Safari dans les réserves de Linyanti et Kwando
Séjour dans les réserves privées du Nord du Botswana
Souvent occultée dans les programmes types qui passent directement de Chobe au Delta, cette zone du Nord du Botswana est pourtant extrêmement riche et garde un côté sauvage que nous aimons beaucoup, ne serait-ce que parce qu’elle abrite plusieurs familles de lycaons, ces chiens sauvages si difficiles à voir car très nomades.
Type : composée de 4 grandes concessions privées : Linyanti, Kwando, Selinda et Chobe Enclave
Surface : 6 000 km2
Durée conseillée : 2 à 4 nuits
Découvrir
Concessions privées de la zone de Kwando et Linyanti
Linyanti, Cuando, Kwando, Mashi, Chobe… tous ces noms sont en fait une seule et même rivière qui se perd dans les marais, se reforme, passe de la Namibie au Botswana, se sépare et se rassemble… Véritable frontière naturelle entre ces deux pays, elle constitue une réserve permanente d’eau importante pour toute cette zone dont la faune, bien que longtemps chassée, a été préservée par la difficulté d’accès.
La majorité de la zone est composée de savane arbustive (buissons de mopanes, acacias et pommiers du Kalahari), mais vous y trouverez également des zones de forêts au bord des rivières, et de grands marais couverts de roseaux.
Aujourd’hui 4 grandes réserves privées couvrent un vaste territoire le long de la rivière, et offrent un refuge sûr aux animaux dont la population croît d’année en année. Elles hébergent chacune un tout petit nombre de lodges, assurant ainsi des safaris très exclusifs.
Réserve de Selinda
Cette concession protège la bande de terre qui fait le lien entre l'Okavango et l'écosystème de la rivière Linyanti. Ce sont de grandes zones de marais verdoyants avec des petits îlots de palmiers, ce qui forme des paysages très particuliers. En saison sèche, Selinda est certainement l'un des meilleurs endroits du Botswana pour les prédateurs.
La concession héberge des camps comme : Selinda Camp, Zarafa Camp et Motswiri Camp, qui est spécialisé dans les safaris à cheval.
Réserve Kwando
Au Nord de Selinda, Kwando est une immense concession privée de 2 300 km2. La partie Ouest est couverte de forêts de mopanes, alors que le long de la rivière Kwando, qui a donné son nom à la réserve, on trouve des zones de marécages et de grandes plaines ouvertes, bordées par une frange de grands arbres. Cette immense zone sauvage attire de nombreux animaux et représente l'une des meilleures chances d'observer les lycaons.
La concession n'héberge que 2 camps : Lagoon Camp et Lebala Camp.
Réserve de Linyanti
Tout comme la réserve Kwando, cette concession est majoritairement composée de forêts de mopanes, avec en bord de rivière des zones plus ouvertes et une frange de grands arbres.
Cette concession est gérée par Wilderness Safaris qui y a installé 3 camps : King's Pool, Duma Tau et Savuti Camp.
Réserve de Chobe Enclave
Elle est située au Nord du Parc national de Chobe, en bordure du marais de Linyanti. Ce marais est resté asséché durant de longues années. En 2008 de fortes pluies ont provoqué une inondation et depuis, les eaux ont l'air de s'être installées dans le marais. Cette zone humide attire de nombreux animaux durant la saison sèche.
Cette petite enclave héberge quelques camps permanents comme le Linyanti Bush Camp, et un camp saisonnier, le Linyanti Walking Safaris.
Les animaux de Linyanti et Kwando
Pendant la saison des pluies (de décembre à avril), les animaux trouvent de l’eau partout et s’éparpillent dans toute la zone qui descend jusqu’au delta, ils sont donc un peu moins nombreux dans les réserves du Nord. Par contre, en saison sèche les rivières Linyanti et Kwando, qui forment les frontières naturelles entre le Botswana et la Namibie (bande de Caprivi), sont les seules sources d’eau permanentes. Les animaux restent donc sur leurs rives, avec notamment de grandes hardes de buffles et de nombreuses familles d’éléphants.
Accès et fréquentation
Ces concessions privées ne sont accessibles qu'en avion, avec en moyenne 30 minutes de vol depuis Kasane et 45 minutes depuis Maun. Elles disposent chacune d'une piste de brousse.
Les réserves privées du Nord sont, par définition, peu fréquentées puisque réservées aux résidents des camps, qui sont peu nombreux. Les paysages y sont variés (savane, forêt, rivières et marais) et un réseau de nombreuses pistes permet de varier les itinéraires.
Hotel & Lodge
Kwando Lebala
Camp, Bush Camp de charme
Situé dans une véritable oasis de verdure permanente, le camp bénéficie, tant des parties communes que des tentes, de points de vue ... (lire la suite)
Kwando Lagoon
Camp, Bush Camp de charme
L’environnement est magnifique, sur les rives de la rivière et sous de grands arbres. Les tentes, sont d’un très grand niveau de confort et offrent un ... (lire la suite)
Wilderness DumaTau Camp
Camp, Bush Camp de luxe
Les tentes, disposées le long de la rivière, sont un savant mélange de traditionnel et de moderne, avec des structures géométriques ... (lire la suite)
Wilderness Kings Pool
Camp, Bush Camp de luxe
La zone du Linyanti fait partie des incontournables parmi les réserves du Botswana. Quant à Kings Pool, c’est l’un des plus beaux camps de luxe du pays. ... (lire la suite)
Circuit & Safari
Delta, Linyanti et Kalahari
Circuit - 9 nuits - dès 8617 CHF
Envolez-vous à la découverte des deux facettes du Botswana, désert et delta. Ce safari aérien luxueux vous emmène à travers les ... (lire la suite)