022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 18:17
Zanzibar 19:17
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Malawi > Guide de voyage au Malawi > Climat et météo du Malawi

Climat et météo du Malawi

Les meilleures saisons pour un voyage ou safari au Malawi

Le climat au Malawi est séparé en deux saisons distinctes :

- La saison sèche, d’avril à octobre, avec du ciel bleu, des journées ensoleillées et agréables mais des nuits assez froides en mai, juin et juillet sur les zones en altitude.
- La saison des pluies, de novembre à mars, avec des pluies parfois abondantes.

Le climat, et notamment les températures de chaque zone du Malawi, va dépendre de l'altitude. Ainsi les rives du Lac Malawi affichent généralement plusieurs degrés de plus que Lilongwe, Blantyre ou Zomba qui sont situés à 1 000 m d'altitude.
D'une manière générale, le Sud du Malawi bénéficie d'un climat plus sec que le Nord qui est composé de hauts plateaux.

Tea estate

Décembre à mars au Malawi

Ce sont les quatre mois de la saison des pluies au Malawi et il peut pleuvoir beaucoup car les paysages montagneux accrochent les nuages.

Ce n'est certes pas la meilleure saison pour un séjour au Malawi, mais ces pluies sont très attendues par la population car elles vont permettre aux cultures de démarrer, aux ruisseaux de couler à nouveau, et aux arbres de pousser.

Le lac en saison verte ©Blue Zebra Lodge

Avril et mai au Malawi

C'est la fin de la saison des pluies, mais il peut y avoir encore quelques averses. C'est en avril et mai que les paysages du Malawi sont les plus beaux : l'air est parfaitement pur, la visibilité incroyable et les collines sont couvertes de végétation vert tendre du plus bel effet. Les températures sont agréables de jour comme de nuit.

Dans les parcs, les animaux ont leurs bébés et il y a très peu de visiteurs, mais les observations animales sont nettement plus difficiles car ils sont masqués par la végétation. Et comme il y a de l'eau partout, ils sont très disséminés.

Herbe shautes à Liwonde ©Kuthengo

Juin et juillet au Malawi

Les mois de juin et juillet marquent le début de l'hiver au Malawi. Les températures descendent, surtout la nuit en altitude. Les pluies sont terminées et c’est le début de 4 mois de ciel uniformément bleu, ou presque. Les paysages sont encore verdoyants.
Dans les parcs, grâce aux températures basses, les animaux restent actifs une bonne partie de la journée. La végétation est encore abondante, surtout en juin, et les observations un peu plus difficiles que plus tard en saison sèche.

Majete ©Thawale

Août et septembre au Malawi

On est maintenant au coeur de la saison sèche et les paysages deviennent arides, les feuilles et les herbes jaunissent. Les températures remontent et sont plus agréables pour profiter des activités nautiques sur le Lac Malawi. Septembre marque le début du changement de saison qui s'accompagne souvent de brumes, les paysages sont donc moins extraordinaires.

Août et septembre sont d'excellents mois pour observer les animaux, la végétation commence à se clairsemer et grâce aux températures encore basses, les animaux sont actifs en journée. Dans les parcs, la vie se concentre autour des rivières car il n'y a quasiment plus d'autres points d'eau.

Buffle sà Majete ©Mkulumadzi

Octobre et novembre au Malawi

Octobre et novembre sont les mois les plus chauds de l'année au Malawi, même si, grâce à l'altitude, cela reste raisonnable. Octobre est un bon mois pour des séjours balnéaires au bord du Lac Malawi, même si les paysages sont un peu moins beaux car tout est sec et poussiéreux.

Dans les parcs, les animaux sont faciles à observer car ils se rassemblent autour des rares points d'eau, mais ils sont plutôt actifs tôt le matin et en soirée. La lumière n'est pas idéale pour les photographes, sauf quand les premiers orages isolés arrivent en octobre.

Novembre est une saison intermédiaire, et selon les années ce peut être un mois très pluvieux, ou avec juste des averses.

Climat et météo du Malawi - voyage, circuit et safari au Malawi
4.67 / 5 sur 3 votes

Climat et météo pour votre séjour au lac Malawi

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 29 29 30 29 28 26 26 27 30 32 32 30
T° air min 21 21 21 20 17 15 15 12 18 21 22 22
T° eau 25 24 23 23 22 22 22 22 23 25 27 27
Climat :

Climat et météo pour votre séjour à Lilongwe

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 27 27 27 27 26 24 24 25 25 30 30 28
T° air min 17 17 16 14 10 8 6 8 10 15 17 18
Climat :

Climat et météo pour votre safari à Liwonde

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 29 29 30 29 28 26 26 27 30 32 32 30
T° air min 21 21 21 20 17 15 15 12 18 21 22 22
Climat :

Climat et météo pour votre séjour à Zomba et Tea Estate

Mois J F M A M J J A S O N D
T° air max 27 27 26 26 24 22 22 24 27 30 29 27
T° air min 19 19 18 17 14 13 12 13 15 18 19 19
Climat :

Circuits et Safaris

@@right_legende@@ Circuit et safari au Malawi

Le meilleur moyen de voyager au Malawi est d'organiser un circuit avec un véhicule et un chauffeur-guide privé pour les transferts, les activités étant ensuite organisées par les lodges.
Nous vous proposons des circuits à la carte, avec des ...

Idées découvertes

Lac Malawi

Lac Malawi Lac Malawi

Un séjour sur les rives du Lac Malawi offre un dépaysement total et inattendu : les plages de sable blanc, les gros rochers ronds de type boulders, ...

Safari à pied au Malawi

Safari à pied à Liwonde ©Mvuu Camp Safari à pied au Malawi

Le Malawi s'inspire beaucoup de son voisin le plus proche, la Zambie, pour développer la partie safari de son extension touristique. Et c'est une ...

Mumbo Island - Cape Maclear

Malawi - Lac Malawi - Cape Maclear - Mumbo Island Mumbo Island - Cape Maclear

Ecolodge de charme

Un véritable coup de coeur pour cet écolodge Robinson sur une île magnifique, aux airs de paradis.
Eco-lodge de charme - 6 bungalows

Pension complète

Combiner un safari au Malawi avec un autre pays

Safari à South Luangwa - Zambie ©Shutterstock - J. Bennett Combiner un safari au Malawi avec un autre pays

Si le Malawi peut largement se suffire à lui-même comme destination de safari, on peut également l'envisager comme une extension balnéaire après un ...