Safari dans le Parc de Selous-Nyerere
Séjour à Selous, safaris en 4x4, à pied et en bateau sur la rivière Rufiji
La réserve de Selous est devenue depuis novembre 2020 le Parc national de Nyerere.
La Selous game reserve est la plus proche de Dar Es Salaam et idéale pour un safari de quelques jours en complément d'un séjour balnéaire ou de plongée sous-marine dans l'archipel de Zanzibar. L'un de ses grands atouts est de proposer des safaris variés en 4x4, à pied et surtout en bateau sur la rivière Rufiji.
Type : parc national
Surface : 55 000 km2
Durée conseillée : 2 à 4 nuits
Découvrir
Le parc de Selous
Les 55 000 km2 du parc de Selous en font la plus grande zone protégée d’Afrique. Mais seuls 10 % au Nord sont réservés aux safaris d’observation, le reste étant loué à des compagnies de chasse privée (que vous ne croiserez jamais, mais qui jouent un rôle important dans la gestion de ces zones reculées).
Très boisée, elle est traversée par la rivière Rufiji qui alimente tout un chapelet de lacs. Un réseau de pistes relie ces lacs où les animaux viennent se désaltérer à la saison sèche.
La concentration d’animaux dans le Selous est grande, et pourtant, en raison de la végétation et parce qu’ils sont restés farouches, les observations sont plus difficiles que dans les parcs du Nord. Mais les visiteurs sont également infiniment plus rares (pas plus de 2 à 3 % des voyageurs en Tanzanie), aussi, la sensation d’être un aventurier est intacte…
Les ramifications de la rivière Rufiji et ses nombreux éléphants, hippopotames et crocodiles rappellent certains paysages du Delta de l’Okavango.
Saisons pour un safari à Selous
C’est à la saison sèche (de mai à octobre) que vous verrez un maximum d’animaux à Selous car ils se rassemblent autour des points d’eau et au bord de la rivière. Mais c'est vraiment pendant la période d'août à octobre que nous conseillons un séjour à Selous, quand les animaux sont tous rassemblés dans les prairies autour des lacs.
Le début de la saison des pluies (novembre et décembre) peut être intéressant car les paysages, qui viennent de reverdir, sont magnifiques. Mais les animaux sont disséminés et plus difficiles à trouver. En revanche, de janvier à mars, la plupart des pistes de Selous sont impraticables et de nombreux hébergements ferment. Avril et mai sont des mois intermédiaires, avec des averses, mais les animaux sont difficiles à observer.
Les animaux
Eléphants, hippopotames et crocodiles peuplent en grand nombre les rives de la rivière Rufiji. Au cours de votre safari à Selous aurez de grandes chances de voir une famille de lions chasser et dévorer leur proie car ils ont ici l’habitude de chasser de jour, à l’affût.
Le Selous abrite la plus grande population de lycaons d’Afrique et les amateurs d’oiseaux seront à la fête.
Points forts et points faibles
- la possibilité de faire des safaris en bateau sur la rivière ou à pied pour une approche différente des animaux
- la qualité des hébergements
- les très beaux paysages, notamment à la saison sèche durant laquelle les abords des lacs deviennent paradisiaques
- la densité de la végétation qui rend l’observation des animaux plus difficile
Accès et fréquentation
Depuis Dar es Salam :
- 5 heures par la route, un peu long mais permet de bénéficier d'un véhicule privatif
- 1 heure d'avion, il y a plusieurs vols quotidiens
Le parc est assez peu fréquenté toute l’année.
Hotel & Lodge
Rufiji River Camp
Camp de charme
Situé sur les rives de la rivière Rufiji à un endroit large et calme apprécié par les animaux pour se désaltérer, ainsi ... (lire la suite)
Siwandu
Camp de charme
Le beau mobilier en bois et les superbes tissus donnent un cachet authentique à ce camp idéalement situé sur les rives d’un petit lac et ... (lire la suite)
Sand River
Lodge de luxe
Le Sand River est réputé pour être le plus beau lodge de Selous et ce n’est pas sans raison tant il offre charme et raffinement.Lodge de luxe - 8 ... (lire la suite)
Circuit & Safari
Selous-Nyerere express par la route en version charme
Safari privé avec guide - 3 nuits
Une extension idéale pour une première approche du safari, avec un lodge au coeur du Parc national de Nyerere, à combiner avec un séjour ... (lire la suite)
Selous-Nyerere express en avion
Safari individuel - 4 nuits
Une extension courte avec l’aller-retour en avion et avec un lodge au coeur du Parc national de Nyerere à combiner avec un séjour balnéaire ou ... (lire la suite)
Le Sud Sauvage
Safari individuel - 7 nuits
Idéal pour ceux qui veulent retrouver la nature sauvage de l'Afrique, avec un combiné des 2 grands parcs du Sud de la Tanzanie.
Dar es Salam – Ruaha - Selous
Safari avec ... (lire la suite)
Le Sud Sauvage en version luxe
Safari individuel - 7 nuits
Si vous aimez les hébergements de grand charme, où l'accueil et le service sont particulièrement soignés, ce programme est idéal pour retrouver la nature sauvage de ... (lire la suite)