022 786 14 86du lundi au samedi
Genève13:12
Zanzibar14:12
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Afrique
>
Kenya
>
Réserve nationale du Masai Mara
>
La migration dans le Masai Mara

La migration des gnous dans le Masai Mara

21°C Pluies modérées

La migration des gnous, du Serengeti au Masaï Mara

Le Masai Mara fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 25 000 km2 si l’on inclut la zone de conservation du Ngorongoro et le Serengeti. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante.
Cette grande migration rassemble plus d'1 million de gnous et plusieurs centaines de milliers de zèbres et antilopes, ainsi qu’un très grand nombre de prédateurs.

En saison sèche, le gros du troupeau se rassemble dans le Masai Mara qui bénéficie d'orages réguliers. C'est le moment d'aller admirer l'impressionnant spectacle des traversées de la rivière Mara !

zèbres dans la savane

La migration de janvier à mai

Durant cette partie de l'année, le troupeau est dans le Serengeti, en Tanzanie, soit en train de descendre, soit dans les plaines du Sud pour donner naissance aux bébés de l'année, soit en cours de remontée.

Il reste toutefois une population importante de gnous et zèbres résidents, qui trouvent à se nourrir toute l'année dans les plaines fertiles du Masai Mara. Les prédateurs restent donc également en permanence au Kenya et ne suivent pas le troupeau vers la Tanzanie.

Arrivée des premiers zèbres

La migration en juin et juillet

Suivant les années et les pluies plus ou moins abondantes, les gnous restent dans le Nord-Ouest du Serengeti ou passent rapidement la frontière avec le Masai Mara qui bénéficie de précipitations plus abondantes toute l'année.
Si le troupeau est à ce moment-là souvent plus éparpillé, les premiers gnous arrivent dans la région de la Mara et on assiste déjà à la traversée de petits groupes.

la grande migration

La migration en août et septembre

Durant ces deux mois le gros du troupeau est au Masai Mara et le spectacle est permanent car il navigue en suivant les averses de l'Est à l'Ouest de la rivière Mara.

Cette rivière est très profonde et encaissée, et chaque traversée est une gageure, les gnous devant se lancer depuis le haut de la berge, dégringoler sur plusieurs dizaines de mètres la pente abrupte, nager entre les crocodiles, puis remonter de l'autre côté !

Traversée de la Mara

Curieusement les troupeaux empruntent chaque année les mêmes lieux de traversée, et ce ne sont pas forcément ceux qui paraissent les plus faciles… Il est donc assez simple d'aller se poster face à ces passages et d'attendre que le spectacle commence…
Toutes les photos et tous les reportages télévisés que vous avez pu voir sur la traversée des gnous ont été faits ici !
Les lodges les mieux placés sont bien sûr ceux qui sont très proches de la Mara (Sud-Ouest et partie centrale), mais moyennant un départ à la journée et un peu de route, la Mara reste accessible depuis tous les coins de la réserve.

le repas du crocodile

La migration d'octobre à décembre

Les femelles commencent à sentir le besoin de rejoindre les plaines du Sud pour mettre bas, et le troupeau repasse la frontière avec le Serengeti puis descend le long du côté Est du parc.
Octobre est un mois de transition et selon les pluies, le troupeau restera dans le Masai Mara jusqu'à la fin de mois ou entamera la descente. Mais il reste généralement au moins des petits groupes jusqu'à fin octobre.

La migration dans le Masai Mara - voyage, circuit et safari au Kenya
0 vote

Circuits et safaris

@@right_legende@@Circuits et safaris au Kenya

Un safari au Kenya peut se décliner de différentes manières :
en safari privé sur mesure : avec un chauffeur-guide parlant français, en minivan ou en 4x4, nous construisons le circuit de vos rêves, passant par tous les parcs et réserves du ...

Idées découvertes

La migration dans le Masai Mara

Quand il faut y aller ! © Shutterstock - Gudkov AndreyLa migration dans le Masai Mara

Le Masai Mara fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 25 000 km2 si l’on inclut la zone de conservation du ...

Safaris et plages

Kenya - Diani Beach - Amani Tiwi Beach ResortSafaris et plages

Safari et plage - 7 nuits - à partir de 2709 CHF

Un concentré de safaris, suivi de quelques jours de détente sur de magnifiques plages de sable blanc.
Nairobi – Amboseli – Tsavo – Mombasa (Diani Beach)
Circuit privatif avec guide francophone et séjour balnéaire

Français
Repas FB
Vol

Little Governors camp - Masai Mara

Kenya - Masai Mara - Little Governor's CampLittle Governors camp - Masai Mara

Hôtel 4 étoiles

Notre coup de cœur dans le Masai Mara : la situation au bord d'un marais verdoyant, lieu de rassemblement de nombreux animaux, l'accès par un bac pour traverser la rivière, la décoration parfaite et l'ambiance chic-décontractée en font un endroit à part.
Camp de tentes de luxe - 17 tentes

Combiner un safari au Kenya avec un autre pays

Ethiopie LalibelaCombiner un safari au Kenya avec un autre pays

Un safari au Kenya offre de nombreuses possibilités de combinés : la Tanzanie voisine vous accueille pour des safaris dans des parcs aux paysages ...