022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 15:00
Zanzibar 16:00
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Congo-Brazzaville > Parc national Nouabale-Ndoki

Parc national Nouabale-Ndoki

32°C Nuageux

Rencontre avec les gorilles au Parc national de Nouabalé-Ndoki

Le Parc national de Nouabalé-Ndoki s’étend sur une surface de plus de 423 000 hectares de forêts préservées à l’extrême Nord de la République du Congo. Sa création remonte aux années 90 dans l’objectif de protéger les forêts naturelles intactes et leurs habitants, les gorilles des plaines, tout en promouvant un tourisme écoresponsable. 

Type : Parc national

Durée conseillée : 2 à 3 nuits.

Parc National Nouabalé-Ndoki

Découvrir

Congo - Gorille ©Scott Ramsay

Rencontre avec les gorilles au Parc national de Nouabalé-Ndoki

Le parc abrite une faune et une flore exceptionnelles ainsi que de grands mammifères comme les éléphants, les gorilles des plaines, les chimpanzés ou les buffles. On y recense plus de 300 espèces d’oiseaux et 1 000 espèces de plantes. Encore très préservé, Nouabalé-Ndoki est actuellement peu visité et offre des excursions exceptionnelles à la rencontre des gorilles des plaines en danger d’extinction.

 

Congo - Gorille ©Sean Brogan

Saisons pour un safari dans le Parc national de Nouabalé-Ndoki

La température moyenne au Congo est de 26°, avec des pics pouvant monter jusqu’à 32°. Le pays est marqué par 2 saisons, la saison des pluies entre octobre et mai, et la saison sèche de juin à septembre. Le Parc national de Nouabalé-Ndoki étant constitué principalement de forêt tropicale, le climat y est différent du reste du pays. Les pluies, essentielles dans la forêt, sont quotidiennes et particulièrement abondantes entre octobre et novembre. Les températures varient toute l'année de 24° à 30°. Entre janvier et mars, la navigation est impossible dans le Nord en raison des faibles précipitations et du manque d'eau. 

Congo - Fleuve Congo ©shutterstock, Marti Morini

Trek à la rencontre des gorilles des plaines

Le point fort d’une visite au Parc national de Nouabalé-Ndoki est la rencontre avec ses habitants, les gorilles des plaines en danger critique d’extinction. Plusieurs familles de gorilles vivent dans le parc et peuvent être observées depuis des plateformes de 8 mètres de haut installées face aux Baïs, clairières naturelles où vient se nourrir la faune. Votre premier arrêt s’effectuera dans le Baï de Mbeli accessible après une heure de navigation en pirogue suivie d’une heure de marche à travers la forêt. 

Congo - Elephant ©Shutterstock, Godon Photo

L’observation des animaux en pleine forêt étant rendue difficile par la densité de la végétation, les Baïs sont des clairières naturelles permettant d’avoir une meilleure visibilité. Le Baï de Mbeli, large de 12 hectares, est situé au Sud-Ouest du parc et accueille une centaine de gorilles des plaines venant se nourrir au cœur de la végétation luxuriante. Chaque jour, on peut croiser jusqu’à 2 groupes de gorilles venant passer en moyenne 2 heures dans le Baï. En plus des primates, il est possible d’y observer des éléphants des forêts, des sitatungas ou des loutres du Congo. Un second trek vous emmène dans le Triangle de Djeke, à la rencontre d’une famille de 10 gorilles des plaines habitués à la présence de l’homme. 

Congo - Chimpanzé ©Sean brogan

Les gorilles sont méfiants vis-à-vis des humains, notamment à cause de la chasse qui les menace encore dans certaines régions. Pendant 8 ans, les nombreux travaux de recherche effectués par les scientifiques du parc ont permis d’habituer un groupe de 10 gorilles à la présence des humains. Suivez les instructions de votre guide et observez les interactions des gorilles qui se nourrissent, s’amusent ou se reposent pendant que le mâle dominant surveille. Pour ne pas perturber les animaux, l’observation ne dure qu’une heure. Cette excursion est une randonnée à travers la forêt souvent glissante, qui implique des traversées de marécages et nécessite une bonne condition physique.

Congo - Parc national Nouabalé-Ndoki ©Scott Ramsay

Accès et fréquentation

L’aéroport international le plus proche est celui de Brazzaville. Il vous faudra ensuite prendre un vol intérieur jusqu’à l’aérodrome de Ouesso, situé à 50 minutes de Brazzaville. Un départ par jour est assuré. Vous naviguerez ensuite sur la rivière Sangha pendant 4 à 5 heures pour arriver Bomassa, la porte d’entrée du parc.

Croisières

Expéditions Ducret

Croisière - 12 nuits - à partir de 7678 CHF

Vous voyagerez à bord du Princesse Ngalesso, un luxueux navire d’expédition de 52 m superbement décoré et aménagé pour vous garantir une croisière d’exception, accompagné ... (lire la suite)

Vols inclus
Français
Pension complète
Parc national Nouabale-Ndoki
5 / 5 sur 6 votes

Idées découvertes

Expéditions Ducret

Congo - Croisière Safari à la rencontre des Gorilles - ©Shutterstock, Fabian Plock Expéditions Ducret

Croisière - 12 nuits - à partir de 7678 CHF

Cette croisière exceptionnelle dans le bassin du Congo est une expérience de voyage unique, au cœur de forêts intactes et préservées, à la rencontre du gorille des plaines occidentales. 

Vols inclus
Français
Pension complète

Coup de coeur

@@right_legende@@ Gorille

Un gorille ne se rencontre pas par hasard au détour d'un safari, voir un gorille se mérite… Les familles de ces doux géants vivent dans des endroits bien identifiés, et on part observer les gorilles accompagnés de rangers qui suivent leurs ...