Safari dans le Parc national de Katavi
Séjour à Katavi, la perle secrète de la Tanzanie
Katavi National Park est une perle bien cachée dans le Sud-Ouest de la Tanzanie. Très sauvage, il a la particularité d’avoir 2 lacs et une zone marécageuse qui disparaissent quasiment en saison sèche et se transforment en pans, grandes plaines herbeuses planes où se concentre toute la faune du parc, assurant des observations extraordinaires. En fin de saison sèche il ne reste plus que de très rares points d’eau qui permettent à une abondante population animale de survivre. Peu d’endroits au monde offrent une telle concentration d’espèces différentes.
Type : parc national
Surface : 4 471 km2
Durée conseillée : 3 à 7 nuits
Découvrir
Le parc de Katavi
La plus grande partie du Katavi est couverte par un enchevêtrement informe de brachystegias, territoire de nombreuses mais discrètes populations d’élans, d’hippotragues noirs et rouannes. Mais le principal centre d’intérêt du parc reste la rivière Katuma et son réseau hydrographique, composé des lacs Katavi et Chada. Durant la saison des pluies, ces étendues d’eau luxuriantes et marécageuses sont un havre pour des myriades d’oiseaux, et abritent la plus dense concentration d’hippopotames et de crocodiles de Tanzanie.
Saisons pour un safari à Katavi
C’est pendant la saison sèche (de juin à octobre), quand l’eau se retire, que le Katavi devient vraiment lui-même. Réduite à un filet d’eau boueuse, la Katuma représente le seul point d’eau à des miles à la ronde, et les plaines alentours accueillent des concentrations de mammifères qui défient l’imagination.
Pendant la saison des pluies (de mi-janvier à mai), la plupart des pistes sont impraticables et de nombreux hébergements ferment.
• en juin et juillet, les pistes sont praticables et les safaris intéressants mais les animaux sont encore disséminés et la végétation assez épaisse.
• en août et septembre, la végétation se dessèche et les troupeaux d’herbivores se rassemblent sur les pans
• en octobre la situation est dramatique, il ne subsiste plus que quelques points d’eau dans le lit de la rivière Katuma et la totalité des animaux de Katavi se dispute l’accès à l’eau. Les interactions sont permanentes et passionnantes.
• en novembre les pluies d’orage font reverdir les pans et en décembre d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles se rassemblent dans les marais.
Les animaux
Tous les animaux d’Afrique sont représentés à Katavi et grâce à la concentration d’herbivores sur les pans en saison sèche, il est courant d’assister à des scènes de chasse. Environ 4 000 éléphants s’y rassemblent, accompagnant des troupeaux de plus de mille buffles, tandis que l’abondance de girafes, de zèbres, d’impalas et de cobes, fournit des proies faciles aux nombreux lions et hyènes tachetées qui y ont élu territoire. L’observation des léopards y est également très courante.
Les oiseaux sont aussi très bien représentés à Katavi.
Les hippopotames de Katavi
Le spectacle le plus singulier de Katavi est celui offert par ses hippopotames. A la fin de la saison sèche, près de 200 d’entre eux peuvent se vautrer ensemble dans une vasque de profondeur suffisante. Et quand les hippopotames se rassemblent en un seul et même lieu, la rivalité des mâles s’accroît – des combats sanglants se déroulent tous les jours – et les infortunés vaincus sont condamnés à errer sur la plaine jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment en confiance pour affronter de nouveaux défis.
Points forts et points faibles
- les pans : grandes plaines herbeuses laissées à découvert lorsque l’eau des lacs et rivières disparaît
- la très faible fréquentation
- l’éloignement et les difficultés d’accès (Katavi n'est desservi que par deux vols par semaine)
- la présence de mouches tsé-tsé
Accès et fréquentation
Depuis Dar es Salam :
- 2 h 30 d'avion via Ruaha, il y a deux vols par semaine
Le parc est très peu fréquenté toute l’année et il n'y a que 3 lodges permanents et 1 ou 2 camps saisonniers. En période d'affluence, vous croiserez au maximum 4 ou 5 véhicules dans la journée !
Hotel & Lodge
Katavi Wildlife Camp
Camp de charme
Katavi Wildlife Camp est sans aucun doute le meilleur choix possible pour un séjour à Katavi. Il bénéficie d'une situation parfaite et a ... (lire la suite)
Circuit & Safari
Parcs secrets du Sud : Ruaha et Katavi
Safari individuel - 7 nuits
Ruaha et Katavi font partie des plus beaux parcs de l'Afrique, très sauvages et préservés, avec des biotopes variés et de grosses concentrations animales.
Dar es Salam - ... (lire la suite)