022 786 14 86du lundi au samedi
Genève14:41
Zanzibar15:41
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Malawi > Majete Wildlife Reserve

Safari dans la réserve de Majete

Séjour à Majete Wildlife Reserve, le parc aux antilopes et aux « Big Five »

Aujourd'hui, un safari dans la réserve de Majete permet d'observer de très nombreux animaux, y compris les « Big Five », dans un équilibre naturel parfaitement recréé.
En effet, la réserve de Majete est le parfait exemple que tout est possible à condition d'en avoir la volonté. Le parc de Majete existait en tant que réserve naturelle depuis 1955, mais à partir des années 70 le braconnage a exterminé la quasi-totalité de la faune du parc, ne laissant que quelques singes et antilopes. En 2003 un accord a été signé avec l'ONG African Park qui a fait un travail admirable : brigades anti-braconnage, éducation et responsabilisation de la population locale, réintroduction de milliers d'animaux en provenance d'autres pays d'Afrique…

Type : réserve
Surface : 700 km2
Durée conseillée : 2 à 3 nuits

Découvrir

la rivière Shire ©Mkulumadzi

La réserve de Majete

Majete est naturellement délimitée par la rivière Shire d’un côté. Les paysages le long de la rivière, parcourue de nombreux rapides, sont magnifiques, faits de gros blocs rocheux et de bancs de sable.

Le reste du parc est composé de collines recouvertes d'un bush assez dense et de très beaux baobabs centenaires, voire millénaires. Plusieurs points d'eau artificiels, agrémentés d'affûts en hauteur, permettent d'observer facilement les animaux.

Majete ©Mkulumadzi

Saisons pour un safari à Majete

La meilleure période est la fin de la saison sèche, de juin à octobre. Durant la saison des pluies, et en début de saison sèche, la végétation dense rend les observations aléatoires et les animaux sont disséminés dans toute la réserve car ils trouvent eau et nourriture en abondance. En saison sèche, ils se regroupent autour de la rivière et des points d'eau artificiels, il est donc beaucoup plus aisé de les trouver.

Safari à pied à Majete ©Mkulumadzi

Safari à pied au Malawi

Le Malawi s'inspire beaucoup de son voisin le plus proche, la Zambie, pour développer la partie safari de son extension touristique. Et c'est une excellente idée puisque la Zambie fait partie des pays qui offrent les plus beaux safaris à pied. Tous les parcs du Malawi autorisent la pratique du ... (lire la suite)

Majete ©Mkulumadzi

Les animaux de Majete

Si Majete abrite toute la faune africaine classique, les prédateurs, réintroduits depuis 2003 uniquement, sont encore assez peu nombreux.

Les éléphants sont eux très présents et l'on croise partout des familles composées de 3 ou 4 femelles avec leurs petits, ou des mâles solitaires.
Dans la rivière, les hippopotames et crocodiles sont nombreux.

Nyala à Majete ©Thawale

Mais le principal atout de Majete est la présence en densité importante de grandes antilopes rares ailleurs : hippotrague noir, kudu, nyala, cobe à croissant, élan…


Les safaris 4x4 se terminent de nuit et l'on peut observer des engoulvents, des civettes, et d'autres animaux nocturnes à la lueur d'une lampe.

Majete ©Mkulumadzi

Accès et fréquentation

Majete est située à 5 heures de route de Lilongwe et 2 heures de Blantyre.

Il n'existe que 2 camps à l'intérieur du parc et le nombre de visiteurs, s'il augmente chaque année, reste très faible (moins de 10 000 visiteurs par an). On ne croise en général pas plus de 2 ou 3 véhicules pendant un safari de 3 ou 4 heures.

Hôtel & Lodge

Malawi - Majete Wildlife Reserve - Thawale Lodge

Thawale Lodge

Lodge confort

Un camp simple et rustique mais bien placé à l'intérieur de la réserve, avec un point d'eau très fréquenté et une véritable ambiance de bush camp.
lodge confort - 8 ... (lire la suite)

Pension complète
Malawi - Majete Wildlife Reserve - Robin Pope Safari - Mkulumadzi Lodge

Mkulumadzi Lodge

Lodge de luxe

Une situation exceptionnelle et des prestations de très haut niveau pour ce lodge.
lodge de luxe - 8 bungalows (lire la suite)

Tout inclus

Circuit & Safari

Carte - Découverte du Sud du Malawi en version charme

Découverte du Sud du Malawi en version charme

Safari privé - 11 nuits - à partir de 6092 CHF

Un circuit permettant une découverte complète de la moitié Sud du Malawi, en alternant safaris dans les parcs animaliers, randonnée, rencontre avec les locaux et séjour ... (lire la suite)

Vol
Pension complète
Carte - Découverte du Sud du Malawi en version luxe

Découverte du Sud du Malawi en version luxe

Safari privé - 11 nuits - à partir de 6977 CHF

Un circuit permettant une découverte complète de la moitié Sud du Malawi, avec des hébergements haut de gamme à chaque étape.
Majete - Tea Estate - Liwonde - Cape ... (lire la suite)

Vol
Tout inclus
Réserve de Majete - voyage, circuit et safari au Malawi
4 / 5 sur 1 votes

Circuits et Safaris

@@right_legende@@Circuit et safari au Malawi

Le meilleur moyen de voyager au Malawi est d'organiser un circuit avec un véhicule et un chauffeur-guide privé pour les transferts, les activités étant ensuite organisées par les lodges.
Nous vous proposons des circuits à la carte, avec des ...

Idées découvertes

Lac Malawi

Lac MalawiLac Malawi

Un séjour sur les rives du Lac Malawi offre un dépaysement total et inattendu : les plages de sable blanc, les gros rochers ronds de type boulders, ...

Safari à pied au Malawi

Safari à pied à Majete ©MkulumadziSafari à pied au Malawi

Le Malawi s'inspire beaucoup de son voisin le plus proche, la Zambie, pour développer la partie safari de son extension touristique. Et c'est une ...

Mumbo Island - Cape Maclear

Malawi - Lac Malawi - Cape Maclear - Mumbo IslandMumbo Island - Cape Maclear

Ecolodge de charme

Un véritable coup de coeur pour cet écolodge Robinson sur une île magnifique, aux airs de paradis.
Eco-lodge de charme - 6 bungalows

Pension complète

Combiner un safari au Malawi avec un autre pays

Safari à South Luangwa - Zambie ©Shutterstock - J. BennettCombiner un safari au Malawi avec un autre pays

Si le Malawi peut largement se suffire à lui-même comme destination de safari, on peut également l'envisager comme une extension balnéaire après un ...