022 786 14 86du lundi au samedi
Genève13:19
Zanzibar14:19
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Tanzanie
>
Kilimandjaro et Mont Meru

Ascension du Kilimandjaro

30°C Pluies modérées

Trekking sur le Kilimanjaro ou le Mont Meru

Le Kilimandjaro est une montagne constituée de trois volcans : le Shira, le Mawenzi et le Kibo, dont le pic Uhuru culmine à 5 891 m, ce qui fait du Kilimanjaro le toit de l'Afrique. Bien que peu technique, il s'agit en fait d'un long trek sur sentier, l'ascension du Kilimandjaro est à réserver aux personnes bien entraînées, l'altitude rendant tout effort plus difficile. Une bonne alternative, si vous disposez de peu de temps, ou si vous n'êtes pas sûrs d'avoir la condition physique nécessaire, est l'ascension du Mont Meru, qui culmine à 4 566 m.

Durée conseillée : 6 à 8 nuits pour le Kilimandjaro et 3 à 4 nuits pour le Mont Meru

Découvrir

kilimandjaro

Des volcans en sommeil

Les volcans du Kilimandjaro et du Mont Meru ne sont pas vraiment éteints, mais ils sont inactifs depuis plus de 5 000 ans ! Il y a encore parfois quelques fumerolles mais les amateurs de volcanisme n'y trouveront pas leur compte. Il s'agit bien ici d'une destination pour les amoureux de la montagne. Toutefois, au sommet du Mont Meru, la caldera est parfaitement visible et vous traverserez des champs de lave et de cendre volcanique qui ne laissent aucun doute sur le fait qu'ils furent actifs un jour.

ascension du Kilimandjaro

Qui peut tenter l'ascension du Kilimanjaro ?

Nous avons envie de dire : toute personne motivée, en bonne condition physique, qui se donnera la peine de préparer son expédition. En effet, nul besoin d'être un alpiniste chevronné pour se mesurer au toit de l'Afrique. Il s'agit uniquement de marcher sur des sentiers, mais :
- les journées de 4 à 7 h 00 de marche selon votre rythme s'enchaînent avec des dénivelés de 1 000 à 1 200 m. Le jour du sommet il faut compter entre 9 et 13 heures de marche.

ascension du Kilimandjaro

- l'altitude est un facteur important. Vous aurez souvent des désagréments physiques comme maux de tête, difficultés à respirer, maux de ventre, vomissements. Ne négligez pas ces symptômes et parlez-en au guide, qui décidera s'il s'agit juste de maux bénins, et dans ce cas le mental sera important pour continuer, ou si ce sont les premiers signes d'un mal aigu des montagnes, et dans ce cas il faudra redescendre sans tarder.

En moyenne, le taux de réussite de l'ascension du Kilimandjaro est de 40 %, il faut donc être préparé à, peut-être, ne pas aller au sommet… cela fait partie du jeu.

Porteurs pendant l'ascension du Kilimandjaro

L'ascension du Mont Meru

Parfois réalisé par les grimpeurs à titre d'acclimatation avant le Kilimandjaro, le Mont Meru est un très joli sommet qui vous permettra de vivre des sensations de haute montagne, mais en beaucoup plus facile.
En suivant votre guide polé-polé (c’est-à-dire « doucement »), vous arriverez tranquillement au sommet et aurez la récompense de voir le soleil se lever sur le Kilimandjaro ! Le Mont Meru est accessible à toute personne en bonne condition physique, toutes les nuits se passent dans des refuges confortables.

ascension du Kilimandjaro

Le Kilimandjaro par la voie Marangu

Il existe 7 voies d'accès au Kilimandjaro. Certaines d'entre elles sont réservées aux alpinistes chevronnés, nous n'en parlerons pas ici.
La voie Marangu est la plus connue des voies d'accès : c'est la plus confortable car toutes les nuits se font en refuges, certainement la plus facile, la plus courte et donc la plus rapide. C'est celle qui offre les meilleures chances de réussite. Mais c'est aussi la plus connue et donc la plus fréquentée, vous n'y serez que rarement seuls…

ascension du Kilimandjaro

Le Kilimandjaro par la voie Machame

Tous les avis convergent pour dire que la voie Machame est la plus belle des voies accessibles aux randonneurs non-alpinistes. Elle offre une grande variété de paysages : vous commencerez par traverser des forêts, puis des plaines arbustives, et des paysages lunaires à la flore étrange. Vous déboucherez enfin sur les pentes recouvertes de lave noire, paysages sculptés par l'activité volcanique, pour arriver aux neiges éternelles du sommet. En tout, 65 km de trek et 5 000 m de dénivelé ! Sur cette voie, pas de refuges et les nuits se feront en bivouac, monté et démonté par les porteurs.

ascension du Kilimandjaro

Saison pour un trekking au Kilimandjaro

L'ascension peut s'effectuer toute l'année mais les mois les plus propices sont :
- de janvier à début mars, qui représentent habituellement une bonne fenêtre météo, avec très peu de précipitations
- la saison sèche la plus longue commence au mois de juin, lorsque l'hémisphère Sud entre dans l'hiver austral. Les températures sont un peu plus fraîches, mais c'est de juin à septembre que vous aurez le plus de chances d'avoir un ciel sans nuage, et donc un panorama exceptionnel. Octobre est plus chaud mais souvent plus brumeux.

Treks & circuits

Tanzanie - Ascension du Mont Meru

Ascension du Mont Meru

Trekking - 5 nuits - à partir de 2241 CHF

Le Mont Meru est une bonne alternative au Kilimandjaro si vous n'êtes pas trop habitués à la haute montagne, ou si vous n'avez pas suffisamment de temps à consacrer à la ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Tanzanie - Ascension du Kilimandjaro par voie Marangu

Kilimandjaro par la voie Marangu

Trekking - 6 nuits - à partir de 2762 CHF

C'est la voie classique pour gravir le Kilimandjaro. Equipée de refuges tout au long de l'itinéraire, elle est plus facile que la voie Machame.
Arusha – ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Tanzanie - Ascension du Kilimandjaro par voie Machame

Kilimandjaro par la voie Machame

Trekking - 7 nuits - à partir de 3104 CHF

La voie Machame est sans doute la plus belle de toutes. Elle est empruntée par ceux qui recherchent une meilleure acclimatation et souhaitent éviter la foule.
Arusha – ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Tanzanie - Ascension du Mont Meru

Ascension du Mont Meru et Simba Safari en Sopa Lodges

Safari en petit groupe - 11 nuits - à partir de 4846 CHF

Pour une découverte complète du Nord de la Tanzanie, nous vous proposons de combiner l'ascension du Mont Meru avec un safari dans les principaux parcs du Nord.
Arusha - ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Ascension Kilimandjaro et Mont Meru - voyage, circuit et safari en Tanzanie
5 / 5 sur 2 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris en Tanzanie

Un safari en Tanzanie peut se décliner de manière différente suivant les parcs. Dans les parcs du Nord : au départ d'Arusha, votre safari se fera avec un véhicule privé et un chauffeur-guide francophone. Nous pouvons également vous proposer des ...

Idées découvertes

La migration dans le Serengeti

Arrivée au lac Ndutu © Shutterstock - Eric IsseleeLa migration dans le Serengeti

Le troupeau de 2 millions d’herbivores, dont 1,3 millions de gnous, se déplaçant selon un trajet et un rythme immuables, est certainement l’un des ...

Plongée sous-marine

Plongée sur Matemwe © Pascal baril - Planète BleuePlongée sous-marine

La Tanzanie offre 3 belles zones de plongée réparties sur les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. Cela en fait une destination idéale pour découvrir en ...

Les parcs du Nord en famille

Tanzanie - Safari en familleLes parcs du Nord en famille

Safari privé - 7 nuits - à partir de 4264 CHF

Un programme spécialement étudié pour les familles, au niveau des étapes et du choix des lodges, qui offrent tous des chambres ou tentes familiales.
Arusha – Manyara – Tarangire - Serengeti – Ngorongoro
Safari en 4x4 privatif avec chauffeur-guide francophone

Français
Repas FB
Vol

Combiner un safari en Tanzanie avec un autre pays

Rwanda GorillesCombiner un safari en Tanzanie avec un autre pays

Un safari en Tanzanie offre de nombreuses possibilités de combinés, que ce soit avec un safari au Kenya voisin, ou en extension au Rwanda pour aller ...