Voyage près des ruines de Great Zimbabwe
Séjour à Great Zimbabwe Ruins, le plus grand site archéologique d'Afrique Australe
De nombreuses légendes ont couru autour de l'origine des ruines du Grand Zimbabwe, depuis la cité de la reine de Shaba jusqu'à une ville entièrement construite en or… Mais la vérité est connue depuis que de véritables fouilles archéologiques ont été réalisées aux environs de 1905 : il n'y a aucune inscription car les bâtisseurs ne connaissaient pas l'écriture, mais des fragments de poterie insérés dans les murs ont permis de dater et de reconstituer l'histoire de la ville.
Type : parc national
Surface : 8 km2
Durée conseillée : 2 nuits, car il faut bien une journée entière pour parcourir l'ensemble des ruines
Découvrir
Les ruines de Great Zimbabwe
Le mot Zimbabwe est formé de 2 mots shonas : mba qui signifie maison et bwe qui veut dire pierre. C'était donc la grande maison en pierre. Bâtie par les Shonas entre le XIème et le XVème siècles, elle fut un lieu de commerce puisqu'on y a retrouvé des perles et des fragments de porcelaine d'origine chinoise, ainsi que de l'or et des monnaies arabes.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Great Zimbabwe est constitué de 3 parties :
Les ruines de la colline ou Hill Complex
On considère qu'il s'agit de la « ville royale », la partie occidentale étant la résidence des chefs, et la partie orientale remplissant une fonction rituelle. On y a trouvé 6 grands poteaux surmontés chacun d'un oiseau de proie stylisé, devenu l'emblème du Zimbabwe.
Ces ruines sont adossées à un énorme chaos granitique au sommet de la colline, et l'un des intérêts réside dans les points de vue fantastiques que l'on a des différentes faces.
Les ruines de la vallée ou Valley Complex
Il s'agit d’habitats disséminés dans la vallée et datant du XIXe siècle. Chaque ensemble est constitué de constructions en pisé et de murs en pierre sèche. Il est étonnant de voir combien la qualité des constructions est élevée, chaque pierre jointant parfaitement avec ses voisines. De plus, une recherche dans le placement des pierres permet une décoration constituée de chevrons et damiers.
Le Grand enclos ou Great Enclosure
Le Grand enclos est généralement la partie qui impressionne le plus les visiteurs. En contrebas de la colline, il date du 14e siècle. De plan elliptique, il est délimité par un mur en blocs de granit taillés, parfaitement jointés. Il contient une série de structures d’habitations en pisé, un espace communautaire et un passage étroit conduisant à une tour conique. Les huttes étaient regroupées à l’intérieur de murs d’enceinte en pierre, par cellules familiales, chacune disposant généralement d'une cuisine, d'une cour et de deux huttes pour dormir.
Accès et fréquentation
Le parc est situé à une quinzaine de kilomètres au Sud de la ville de Masvingo, dans la partie Sud du Zimbabwe.
L'aéroport international le plus proche est Bulawayo à 360 km.
Bien que mondialement connu, le site reste peu fréquenté car à l'écart des circuits les plus fréquemment parcourus au Zimbabwe.