022 786 14 86du lundi au samedi
Genève00:34
Zanzibar02:34
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Botswana
>
le Nord : Kwando et Linyanti

Safari dans les réserves de Linyanti et Kwando

24°C Ciel dégagé

Séjour dans les réserves privées du Nord du Botswana

Souvent occultée dans les programmes types qui passent directement de Chobe au Delta, cette zone du Nord du Botswana est pourtant extrêmement riche et garde un côté sauvage que nous aimons beaucoup, ne serait-ce que parce qu’elle abrite plusieurs familles de lycaons, ces chiens sauvages si difficiles à voir car très nomades.

Type : composée de 4 grandes concessions privées : Linyanti, Kwando, Selinda et Chobe Enclave
Surface : 6 000 km2
Durée conseillée : 2 à 4 nuits

Découvrir

vue du ciel

Concessions privées de la zone de Kwando et Linyanti

Linyanti, Cuando, Kwando, Mashi, Chobe… tous ces noms sont en fait une seule et même rivière qui se perd dans les marais, se reforme, passe de la Namibie au Botswana, se sépare et se rassemble… Véritable frontière naturelle entre ces deux pays, elle constitue une réserve permanente d’eau importante pour toute cette zone dont la faune, bien que longtemps chassée, a été préservée par la difficulté d’accès.

couple de lions - moment exclusif

La majorité de la zone est composée de savane arbustive (buissons de mopanes, acacias et pommiers du Kalahari), mais vous y trouverez également des zones de forêts au bord des rivières, et de grands marais couverts de roseaux.

Aujourd’hui 4 grandes réserves privées couvrent un vaste territoire le long de la rivière, et offrent un refuge sûr aux animaux dont la population croît d’année en année. Elles hébergent chacune un tout petit nombre de lodges, assurant ainsi des safaris très exclusifs.

Guépard en chasse

Réserve de Selinda

Cette concession protège la bande de terre qui fait le lien entre l'Okavango et l'écosystème de la rivière Linyanti. Ce sont de grandes zones de marais verdoyants avec des petits îlots de palmiers, ce qui forme des paysages très particuliers. En saison sèche, Selinda est certainement l'un des meilleurs endroits du Botswana pour les prédateurs.

La concession héberge des camps comme : Selinda Camp, Zarafa Camp et Motswiri Camp, qui est spécialisé dans les safaris à cheval.

famille de Lycaons

Réserve Kwando

Au Nord de Selinda, Kwando est une immense concession privée de 2 300 km2. La partie Ouest est couverte de forêts de mopanes, alors que le long de la rivière Kwando, qui a donné son nom à la réserve, on trouve des zones de marécages et de grandes plaines ouvertes, bordées par une frange de grands arbres. Cette immense zone sauvage attire de nombreux animaux et représente l'une des meilleures chances d'observer les lycaons.

La concession n'héberge que 2 camps : Lagoon Camp et Lebala Camp.

Hippopotame à Linyanti

Réserve de Linyanti

Tout comme la réserve Kwando, cette concession est majoritairement composée de forêts de mopanes, avec en bord de rivière des zones plus ouvertes et une frange de grands arbres.

Cette concession est gérée par Wilderness Safaris qui y a installé 3 camps : King's Pool, Duma Tau et Savuti Camp.

Girafes dans les marais

Réserve de Chobe Enclave

Elle est située au Nord du Parc national de Chobe, en bordure du marais de Linyanti. Ce marais est resté asséché durant de longues années. En 2008 de fortes pluies ont provoqué une inondation et depuis, les eaux ont l'air de s'être installées dans le marais. Cette zone humide attire de nombreux animaux durant la saison sèche.

Cette petite enclave héberge quelques camps permanents comme le Linyanti Bush Camp, et un camp saisonnier, le Linyanti Walking Safaris.

Buffle en face-à-face

Les animaux de Linyanti et Kwando

Pendant la saison des pluies (de décembre à avril), les animaux trouvent de l’eau partout et s’éparpillent dans toute la zone qui descend jusqu’au delta, ils sont donc un peu moins nombreux dans les réserves du Nord. Par contre, en saison sèche les rivières Linyanti et Kwando, qui forment les frontières naturelles entre le Botswana et la Namibie (bande de Caprivi), sont les seules sources d’eau permanentes. Les animaux restent donc sur leurs rives, avec notamment de grandes hardes de buffles et de nombreuses familles d’éléphants.

Avion de Wilderness Air

Accès et fréquentation

Ces concessions privées ne sont accessibles qu'en avion, avec en moyenne 30 minutes de vol depuis Kasane et 45 minutes depuis Maun. Elles disposent chacune d'une piste de brousse.

Les réserves privées du Nord sont, par définition, peu fréquentées puisque réservées aux résidents des camps, qui sont peu nombreux. Les paysages y sont variés (savane, forêt, rivières et marais) et un réseau de nombreuses pistes permet de varier les itinéraires.

Hotel & Lodge

Botswana - Région nord - Kwando Safaris - Lebala

Kwando Lebala - Linyanti

Hôtel 4 étoiles

Situé dans une véritable oasis de verdure permanente, le camp bénéficie, tant des parties communes que des tentes, de points de vue exceptionnels sur les marais de ... (lire la suite)

Botswana - Région nord - Kwando Safaris - Lagoon

Kwando Lagoon - Linyanti

Hôtel 4 étoiles

L'environnement est magnifique, sur les rives de la rivière et sous de grands arbres. Les tentes, entièrement refaites en 2011, sont d'un très grand niveau de confort et ... (lire la suite)

Botswana - Nord - Wilderness Safaris - DumaTau Camp © Mike Myers

Wilderness DumaTau Camp - Linyanti

Hôtel 4 étoiles

DumaTau Camp est situé dans la réserve de Linyanti, au nord-est de l'Okavango et bordée à l'est par le parc national de Chobe. Dans la langue locale, DumaTau signifie le ... (lire la suite)

Botswana - Nord - Wilderness Safaris - Savuti Camp © Dana Allen

Wilderness Savuti Camp - Linyanti

Hôtel 4 étoiles

Savuti Camp tient son nom du canal de Savute en bordure duquel il est positionné. C'est un camp très prisé par une clientèle d'habitués surtout depuis que le canal est à ... (lire la suite)

Botswana - Nord - Wilderness Safaris - Kings Pool © Dana Allen

Wilderness Kings Pool - Linyanti

Hôtel 4 étoiles

La zone du Linyanti fait partie des incontournables parmi les réserves du Botswana. Quant à Kings Pool, c'est l'un des plus beaux camps de luxe du pays. Tout cela combiné ... (lire la suite)

Circuit & Safari

Botswana - Carte safari Découverte du Botswana version luxe

Découverte du Botswana en version luxe

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 10002 CHF

Le Botswana est par excellence le pays des lodges de luxe, où tout est parfait… en voici la preuve avec cette superbe découverte.
Chutes Victoria (Zambie) – Linyanti - ... (lire la suite)

Repas AI
Vol
Botswana - Carte safari Kwando best Of safaris

Kwando best of safaris

Safari à la carte - 10 nuits - à partir de 8297 CHF

Un circuit d'exception basé sur les plus beaux lodges de Kwando Safaris, bien connu des passionnés.
Chutes Victoria (Zimbabwe) – Linyanti – Delta de l'Okavango – ... (lire la suite)

Repas AI
Vol
Botswana - Carte safari Botswana secret

Botswana secret

Safari bivouac - 11 nuits - à partir de 8452 CHF

Un itinéraire idéal pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et vivre une expérience hors du temps.
Chutes Victoria (Zambie) – Linyanti - Delta de l'Okavango – ... (lire la suite)

Français
Repas AI
Vol

Voir tous les circuits et safaris au Botswana

Réserves de Linyanti et Kwando - voyage, circuit et safari au Botswana
5 / 5 sur 1 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris au Botswana

Le Botswana est par excellence le pays des safaris aériens : de nombreux lodges sont situés dans des concessions privées qui ne sont reliées entre elles que par avion. Mais on peut également envisager un voyage au Botswana de bien d'autres manières : ...

Idées découvertes

Safaris bivouacs

Safari bivouac au BotswanaSafaris bivouacs

Le safari itinérant en bivouac est avant tout une manière différente d’aborder un voyage animalier, au plus près de la nature et riche en contacts ...

Hôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Wilderness Jao CampHôtels et lodges du Delta de l’Okavango

Notre sélection de Lodges dans le Delta de l'Okavango

Découverte du Botswana en version charme

Botswana - Carte safari Découverte du Botswana version charme Découverte du Botswana en version charme

Safari à la carte - 8 nuits - à partir de 5832 CHF

Vous apprécierez le charme des hébergements choisis pour cette superbe découverte des Chutes et du Botswana.
Chutes Victoria (Zimbabwe) – Chobe - Delta de l'Okavango et Moremi
Safari avec transferts en avion

Repas AI
Vol

Chutes Victoria

Chutes VictoriaChutes Victoria

Un circuit ou un safari en Afrique Australe comprend souvent un séjour aux Chutes Victoria. Sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle entre la Zambie ...

Combiner un safari au Botswana avec un autre pays

Zimbabwe HwangeCombiner un safari au Botswana avec un autre pays

Un safari au Botswana est facile à combiner avec de nombreuses autres destinations grâce à sa situation centrale en Afrique Australe. Bien sûr, le ...