Nuits blanches, Mer Blanche, baleines blanches et ours bruns
Un seul départ pour un fantastique safari finlando-russe
Safaris à la Carte vous entraîne à la découverte de la Carélie, ancienne région de l’Europe médiévale aujourd’hui à cheval entre la Russie et la Finlande : un road-movie à travers l’immensité de la taïga entrecoupé par une escale prolongée sur une île de la Mer Blanche pour aller à la rencontre du mythique béluga. Vous partagez cette belle aventure avec une biologiste française installée en Finlande et, de retour dans son pays d’adoption, vous passez une nuit en affût pour observer les ours. Save the date : un seul départ pour ce périple unique réservé à quelques happy few !
La Carélie est fille de la taïga, sauvage mais profondément aimable. D’un point de vue culturel, c’est un étonnant mélange entre l’épure scandinave, côté Finlande, et l’exubérance slave, côté Russie. Ses grands espaces où la faune est beaucoup plus nombreuse que l’homme sont une extraordinaire terre d’aventures ! C’est en compagnie de Sabrina, une biologiste française installée dans un village de la région des lacs finlandais, que vous filerez plein Est vers les rivages de Mer Blanche. Elle est ainsi nommée car elle est prise dans les glaces une bonne partie de l’année mais fin juin, on navigue sans souci sur ses eaux bleu-vert. Cap donc sur l’archipel de Solovetski et son monastère, haut lieu de l’orthodoxie, autour duquel se blottit une petite bourgade. Le cercle polaire n’est pas loin et, en cette saison bénie des dieux du Grand Nord, les paysages baignent dans la lumière ouatée et un peu irréelle. Pendant votre séjour sur l’île, vous multiplierez les excursions pour observer les bélugas, ces majestueuses baleines blanches qui babillent comme des canaris.
Chaque été, ils se réunissent en très grand nombre autour du cap Beluzi et la rencontre est vraiment incroyable. L’heure du retour en Finlande sonnera forcément trop tôt ! Mais d’autres émotions fortes vous y attendent. Car des ours bruns et des farouches gloutons rôdent dans les mystérieuses forêts du Kainuu. Sabrina a appris à bien les connaître et vous guidera vers le meilleur coin pour les observer en affût. Et si vous souhaitez prolonger les réjouissances, son gîte aussi coquet que chaleureux - joliment baptisé Taïga Spirit –constitue un camp de base douillet pour explorer les alentours. Cerise sur le gâteau (aux airelles) : votre hôtesse est une fine cuisinière !