en Afrique durant la saison des pluies apparaît comme une idée étrange, et pourtant c'est une saison qui a ses avantages :
- il y a beaucoup moins de visiteurs et les prix sont au plus bas, c'est donc la meilleure saison pour avoir un sentiment d'exclusivité lors d'un safari. Et c'est aussi la solution pour partir en safari dans certains pays d'Afrique Australe avec un budget qui peut être divisé par 2 par rapport à la haute saison !
- les photographes apprécieront souvent la saison verte car l'air est pur et les couleurs éclatantes, la pluie ayant lavé la poussière, les ciels d'orage créent souvent des ambiances extraordinaires, il y a moins de monde, les animaux ont leurs petits et lorsque le soleil est caché on peut assister à des scènes de chasse en cours de journée. Mais bien sûr chaque médaille a son revers, il y a moins de luminosité et les couleurs des levers et couchers de soleil sont souvent moins belles.
Mais ces avantages ne s'appliquent pas à tous les parcs d'Afrique ! Certains parcs en saison des pluies sont inaccessibles, car inondés ou avec des pistes impraticables. Il faut privilégier les endroits qui ont en moyenne un climat plus aride.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos parcs préférés en saison verte.
Le Serengeti en Tanzanie
Disons-le tout de suite, la période entre les 2 saisons des pluies, soit les mois de janvier à mars, est de loin notre préférée dans le Serengeti. Certes, les pistes boueuses transforment parfois les safaris en aventure, mais les grandes plaines du Sud du Serengeti sont tellement belles lorsqu'elles sont couvertes de fleurs et d'une herbe rase vert tendre…
Et surtout, durant ces mois le troupeau de gnous et zèbres de la Grande Migration est réuni dans les plaines du Sud pour la saison des naissances. Un spectacle extraordinaire à voir au moins une fois dans sa vie ! (lire la suite)
Hwange au Zimbabwe
Le Parc national de Hwange est, géographiquement, la continuité du Kalahari. Cela veut dire que le parc bénéficie d'un climat semi-aride : la saison des pluies, qui s'étend de décembre à mars, se résume souvent à des orages en fin de journée. Les hauts plateaux de Hwange, qui sont désolés et poussiéreux en fin de saison sèche, se couvrent d'une herbe rase vert tendre du plus bel effet. Les ciels orageux font le bonheur des photographes, et les rares visiteurs se sentent vraiment seuls au monde au milieu des animaux. La saison verte à Hwange est un secret bien gardé que nous sommes heureux de partager avec vous… (lire la suite)
Etosha et les déserts de Namibie
La Namibie est principalement désertique et bénéficie d'un climat semi-aride, sauf dans le Nord du Pays (bande de Caprivi et Epupa Falls, qui devient rapidement inaccessible en saison des pluies). On peut donc prévoir un safari dans le reste de la Namibie toute l'année, y compris pendant la saison des pluies qui s'étend principalement de janvier à mars.
Dans le désert du Namib où il ne pleut quasiment jamais, assister à la pluie est une chance, et voir fleurir le désert un privilège rare… Et le pan d'Etosha devient une oasis, les flamants roses nichent sur l'eau et les herbivores se rassemblent pour brouter l'herbe nouvelle. (lire la suite)
Le Kalahari et les pans au Botswana
Le Botswana offre des biotopes extrêmement variés. Si faire un safari en mokoro sous la pluie n'est pas forcément l'idéal, par contre prévoir un voyage dans les parties désertiques du Botswana est une vraie bonne idée. Dès les premières pluies, le désert du Kalahari et les pans de Makgadikgadi et Nxai se couvrent de fleurs à perte de vue, et les herbivores donnent naissance à leurs petits pour profiter de l'herbe tendre. Les oiseaux migrateurs arrivent en nombre pour nicher. Les prédateurs profitent de l'abondance pour offrir aux visiteurs des scènes de chasse en plein jour, notamment les guépards sur les pans. (lire la suite)