Safari dans la réserve de Majete
Séjour à Majete Wildlife Reserve, le parc aux antilopes et aux « Big Five »
Aujourd'hui, un safari dans la réserve de Majete permet d'observer de très nombreux animaux, y compris les « Big Five », dans un équilibre naturel parfaitement recréé.
En effet, la réserve de Majete est le parfait exemple que tout est possible à condition d'en avoir la volonté. Le parc de Majete existait en tant que réserve naturelle depuis 1955, mais à partir des années 70 le braconnage a exterminé la quasi-totalité de la faune du parc, ne laissant que quelques singes et antilopes. En 2003 un accord a été signé avec l'ONG African Park qui a fait un travail admirable : brigades anti-braconnage, éducation et responsabilisation de la population locale, réintroduction de milliers d'animaux en provenance d'autres pays d'Afrique…
Type : réserve
Surface : 700 km2
Durée conseillée : 2 à 3 nuits
Découvrir
La réserve de Majete
Majete est naturellement délimitée par la rivière Shire d’un côté. Les paysages le long de la rivière, parcourue de nombreux rapides, sont magnifiques, faits de gros blocs rocheux et de bancs de sable.
Le reste du parc est composé de collines recouvertes d'un bush assez dense et de très beaux baobabs centenaires, voire millénaires. Plusieurs points d'eau artificiels, agrémentés d'affûts en hauteur, permettent d'observer facilement les animaux.
Saisons pour un safari à Majete
La meilleure période est la fin de la saison sèche, de juin à octobre. Durant la saison des pluies, et en début de saison sèche, la végétation dense rend les observations aléatoires et les animaux sont disséminés dans toute la réserve car ils trouvent eau et nourriture en abondance. En saison sèche, ils se regroupent autour de la rivière et des points d'eau artificiels, il est donc beaucoup plus aisé de les trouver.
Safari à pied au Malawi
Le Malawi s'inspire beaucoup de son voisin le plus proche, la Zambie, pour développer la partie safari de son extension touristique. Et c'est une excellente idée puisque la Zambie fait partie des pays qui offrent les plus beaux safaris à pied. Tous les parcs du Malawi autorisent la pratique du ... (lire la suite)
Les animaux de Majete
Si Majete abrite toute la faune africaine classique, les prédateurs, réintroduits depuis 2003 uniquement, sont encore assez peu nombreux.
Les éléphants sont eux très présents et l'on croise partout des familles composées de 3 ou 4 femelles avec leurs petits, ou des mâles solitaires.
Dans la rivière, les hippopotames et crocodiles sont nombreux.
Mais le principal atout de Majete est la présence en densité importante de grandes antilopes rares ailleurs : hippotrague noir, kudu, nyala, cobe à croissant, élan…
Les safaris 4x4 se terminent de nuit et l'on peut observer des engoulvents, des civettes, et d'autres animaux nocturnes à la lueur d'une lampe.
Accès et fréquentation
Majete est située à 5 heures de route de Lilongwe et 2 heures de Blantyre.
Il n'existe que 2 camps à l'intérieur du parc et le nombre de visiteurs, s'il augmente chaque année, reste très faible (moins de 10 000 visiteurs par an). On ne croise en général pas plus de 2 ou 3 véhicules pendant un safari de 3 ou 4 heures.
Hôtel & Lodge
Thawale Lodge
Lodge confort
Un camp simple et rustique mais bien placé à l’intérieur de la réserve, avec un point d’eau très fréquenté et une ... (lire la suite)
Mkulumadzi Lodge
Lodge de luxe
Une situation exceptionnelle et des prestations de très haut niveau pour ce lodge.lodge de luxe - 8 bungalows (lire la suite)
Circuit & Safari
Découverte du Sud du Malawi
Circuit - 11 nuits
Un circuit permettant une découverte complète de la moitié Sud du Malawi, en alternant safaris dans les parcs animaliers, randonnée, rencontre ... (lire la suite)