022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 01:11
Zanzibar 02:11
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Randonnée au Drakensberg

Randonnée au Drakensberg

Prix par personne à partir de : 660 CHF Autotour 4 nuits

Chambre double
Prix 2 personnes
Du 01/09/2024 au 19/09/2024
Petit-déjeuner
Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Tux85
Carte Afrique du Sud - Randonnée au Drakensberg au départ de Durban
Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Ecoprint

Ce circuit de 5 jours s’adresse aux randonneurs et aux amoureux de la nature. Vivez l’aventure hors des sentiers touristiques, à la découverte de la beauté naturelle du Drakensberg et du Sani Pass, parmi les plus beaux cols d’Afrique. Lacez vos chaussures, partez sillonner les sentiers de randonnée à la rencontre des bergers Basotho avec leurs chèvres Angora au milieu des hauts plateaux, des collines verdoyantes, des vallées ravinées et des cirques vertigineux. Le Drakensberg vous réserve plein de surprises !

Randonnée au Drakensberg
5 / 5 sur 11 votes

Description

Depuis Durban, au volant de votre voiture, rejoignez le Drakensberg, la « montagne du Dragon » pour 4 nuits. Paradis des randonneurs et des amoureux de la nature et de l’art pariétal, découvrez le parc uKhahlamba-Drakensberg inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dominé par les sommets de Giant’s Castle et Champagne Castle, le Central Drakensberg vous offre une multitude de sentiers pédestres adaptés à tous les niveaux. Plus au Nord, le Parc national de Royal Natal vous offre l’une des plus belles et plus longues randonnées à la journée, et c’est au cœur de la réserve naturelle Kamberg que se cache l’un des trésors culturels du Drakensberg, considéré comme le Lascaux de l’art rupestre en Afrique Australe. Dans le Sud du Drakensberg, vous attendent des émotions intenses, une impressionnante excursion en véhicule 4x4 à travers des paysages spectaculaires. Elle emprunte le Sani Pass, le seul col routier entre le KwaZulu-Natal et le Lesotho, une route vertigineuse comprenant 27 virages serrés. Faites le plein de sensations, de paysages et de découvertes hors des sentiers touristiques, c’est le voyage d’un jour à ne pas manquer !

À savoir

Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Ce programme n’est pas réalisable en hiver de juin à août. La route du Sani Pass est très souvent enneigée et impraticable.
La meilleure saison pour faire de la randonnée dans le Drakensberg est l’automne. De mars à avril, le climat est agréable et les cascades sont encore alimentées en eau juste après la saison des pluies. Le printemps, de septembre à novembre, est également une saison propice à la randonnée bien que le temps soit moins stable qu’en automne, avec un niveau d’eau moins important pour les chutes. En été, de novembre à février, les risques d’orages avec un temps très changeant et le fort taux d’humidité peuvent rendre les randonnées désagréables.

Si vous êtes férus de randonnée, le Drakensberg offre de nombreux itinéraires en boucle de plusieurs jours en bivouac au cœur de ses pics, ses plateaux, et prolongez votre séjour de quelques nuits pour bivouaquer au cœur du Drakensberg, ou partez découvrir la magnifique région du Golden Gate plus au Nord du Drakensberg
Ce circuit est flexible et modulable.

Programme

Jour 1 : Durban – Central Drakensberg
Parcours : 260 km – 3 h 30 de route.
Dîner.

À votre arrivée à l’aéroport international de King Shaka à Durban, vous êtes accueilli par notre représentant local francophone qui vous assistera dans la prise en charge de votre véhicule de location. Vous prenez ensuite la route pour le Drakensberg, une région de l’Afrique du Sud hors des circuits touristiques. 
Riche en histoire et doté d’une biodiversité impressionnante, le parc uKhahlamba-Drakensberg est un site culturel et naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il offre des paysages à couper le souffle avec ses sommets vertigineux, ses falaises déchiquetées, ses crêtes rocailleuses, ses vallées et ses rivières. Pendant plus de quatre millénaires, le peuple San a vécu au Drakensberg, laissant des traces de son passage, et de nombreuses peintures rupestres en témoignent.
Quittez la moiteur de Durban pour l’intérieur des terres en suivant la route N3 via Pietermaritzburg, fondée par les Voortrekkers puis reprise par la colonie britannique, c’est l’une des villes victoriennes les mieux préservées au monde. Un circuit pédestre vous conduit à travers son centre historique. À 8 km de la ville, visitez la réserve naturelle de Queen Elizabeth Park qui abrite des zèbres, des impalas et de magnifiques cycas où vous pourrez pique-niquer. 
Reprenez la route N3 en direction de Howick et rejoignez votre hôtel situé en plein cœur du Central Drakensberg.

Nuit au Cathedral Peak. Cet hôtel de charme se niche au cœur des paysages verdoyants du Drakensberg et offre un véritable confort en pleine nature. Le cadre unique, la vue à couper le souffle sur les montagnes, le service excellent et la cuisine raffinée complémenteront à merveille vos journées d’exploration. L’hôtel dispose de chambres très spacieuses, décorées avec goût et offrant un excellent niveau de confort. De nombreuses activités vous sont proposées sur place. Au départ de l’hôtel, 18 sentiers de randonnées vous emmènent au cœur des paysages spectaculaires du Drakensberg. Des randonnées guidées et des excursions à la rencontre des oiseaux sont également proposées. Les plus courageux apprécieront les sentiers de course à pied, les balades à cheval ou les sorties à vélo et en quad. L’hôtel dispose également d’un spa, d’une piscine, d’un terrain de golf et d’une terrasse idéale pour admirer le cadre en sirotant une tasse de thé ou un verre de vin.


Jour 2 : Central Drakensberg
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Cette journée est consacrée à la découverte de Cathedral Peak, au cœur du Central Drakensberg. Vous êtes entourés par une nature riche et sauvage, idéale pour l’exploration et la déconnexion. L’uKhahlamba-Drakensberg attire même les randonneurs locaux grâce à ses paysages diversifiés : sublimes chaines de montagnes, cascades, gorges, piscines naturelles et vues à couper le souffle. Lacez vos chaussures de marche et explorez l’un des 18 sentiers de randonnées accessibles depuis votre hôtel. Faites votre choix entre des balades de 40 minutes ou des randonnées plus longues pouvant durer jusqu’à 5 heures. 
En moins d’une heure, partez à la découverte de la rivière uMhlonhlo et de ses piscines naturelles. Vous pouvez également rejoindre en peu de temps le lac Jarred qui offre une superbe vue sur Cathedral Peak. Avec un peu de chance, vous y apercevrez des antilopes, des élans, ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux. 
Toujours au départ de Cathedral Peak, une randonnée de 5 heures vous emmène à la découverte de Mushroom Rock, un rocher en forme de champignon surplombant la vallée et offrant une vue à couper le souffle sur le massif montagneux. L’itinéraire traverse une vallée verdoyante et permet d’apprécier différents points de vue au fur et à mesure de votre montée. Le sentier de Rainbow Gorge (4 heures) longe la rivière Ndumeni à travers la forêt tropicale et vous permet d’admirer de superbes cascades et piscines naturelles. C’est également l’occasion d’observer plusieurs espèces d’oiseaux rares habitant au cœur du Drakensberg. 
Située à 1h 30 de route au Nord de Cathedral Peak, dans le Parc national de Royal Natal, la longue randonnée de 17 km The Tugela Gorge est l'une des meilleures randonnées d'une journée en Afrique du Sud. Au milieu d’un décor naturel de toute beauté, la randonnée suit un sentier à flanc de montagne puis longe la rivière sur des kilomètres avant d’atteindre la gorge de Tugela. Ce dernier tronçon avant la gorge est absolument magnifique avec ses piscines rocheuses naturelles. Il faut compter 4 h 30 aller-retour. Les plus téméraires emprunteront l’échelle à chaîne au niveau de la gorge et poursuivront le sentier jusqu’au pied des chutes de Tugela, hautes de 948 mètres, elles plongent du haut des falaises de l'Amphithéâtre. S’élevant à plus de 1 000 mètres du sol, relevez le défi de l’Amphithéatre Trail également appelé Tugela Falls, un parcours difficile de 6 heures où il vous faudra emprunter, pour accéder au sommet de l’escarpement, quatre échelles construites avec des chaînes à flanc de paroi. Là-haut la vue est magnifique (attention en saison sèche les chutes d’eau peuvent être asséchées).

À quelques heures de route de votre hôtel, vous pouvez également partir à la découverte de la partie centrale du « Berg ». Depuis Giant’s Castle main camp, plusieurs sentiers de randonnée de différents niveaux sont proposés pour découvrir ce magnifique environnement montagneux qui regorge également de grottes où l’on peut admirer les peintures rupestres San.
Le sentier de Giants Castle Main Caves vous conduit en 45 minutes aux grottes rupestres où vous attend un tour guidé d’une heure (entrée payante sur place).
La randonnée de World’s View est particulièrement jolie et de niveau modéré, elle permet d’accéder au sommet de World’s View et de profiter d’une vue spectaculaire à 360 degrés.
De Giant’s Castle à Cathkin Peak, les plus belles vues sur l’escarpement s’offrent à vous en empruntant le sentier de Berg View, une randonnée facile de 4 heures.

Au Sud de Giant’s Castle, au cœur de la réserve naturelle Kamberg où se dressent des escarpements spectaculaires du Drakensberg, visitez le Rock Art Center pour vous initier à l’art rupestre San, puis laissez-vous guider jusqu’au Game Pass Shelter, l’un des trésors culturels du Drakensberg considéré comme le Lascaux de l’art rupestre en Afrique Australe. Un parcours facile de 3 heures serpente les collines, traverse les ruisseaux et les rivières jusqu’à un abri sous roche qui renferme des peintures San. L'animal le plus fréquemment représenté est l'élan, la plus grande antilope du Drakensberg (départs à 9 h 00, 11 h 00 et 12 h 30 depuis le Rock Art Center - groupe de 10 personnes maximum).
Dans la réserve naturelle Kamberg, parcourez également le sentier pédestre de Roman Baths qui vous conduit jusqu’aux piscines naturelles (niveau facile - 3 heures).
De nombreuses autres randonnées sont proposées du côté de Injisuthi, de Monks Cowl, et de Monks Cowl, véritable paradis pour les ornithologues.
Nuit au Cathedral Peak

Jour 3 : Central Drakensberg - Sud du Drakensberg
Parcours : 320 km – 5 heures de route avec les arrêts.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Quittez Cathedral Peak et prenez la route vers le Sud en direction de Howick et ses spectaculaires chutes d’eau de 110 m de haut. À quelques kilomètres au Nord de Howick, visitez le site où a été capturé Nelson Mandela et apprenez-en davantage sur l’histoire de cet homme d’État de renommée mondiale. Une sculpture géante constituée de 50 barreaux d’acier représente son portrait. 
Vous arrivez ensuite dans la charmante vallée de Mkhomazana au Sud du parc uKhahlamba-Drakensberg. Cette partie du Drakensberg est appelée « The Berg », c’est l’une des plus spectaculaires de la chaîne montagneuse avec ses falaises déchiquetées et ses sommets vertigineux qui dominent le KwaZulu-Natal et longent la frontière du Lesotho sur 200 km.
Le Sud du Drakensberg offre de très jolies randonnées de niveau facile. À quelques kilomètres de votre hôtel, la réserve naturelle de Cobham vous promet de belles balades au cœur des montagnes. Dominée par les pics montagneux de Hodgson, cette réserve couvre 52 000 hectares. Un sentier pédestre longe la rivière Pholea et plusieurs piscines naturelles invitent à la baignade.
Nuit au Premier Resort Sani Pass en chambre standard. Niché dans un cadre idyllique au milieu des montagnes, cet hôtel offre de très belles vues sur la vallée et le Drakensberg, et jouit d’un emplacement privilégié sur la route du col de Sani. Plusieurs sentiers de randonnée partent de l’hôtel et valent vraiment le détour.


Jour 4 : Sani Pass Drakensberg
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Retrouvez votre guide au Trout Walk Centre vers 9 heures. La journée vous réserve des émotions intenses, des vues à couper le souffle, des paysages grandioses et majestueux. Embarquez à bord d’un véhicule 4x4 pour une excursion organisée jusqu’au Sani Pass. Une route vertigineuse et rocailleuse, uniquement accessible en 4×4 ou à pied pour les randonneurs chevronnés, zigzague jusqu’au col qui s’élève à 2 876 m d’altitude. Cette route sinueuse grimpe 1 332 m de dénivelé avec une pente parfois de 20 à 25 % et serpente 27 virages en épingle à cheveux. Le Sani Pass est certainement le plus beau col d’Afrique. Il rejoint le petit royaume enclavé du Lesotho, n’oubliez pas votre passeport pour passer le poste de douane. Une fois au sommet, un panorama exceptionnel s’offre à vous !
Une visite d’un village Sotho vous permet de découvrir la culture locale du Lesotho avec ses petites huttes traditionnelles.
Déjeuner dans le pub le plus haut d’Afrique ! 
Nous vous conseillons de prendre un vêtement chaud, le temps est très changeant. 
Retour vers 16 h 00. 
Les plus courageux peuvent rejoindre le Sani Pass à pied. Une randonnée raide et assez longue qui exige une bonne condition physique avec une journée de marche.
Nuit au Premier Resort Sani Pass en chambre standard.


Jour 5 : Drakensberg - Durban
Parcours : 275 km – 4 h 00 de route.
Petit-déjeuner.
Ce matin, profitez des magnifiques paysages et de la situation de votre hôtel pour une dernière randonnée.
Retour à Durban ou poursuivez votre aventure sur la côte Nord.

À savoir

Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Ce programme n’est pas réalisable en hiver de juin à août. La route du Sani Pass est très souvent enneigée et impraticable.
La meilleure saison pour faire de la randonnée dans le Drakensberg est l’automne. De mars à avril, le climat est agréable et les cascades sont encore alimentées en eau juste après la saison des pluies. Le printemps, de septembre à novembre, est également une saison propice à la randonnée bien que le temps soit moins stable qu’en automne, avec un niveau d’eau moins important pour les chutes. En été, de novembre à février, les risques d’orages avec un temps très changeant et le fort taux d’humidité peuvent rendre les randonnées désagréables.

Si vous êtes férus de randonnée, le Drakensberg offre de nombreux itinéraires en boucle de plusieurs jours en bivouac au cœur de ses pics, ses plateaux, et prolongez votre séjour de quelques nuits pour bivouaquer au cœur du Drakensberg, ou partez découvrir la magnifique région du Golden Gate plus au Nord du Drakensberg
Ce circuit est flexible et modulable.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Tux85
  • Carte Afrique du Sud - Randonnée au Drakensberg au départ de Durban
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Ecoprint
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Lukas Bischoff  Photograph
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Frikkie Muller
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Lukas Bischoff  Photograph
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Quentin Oosthuizen
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Olaf Holland
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Shams F Amir
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Umomos
  • Afrique du Sud - Drakensberg - ©Shutterstock, Tux85
  • Afrique du Sud - Durban - ©Shutterstock, Artistic Ahry
  • Afrique du Sud - Durban - ©Shutterstock, Dominik Schall
  • Afrique du Sud - Durban - ©Shutterstock, Etienneb07
  • Afrique du Sud - Durban - ©Shutterstock, Alexandre G Rosa
  • Afrique du Sud - Durban - ©Shutterstock, Kellyada
  • Afrique du Sud - Durban - ©Shutterstock, Photo Africa Sa

À savoir

Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Ce programme n’est pas réalisable en hiver de juin à août. La route du Sani Pass est très souvent enneigée et impraticable.
La meilleure saison pour faire de la randonnée dans le Drakensberg est l’automne. De mars à avril, le climat est agréable et les cascades sont encore alimentées en eau juste après la saison des pluies. Le printemps, de septembre à novembre, est également une saison propice à la randonnée bien que le temps soit moins stable qu’en automne, avec un niveau d’eau moins important pour les chutes. En été, de novembre à février, les risques d’orages avec un temps très changeant et le fort taux d’humidité peuvent rendre les randonnées désagréables.

Si vous êtes férus de randonnée, le Drakensberg offre de nombreux itinéraires en boucle de plusieurs jours en bivouac au cœur de ses pics, ses plateaux, et prolongez votre séjour de quelques nuits pour bivouaquer au cœur du Drakensberg, ou partez découvrir la magnifique région du Golden Gate plus au Nord du Drakensberg
Ce circuit est flexible et modulable.

Prix

Le prix comprend : 
- 4 nuits en chambre selon le descriptif,
- l’excursion guidée en véhicule 4x4 à Sani Pass inclus le déjeuner,
- 5 jours de location de voiture cat M (type Toyota Urban Cruiser ou similaire) prise en charge et restitution à King Shaka International airport, comprenant le kilométrage illimité, 1 chauffeur additionnel, l’assurance tous risques avec la franchise à 0 et les frais pour le bris de glace et les pneus.

Le prix ne comprend pas : 
- les activités et repas non cités,
- les entrées dans les parcs, réserves et autres sites à visiter,
- les frais d’essence, les équipements optionnels (siège enfant, GPS), les frais de péage et autres dépenses pour le véhicule,
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de début Date de fin Prix
01/05/2024 13/06/2024 682 CHF chambre double Prix 2 personnes
01/05/2024 13/06/2024 776 CHF chambre individuelle Prix 2 personnes
14/06/2024 17/06/2024 704 CHF chambre double Prix 2 personnes
14/06/2024 17/06/2024 1020 CHF chambre individuelle Prix 2 personnes
18/06/2024 07/08/2024 682 CHF chambre double Prix 2 personnes
18/06/2024 07/08/2024 776 CHF chambre individuelle Prix 2 personnes
08/08/2024 11/08/2024 704 CHF chambre double Prix 2 personnes
08/08/2024 11/08/2024 1020 CHF chambre individuelle Prix 2 personnes
12/08/2024 31/08/2024 682 CHF chambre double Prix 2 personnes
12/08/2024 31/08/2024 776 CHF chambre individuelle Prix 2 personnes
01/09/2024 19/09/2024 660 CHF chambre double Prix 2 personnes
01/09/2024 19/09/2024 775 CHF chambre individuelle Prix 2 personnes
20/09/2024 24/09/2024 682 CHF chambre double Prix 2 personnes
20/09/2024 24/09/2024 776 CHF chambre individuelle Prix 2 personnes
25/09/2024 31/10/2024 660 CHF chambre double Prix 2 personnes
25/09/2024 31/10/2024 775 CHF chambre individuelle Prix 2 personnes

À savoir

Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Ce programme n’est pas réalisable en hiver de juin à août. La route du Sani Pass est très souvent enneigée et impraticable.
La meilleure saison pour faire de la randonnée dans le Drakensberg est l’automne. De mars à avril, le climat est agréable et les cascades sont encore alimentées en eau juste après la saison des pluies. Le printemps, de septembre à novembre, est également une saison propice à la randonnée bien que le temps soit moins stable qu’en automne, avec un niveau d’eau moins important pour les chutes. En été, de novembre à février, les risques d’orages avec un temps très changeant et le fort taux d’humidité peuvent rendre les randonnées désagréables.

Si vous êtes férus de randonnée, le Drakensberg offre de nombreux itinéraires en boucle de plusieurs jours en bivouac au cœur de ses pics, ses plateaux, et prolongez votre séjour de quelques nuits pour bivouaquer au cœur du Drakensberg, ou partez découvrir la magnifique région du Golden Gate plus au Nord du Drakensberg
Ce circuit est flexible et modulable.