Les incontournables de l’Afrique du Sud
Du Cap au Kruger en passant par la magnifique Route des Jardins, tous les plus beaux endroits de l’Afrique du Sud sont réunis en un seul voyage ! Paysages grandioses et variés, faune sauvage et histoire de la Nation Arc-en-ciel sont au programme de ce circuit de 14 nuits de Cape Town à Johannesburg. Laissez-vous envoûter par ce pays exceptionnel, la richesse de sa culture et l’accueil chaleureux qu’il vous réserve.
Description
En un seul voyage, découvrez les différents écosystèmes de l’Afrique de Sud aussi variés que dépaysants. Explorez la région florale du Cap, le Karoo semi-désertique, la forêt subtropicale, la brousse africaine et la savane. Au cœur de ces paysages époustouflants vous attend une faune exceptionnelle et diverse, les Big 5 sont au rendez-vous !
Au programme : visites culturelles, dégustations, safaris et observation des animaux sauvages, découverte de la culture locale et exploration des parcs nationaux et réserves naturelles.
Du Cap à Port Elizabeth, parcourez la Route des vins et la Route des Jardins en passant par le Petit Karoo. Cet itinéraire routier qui zigzague entre les côtes baignées de l’Atlantique, de l’Océan Indien et l’intérieur des terres offre des paysages magnifiques et variés : plages, forêts, rivières, lagunes, montagnes, lacs, grottes et villages côtiers, les occasions de s’arrêter en chemin ne manquent pas !
Après 8 jours dans le Sud, changement de décor ! Envolez-vous depuis Port Elizabeth pour Johannesburg et rejoignez au volant de votre voiture la région sauvage du Kruger, une des plus belles réserves d’Afrique du Sud. Une nouvelle expérience au cœur de la nature vous attend, 3 jours de safari dans la concession privée de Karongwe à la rencontre de la vie sauvage. Au retour sur Johannesburg, découvrez pendant 2 jours Blyde River Canyon, l'une des gorges les plus spectaculaires au monde.
Les hébergements sélectionnés dans de petites structures offrent un très bon rapport qualité prix.
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Traitement antipaludéen recommandé au Parc national Kruger.
Le pays est tellement vaste qu’il est difficile de définir la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud. Quel que soit le mois de votre voyage, une partie de l’Afrique du Sud bénéficiera de la meilleure météo, alors que le reste sera en saison intermédiaire ou en mauvaise saison.
Mars, avril et septembre sont de bons mois pour envisager un safari combiné Sud/Nord en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout.
Ce circuit est flexible et modulable.
Programme
Jour 1 : départ d’Europe, nuit à bord
Jour 2 : Cape Town
Sans repas.
Accueil à l’aéroport par votre guide francophone, puis transfert en navette à votre hôtel situé à Sea point, à quelques mètres de la plage.
Sea Point se situe à Bantry Bay dans une banlieue chic à proximité des plages de sable de Milton, Saunder’s Rock ou encore de Clifton ou Camps Bay, attention la mer est glaciale. Le front de mer invite à la détente avec ses boutiques, ses restaurants et ses cafés avec vue sur Table Mountain.
Le reste de la journée est libre pour vous reposer de votre voyage au bord de la piscine ou flâner dans les rues et sur les marchés de Cape Town. À quelques pas, le marché coloré Mojo Market est célèbre pour ses objets d'artisanat africains, ses cafés et ses concerts.
À proximité de l’hôtel, empruntez le sentier côtier de Sea Point qui promet une très jolie balade le long du littoral.
Baptisée « Mother City », la ville cosmopolite de Cape Town est la plus ancienne colonie européenne du pays. Au cœur d’un site naturel exceptionnel, la cité mère jouit d’une position géographique unique au monde. Son centre-ville nommé le « City Bowl », véritable amphithéâtre naturel, se niche dans la baie dominée de plus de 1 000 m par Table Mountain, la mythique Montagne de la Table.
Le centre-ville est doté d’élégantes demeures géorgiennes, victoriennes et Art Déco. Il est agréable de flâner sur Long Street la plus jolie rue du City Bowl, Adderley Street la plus animée de la ville ou encore Greenmarket Square bordé de magnifiques façades Art Déco avec ses étals en tous genres, ses artistes de rue et son marché très coloré d’artisanat.
Les gourmets pourront déguster la cuisine dite Cape Malay dans le quartier pittoresque malais de Bo-Kaap avec ses maisons de couleurs pastel qui bordent les ruelles tortueuses.
Ancien comptoir d’avitaillement installé en 1652 par Jan Van Riebeeck pour les navires de la Compagnie des Indes sur la route des épices, aujourd’hui le Company’s Garden est un magnifique jardin botanique en plein centre-ville.
Flâner dans le centre historique de Cape Town est un vrai plaisir, principalement autour du parc de Company’s Garden où se dressent des bâtiments historiques tels que la cathédrale St Georges de style néogothique où prêchait l’archevêque Desmond Tutu contre l’apartheid, le Iziko South African Museum fondé en 1825 et consacré à l’histoire naturelle et culturelle du pays, le Parlement construit en 1885 dans le plus pur style victorien ou la Groote Kerk, la plus ancienne église du pays avec son clocher datant de 1703.
En front de mer avec en arrière-plan Table Mountain, le quartier Victoria & Alfred (V & A) Waterfront aligne le long de ses quais, restaurants, cafés, boutiques, musées et hôtels chics. On y visite le très bel aquarium Two Oceans, et c’est également le point de départ pour les croisières à destination de Robben island, où fut emprisonné Nelson Mandela pendant 18 ans.
En fonction de la météo, l’ascension de Table Mountain est incontournable ! Depuis le sommet culminant à 1 086 m d’altitude, admirez le panorama sur City Bowl, le front de mer, Table Bay, Robben Island, la côte Atlantique et les monts au loin. Il vous faudra 3 à 9 minutes pour monter en téléphérique selon la résistance du vent, et 1 heure à pied pour les plus courageux ! Prévoyez un vêtement chaud arrivé au sommet !
C’est également une réserve naturelle qui abrite une faune et une flore abondantes.
Ne manquez pas le coucher du soleil sur la promenade de Sea Point avant de rejoindre la rue animée de Long Street où se trouvent de nombreux restaurants.
Nuit au Cape Riviera Guesthouse en chambre standard. Situé aux pieds de la Montagne de la Table, au cœur de la banlieue chic d'Oranjezicht, le Cape Riviera Guesthouse propose des chambres confortables nichées dans une villa historique. le superbe jardin dispose de deux piscines et offre un cadre apaisant et une vue imprenable sur la ville et Table Bay.
Jour 3 : Cape Town
Petit-déjeuner.
Prise en charge à votre hôtel entre 7 h 45 et 8 h 45 pour le tour de la Péninsule du Cap accompagné de votre guide francophone.
Aujourd’hui, quittez le centre-ville pour prendre la route panoramique de la Péninsule du Cap, avec ses paysages sauvages et magnifiques, ses otaries, ses manchots, ses élevages d'autruches et ses petits restaurants de poisson… Longue de 60 km de Cape Town au Nord à Cap de Bonne-Espérance et Cape Point au Sud, cette presqu’île est baignée par deux océans. Elle est bordée à l‘Ouest par les vagues furieuses de l’Océan Atlantique et à l’Est par les eaux paisibles de False Bay dans l’Océan Indien.
Longez la côte huppée de Clifton à Camps Bay, appelée le paradis du millionnaire, puis Llandudno avant de rejoindre depuis Hout Bay une petite île inhabitée où vivent des otaries à fourrure du Cap. Empruntez Chapman’s Peak Drive, l’une des plus belles routes au monde pour rejoindre le Cap de Bonne-Espérance. Sillonnez les cols vertigineux et les routes sinueuses et admirez le célèbre point de vue de Noordhoek Peak et sa plage d’une beauté à couper le souffle ou encore les aiguilles des Twelve Apostle. Quel spectacle !
Déjeuner au restaurant Town Oceans au Cap de Bonne-Espérance. Retour via Simon’s town. Profitez des vues sublimes sur le large et admirer les paysages à la flore et à la faune uniques. Observez de nombreux oiseaux marins et l’une des plus importantes colonies de manchots à Boulder’s Beach. Si vous êtes chanceux vous verrez peut-être des babouins chacma, des zèbres de montagne du Cap et différentes antilopes, et côté mer soyez vigilants, car baleines et dauphins sont souvent visibles au large.
Puis route vers Cape Town.
À votre retour vers 17 h 30, votre voiture sera déposée à l’hôtel.
Nuit au Cape Riviera Guesthouse en chambre standard.
Jour 4 : Cape Town - Franschhoek - Stellenbosch
Parcours : 130 km - 2 h de route
Petit-déjeuner.
Aujourd’hui, direction les Winelands, au cœur de la région viticole du Cap qui regroupe la majeure partie des vignobles où sont produits les meilleurs vins d’Afrique du Sud. Le long de cette route des vins, alliez les plaisirs de la gastronomie, l’amour du vin et les paysages de montagne et appréciez l’architecture des demeures de style Cape Dutch. Démarrez la Route des vins à 40 minutes au Nord de Stellenbosch et de Franschhoek par Paarl et ses magnifiques pics rocheux. Parmi les grands domaines, Nederburg Estate est l’un des plus réputés d’Afrique du Sud. Puis rejoignez le « coin français », Franschhoek, où se sont établis les huguenots aux XVII ème siècle chassés de France. Attablez-vous en terrasse dans l’un des meilleurs restaurants du pays pour le déjeuner, puis continuez à sillonner au milieu de paysages idylliques la vallée des vins de Franschhoek à Stellenbosch. Ne manquez pas sur la route, le domaine de Boschendal Estate réputé pour son vin blanc sec issu de raisin noir, et son vin pétillant le Boschendal Brut ou encore le charmant manoir Cape Dutch d’Ormarins, et des vignobles portant des noms d’origine française tels que La Motte, La Province et Haute Cabrière. Au cœur de cette vallée, Stellenbosch est votre ultime étape pour cette journée. Incontournable pour ses nombreux monuments, cette ville est également réputée pour son université, la première institution d’études supérieures en afrikaans de tout le pays. Mais, c’est surtout pour ses centaines de domaines viticoles installés dans la vallée et sur les coteaux que l’on vient à Stellenbosch. Dégustez de délicieux rieslings chez Neethlingshof ou d’excellents pinots noirs et merlot au domaine de Meerlust. Pour les plus beaux paysages, rendez-vous au Rustenberg Estate l’un des plus beaux domaines du Cap.
Passez une agréable soirée à flâner dans les ruelles de Stellenbosch avec ses boutiques, ses cafés et ses galeries d’art.
Nuit au Baruch Guesthouse en Luxury Room Situé dans le centre de Stellenbosch, cet hôtel élégant offre 10 chambres spacieuses et confortables nichées au sein de 2 superbes demeures de style victorien. Le centre-ville est à seulement 2 km, avec ses restaurants, ses bars et ses petites boutiques artisanales.
Jour 5 : Stellenbosch - Oudtshoorn
Parcours : 400 km - 4 h 30 de route
Petit-déjeuner et dîner.
Poursuivez sur la Route des Vins jusqu’à Worcester et Robertson, cette région viticole moins touristique est appréciée des amateurs de vin. La petite ville de Worcester se niche au cœur d’une jolie vallée verdoyante, dans un cadre superbe elle recèle de beaux bâtiments et demeures de style Cape Dutch. À 50 km, Robertson est une étape importante sur la Route des vins avec plus de 40 domaines ouverts au public. Poursuivez sur l’emblématique Route 62 via Montagu qui marque le début du Klein Karoo, appelé le Petit Karoo, le paysage devient plus désertique, semi-aride. Cette route panoramique serpente à travers des paysages d'une beauté saisissante. Les fermes fruitières qui jalonnent cette route vous feront découvrir leur terroir ! N’hésitez pas à faire des haltes gourmandes pour déguster les produits du Karoo ! Vous traverserez des vallées fertiles et des villages verdoyants tels que Calitzdorp renommé pour son porto et Ladismith au pied de la montagne Swartberg, avant d’arriver à Oudtshoorn. Cette oasis de verdure se trouve au cœur du Petit Karoo, une vaste région semi-désertique avec de grands espaces ouverts entourés de montagnes et de magnifiques roches rouges. En été, il peut y faire extrêmement chaud. Cette région aux contrastes et à la beauté naturelle exceptionnels, est également connue pour ses élevages d’autruches à perte de vue, on se croirait presque en Australie…
Rejoignez Buffelsdrift Game Lodge situé à 20 minutes d’Oudtshoorn au cœur du Klein Karoo pour 2 heures de Bush Safari guidé à la découverte de la flore du Klein Karoo, des oiseaux et des animaux sauvages. Vous aurez certainement la chance de voir des hippopotames, des girafes, des élans du Cap, des buffles, des antilopes et de nombreuses autres espèces sauvages. Offrez-vous un panorama à 360° sur les paysages du Karoo et les montagnes du Swartberg (départ à 15 h 00 ou 17 h 00 selon la saison).
Buffelsdrift Game Lodge a adopté 3 éléphants devenus orphelins à cause du braconnage. Rencontrez Jabari, Bulelo et Malaika dans leur environnement naturel. Ces animaux très affectueux et attentionnés sont de doux géants !
Nuit Buffelsdrift Game Lodge en Luxury Tent.
Jour 6 : Oudtshoorn - Knysna
Parcours : 120 km - 2 h de route
Petit-déjeuner.
Un nouveau Bush Safari vous attend à Buffelsdrift Game Lodge ! Départ à 7 h 00 ou à 9 h 00 selon la saison).
Après cette matinée palpitante et riche en rencontres, prenez la direction de la célèbre Garden Route, facilement accessible depuis le Petit Karoo.
Pour rejoindre la côte, empruntez la N12 en direction de George. Dès le col de Outeniqua franchi, s’offre à vous un panorama magnifique qui s’étend jusqu’à la mer et la petite ville de George. La Route des Jardins parcourt une côte sauvage, bordée de petites plages de sable blanc qui contrastent avec le vert émeraude de la végétation des montagnes et collines alentour.
Passez un moment agréable et relaxant à découvrir la Route des Jardins. Un authentique jardin à l’africaine composé d’un littoral sauvage, d’une végétation luxuriante, de lagons turquoise, de lagunes et de prairies tapissées de fynbos avec les montagnes en toile de fond.
La première étape de la Route des Jardins est Wilderness, un lieu qui porte bien son nom tant la nature y est belle et intacte. La route est bordée côté océan par de grandes plages fréquentées par les surfeurs et côté terre par des collines verdoyantes, des rivières et des lacs. Une promenade sur la plage battue par le vent est particulièrement vivifiante, par contre la baignade est dangereuse. Le contraste est totalement saisissant après les étendues arides du désert du Karoo !
Prévoyez une arrivée à Knysna avant 15 h 00.
Nuit au Brenton Haven en One Bedroom Beach Villa. Cet hôtel jouit d’une situation exceptionnelle à Knysna. Il se niche au cœur des dunes luxuriantes de fynbos et offre des vues majestueuses sur la mer. Il propose 26 maisons de plage d’une à trois chambres, et dans le bâtiment principal, 9 suites luxueuses d’une à deux chambres.
Jour 7 : Knysna
Petit-déjeuner.
Entourée de grandes forêts et de collines verdoyantes, la petite ville côtière de Knysna se niche au cœur d’un lagon au bord de l’Océan Indien, véritable jardin d’Eden où il fait bon vivre.
Déambulez dans les petites rues de la ville avec ses magasins d’artisanat, ses cafés et ses petits restaurants qui bordent la rue principale, et dégustez les excellentes huîtres du lagon, spécialité de Knysna.
La passe étroite entre la lagune de Knysna et l’océan est réputée pour être l’une des plus dangereuses au monde et offre un spectacle impressionnant avec ses deux promontoires naturels (The Heads) qui l’entourent.
La route Cony Glen Road qui rejoint le promontoire à l’Est (East Head), facilement accessible en voiture, offre différents points de vue et depuis les restaurants, cafés et terrasses vous pourrez également jouir de magnifiques paysages. Profitez des jolies petites plages pour pique-niquer et vous détendre en profitant du panorama.
Le promontoire à l’Ouest (West Head) est accessible uniquement en bateau et se combine avec la visite guidée en véhicule 4x4 de la réserve naturelle de Featherbed surplombant la baie de Knysna et sa passe légendaire.
En option :
- Réservez une croisière de 1 h 30. De janvier à mai partez à la découverte des criques, des grottes et des baies de Knysna Heads. Au milieu de ce décor époustouflant, rencontrez la faune marine dans son habitat naturel, les otaries, les manchots, les dauphins et les nombreux oiseaux de mer. De juin à octobre, les véritables stars de Knysna sont les baleines franches australes et les baleines à bosse ! Approchez-vous au plus près de ces mammifères géants majestueux qui aiment faire leur show acrobatique ! (Rendez-vous à Thesen Island Blue Flag marine jetty - départ à 9 h 30, 12 h 00 et 15 h 00).
- Réservez une excursion à la réserve naturelle de Featherbed inclus la visite guidée en véhicule 4x4 et une randonnée facultative de 2,2 km à travers la forêt côtières et le fynbos. Départ à 14 h 30.
Pour les amoureux de la nature, les collines verdoyantes et les forêts indigènes alentour promettent de belles randonnées. À Jubilee Creek, à 30 km au Nord de Knysna, une petite balade vous conduit jusqu’à une belle cascade agréable pour la baignade. Au retour, arpentez le sentier de Circles in The Forest, accessible à tous. Un parcours de 3 ou 9 km vous immerge en pleine forêt au milieu des immenses fougères et des petits ponts enjambent des ruisseaux naturels remplis de grenouilles.
Les amateurs de golf trouveront leur bonheur à Knysna qui possède des parcours de renommée mondiale tels que le Simola Golf & Country Estate, le Pezula Golf Club, le Plettenberg Bay Country Club et le Knysna Golf Club. Du côté de George, se trouve également le fameux parcours The Links de Fancourt, élu meilleur parcours de golf de l’Afrique du Sud il y a quelques années.
En option :
Embarquez pour une croisière au coucher du soleil à bord d’un luxueux catamaran. Laissez-vous glisser sur les eaux du lagon en sirotant un verre de vin pétillant tout en admirant les magnifiques vues sur l’océan et les dauphins s’amuser (départ entre 15 h 30 et 17 h 30 – durée de 2 h à 2 h 30).
Nuit au Brenton Haven en One Bedroom Beach Villa.
Jour 8 : Knysna – Cape St Francis
Parcours : 200 km - 2 h 30 de route
Petit-déjeuner.
À seulement 32 km de Knysna, rejoignez Plettenberg Bay et sa belle plage aux sables d’or, avant de vous diriger plus au Sud jusqu’à la Péninsule de Robberg. Ici, une randonnée s’impose ! Les plus courageux emprunteront le sentier de 11 km, sinon des randonnées plus courtes sont proposées au cœur de ces paysages magnifiques. La péninsule sert de refuge à de nombreux animaux, dont une impressionnante colonie d’otaries à fourrure du Cap et des oiseaux marins comme l’albatros. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être au large
des dauphins et des baleines en saison.
Sur la route après Plettenberg, vous trouverez de nombreux parcs animaliers qui raviront les plus petits comme les plus grands. Le sanctuaire de Jukani Wildlife oeuvre pour la réadaptation des grands félins qui ont vécu en captivité en leur offrant un cadre de vie naturel. Apprenez-en davantage sur ces animaux sauvages et les menaces auxquelles ils sont confrontés. Puis amusez-vous au Monkeyland où vivent plus de 550 primates au milieu de 12 hectares de forêt, et émerveillez-vous à la volière de Birds of Eden, qui regroupe plus de 3 500 oiseaux dans un environnement entièrement naturel (Ouvert de 8 h 00 à 17 h 00).
Empruntez la route secondaire R102 qui serpente à travers les gorges de la Groot River et du Bloukrands via le petit village forestier de Nature’s Valley, le joyau secret de la Garden Route. Enfoncez-vous au cœur de la forêt dans le Parc national Garden Route section Tsitsikamma, un itinéraire de 35 km le long de la côte jusqu’à l’embouchure de Storms River, à travers des forêts de podocarpes géants à feuilles de laurier-rose pouvant atteindre 50 m de haut. De retour sur la route N2, arrêtez-vous à Bloukrans Bridge, le plus haut pont d’Afrique. Les amateurs de grand frisson pourront sauter à l’élastique à 215 m au-dessus de la rivière. Dans le Parc national de Tsitsikamma, empruntez l’impressionnant pont suspendu ou offrez-vous une vue imprenable sur la canopée et laissez-vous glisser d'arbre en arbre sur une tyrolienne, pour des sensations garanties !
Avec ses forêts luxuriantes et son littoral déchiqueté spectaculaire, cette réserve côtière est un paradis pour les randonneurs. Au départ de Storms River Mouth restcamp, vous pourrez parcourir une petite section du légendaire Otter trail, 4 km de randonnée le long de la côte rocheuse jusqu’à une petite cascade.
Cette journée sur la Garden Route se termine à Cape St Francis, un paradis au bord de l’eau.
Vous êtes arrivés dans la province de l’Eastern Cape, le pays des Xhosa.
Nuit au Cape St Francis Resort en Club Break. Bordant la plage de Cape St Francis, cet établissement 4* jouit d’une situation idyllique. Il propose des appartements, de cottages et des villas avec accès direct à la plage.
Profitez de cette soirée tranquille et la beauté de ce site préservé.
Jour 9 : Cape St Francis
Petit-déjeuner.
Ce matin, passez un moment relaxant sur la magnifique plage de Cape St Francis face à votre hôtel. Un spot de surf réputé mais il est également possible de s’y baigner ! Cette station balnéaire propose tous les sports nautiques, surf, kite-surf, surfski, paddle et canoë sur les eaux tranquilles dans la baie de St Francis et également sur la rivière Kromme. Pour les amateurs de golf, relevez le défi au golf de St Francis Links, classé parmi les dix meilleurs d’Afrique du Sud, ou jouez une partie plus facile au St Francis Bay Golf Club.
Pour les amoureux de la nature, Cape St Francis est entouré de 5 réserves naturelles où poussent différentes espèces de fynbos : la réserve naturelle de Seal Point abrite le phare, Cape St Francis Nature Reserve couvre 120 hectares et 3 km de côte, St Francis Field Nature Reserve, Seal Bay Nature Reserve et plus au Sud celle de Irma Booysen Flora Reserve.
Véritable paradis pour les randonneurs, d’excellents sentiers de randonnée serpentent à travers les réserves naturelles et accèdent au littoral.
Nuit au Cape St Francis Resort en Club Break.
Jour 10 : Cape St Francis - Port Elizabeth - Johannesburg
Parcours : Cape St Francis - Port Elizabeth 110 km – 1 h 30 de route et Vol Port Elizabeth – Johannesburg durée : 1 h 35
Petit-déjeuner.
Ce matin tôt, route vers l'aéroport de Port Elizabeth où vous rendrez la voiture de location pour vous envoler vers Johannesburg.
À votre arrivée à l’aéroport Johannesburg OR Tambo International airport, prise en charge d’un nouveau véhicule pour 7 jours et route pour votre hôtel.
Nuit en Family Room au Lucky Bean Guest House, au cœur du charmant quartier de Melville. Avec seulement 9 chambres, cette maison d’hôte offre un accueil chaleureux et un cadre apaisant, en plein cœur de Johannesburg. De nombreux restaurants et bars sont facilement accessibles depuis l’hôtel. Le musée de l’Apartheid est situé à 10 km.
Jour 11 : Johannesburg - Karongwe Game Reserve
Parcours : 450 km – 5 h de route.
Petit-déjeuner et dîner.
Ce matin tôt, départ pour votre véritable aventure africaine au cœur de la brousse !
Suivez la route panoramique via les petits villages de Dullstroom et Lydenburg, passez le col de Able Erasmus pour rejoindre Ohrigstad et le tunnel de Strydom en direction de Tzaneen. Puis suivez les indications pour rejoindre votre lodge le Karongwe River Lodge situé au cœur de la réserve privée de Karongwe. Traversée par 4 rivières, cette réserve offre de beaux paysages paisibles, une végétation dense et une faune préservée, tous les grands mammifères sauvages sont au rendez-vous. Le Parc national Kruger se situe à 45 minutes seulement.
Donnant sur les majestueuses montagnes du Drakensberg au bord de la rivière Makhutsi, les 11 suites du Karongwe River lodge se nichent au milieu d’un décor naturel exceptionnel. À chaque moment de la journée, on peut apercevoir depuis le lodge des éléphants et des antilopes brouter et s’abreuver dans le lit de la rivière.
Prévoyez d’arriver au lodge vers 15 h 00 au plus tard, afin de profiter de votre premier safari de l’après-midi.
Roulez prudemment ! Si vous croisez des animaux sur la route, réduisez votre vitesse, gardez une bonne distance de sécurité, et ne descendez de voiture sous aucun prétexte jusqu’au lodge.
Nuit au Karongwe River lodge en Luxury suite. Toutes les suites sont équipées d’un grand lit double, de l’air conditionné, d’une salle de bains avec une douche et une baignoire et possèdent une magnifique terrasse donnant sur la rivière Makhutsi.
Jours 12 - 13 : Karongwe Game Reserve
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Pendant ces deux jours, laissez-vous guider ! Confortablement installé dans un véhicule 4x4 entièrement ouvert pour une visibilité optimale, partez à la rencontre des Big Five. La plupart des guides et des trackers de la réserve de Karongwe, natifs de la région, vous feront découvrir la culture et les traditions du peuple Shangaan.
La réserve privée de Karongwe de 9 000 hectares vous garantit de voir les 5 grands ! mais pas seulement ! Éléphants, girafes, zèbres, crocodiles, rhinocéros, hippopotames, impalas, buffles, hyènes, gnous et bien d’autres espèces sauvages seront au rendez-vous. C’est également l’un des meilleurs endroits pour observer les léopards. Passionnés de nature et expérimentés, votre guide et son tracker s’aventureront au cœur de la réserve, hors des pistes, pour approcher au plus près de la faune. Émerveillez-vous devant des scènes magnifiques de vie sauvage, et grâce à votre guide apprenez-en davantage sur le comportement des animaux sauvages, suivez leurs traces et découvrez les différents habitats.
Réveil aux aurores, entre 5 h 00 et 5 h 30 selon la saison, puis l’aventure commence aux premières lueurs du soleil sur la brousse endormie. À bord d’un véhicule 4x4 ouvert, partez à la recherche de la faune sauvage ! C’est la meilleure heure de la journée pour l’observation animalière. De retour au lodge entre 8 h 30 et 9 h 30, le petit-déjeuner vous attend puis vous avez du temps libre pour vous détendre sur votre terrasse ou au bord de la piscine et profiter des paysages jusqu’au déjeuner servi de 13 h 00 à 15 h 00. Quand le soleil commence à baisser, entre 15 h 30 et 16 h 00, départ pour un nouveau safari de 3 heures, jusqu’à la tombée de la nuit. Les animaux sauvages redeviennent plus actifs et les prédateurs nocturnes se préparent à la chasse. Véritable tradition en safari, admirez le soleil se couchant sur la brousse africaine un apéritif à la main, c’est un moment magique !
De retour au lodge, partagez vos émotions de la journée et vos plus belles rencontres animalières avant de savourer un délicieux dîner vers 19 h 00, puis il est temps de vous retirer dans votre chambre pour une bonne nuit de sommeil.
Quand le temps le permet, le dîner est servi autour du feu de camp appelé le Boma, pour une véritable ambiance Out of Africa,
Nuit au Karongwe River lodge en Luxury suite.
Jour 14 : Karongwe Game Reserve - Ohrigstad
Parcours : 80 km - 1 h 15 de route
Petit-déjeuner et dîner.
Nouveau réveil aux aurores pour votre dernier safari accompagné de votre guide, aventurez-vous au cœur de la brousse à la recherche de la faune sauvage !
Ouvrez l’œil, il n’est pas inhabituel d’admirer différentes espèces d’animaux sauvages au cours d’un seul safari.
De retour au lodge, il est temps de reprendre la route à bord de votre véhicule en direction de Ohrigstad.
L’aventure se poursuit au Hannah Game Lodge situé dans une concession privée de 8 000 hectares au milieu des collines verdoyantes au Nord de l’escarpement du Drakensberg à proximité de Ohrigstad. Les vues y sont spectaculaires.
Profitez de l’après-midi pour vous relaxer au lodge, admirer les paysages ou optez pour une marche guidée au cœur du bush.
Nuit au Hannah Game Lodge en chambre standard.
Jour 15 : Ohrigstad – Route Panoramique - Ohrigstad
Parcours : 180 km – 3 h de route
Petit-déjeuner et dîner.
Hannah Game Lodge est le point de départ idéal pour faire la splendide Route Panoramique.
Ce matin, rejoignez Pilgrim’s Rest située à environ 60 km. C’est l’une des cités minières les plus anciennes d’Afrique du Sud. La petite ville a été restaurée et déclarée monument national. Découvrez l'histoire fascinante des chercheurs d’or de la région à travers ses musées et ses sites historiques. Pilgrim’s Rest se niche dans un cadre romantique et offre un paysage spectaculaire. Votre prochaine escale est Graskop, une petite ville forestière située au bord du Drakensberg qui offre également des vues à couper le souffle. Si vous avez le temps, à 15 km au Sud de Graskop les cascades de MacMac Falls valent vraiment le détour. Nichées dans un écrin forestier, deux magnifiques chutes d’eau de 70 m de haut tombent dans une étroite gorge, où se forment très souvent deux arcs-en-ciel. Reprenez la Panorama Route R532 vers le Nord, 70 km de paysages grandioses et de panoramas exceptionnels vous séparent du point de vue de Three Rondavels. Juste après Graskop bifurquez sur la route R534 qui fait une boucle, pour admirer Pinnacle Rock, une impressionnante colonne de rocher en quartzite de 30 m de hauteur qui se dresse au milieu de la forêt dense dans la gorge de Driekop. Puis à God’s window offrez-vous un panorama spectaculaire sur la vallée Lowveld avec le Parc national Kruger en toile de fond, avant d’atteindre Wonder View à 1 730 m d’altitude. Ce belvédère, le plus haut de la Panorama Route, jouit de belles vues à 360 degrés sur les pics et les plateaux environnants. De retour sur la route principale R532, ne manquez pas les cascades de Lisbon ou encore celles de Berlin, puis à proximité le site naturel spectaculaire de Bourke’s Luck Potholes accessible par des sentiers et des passerelles. Au confluent de la Blyde River et de la Treur River, les eaux et les roches tourbillonnantes ont formé d’impressionnantes marmites de géant teintées de couleurs ocre, blanc et marron foncé. Ces merveilles naturelles marquent le début du Blyde River Canyon, l’ultime étape de la Panorama Route. La rivière Blyde a creusé des gorges spectaculaires à travers la montagne. Plus de 26 km de falaises recouvertes d’une végétation subtropicale luxuriante plongent dans la rivière 800 m en contrebas faisant de ce canyon le troisième plus grand et le plus vert au monde. Des points de vue aménagés sur les hauteurs offrent des panoramas à couper le souffle notamment sur les célèbres Three Rondavels, trois pics de quartzite et schiste qui surplombent la rivière à 600 m de hauteur ressemblant aux maisons africaines traditionnelles. Tous ces sites font partie de la réserve naturelle de Blyde River Canyon essentiellement accessible à pied. Différents itinéraires de randonnée de plusieurs jours et des sentiers de promenade sont proposés. La route Panoramique est très prisée, mais il est facile de vous éloigner de la foule en marchant un peu sur les sentiers qui partent des différents points de vue. L’accès aux attractions et les parkings sont payants (fermeture à 17 h 00).
La route panoramique se termine mais l’aventure se poursuit jusqu’à Hannah Game Lodge.
Nuit au Hannah Game Lodge en chambre standard.
Jour 16 : Ohrigstad - Johannesburg
Parcours : 410 km - 5 h de route
Petit-déjeuner.
Ce matin, le lodge vous propose différentes activités optionnelles. L’occasion également de vous relaxer après ce beau périple ou de faire un dernier safari à la rencontre des animaux sauvages.
Retour vers l’aéroport Johannesburg OR Tambo, restitution de la voiture de location et enregistrement pour votre vol. Nuit à bord.
Jour 17 : arrivée en Europe
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Traitement antipaludéen recommandé au Parc national Kruger.
Le pays est tellement vaste qu’il est difficile de définir la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud. Quel que soit le mois de votre voyage, une partie de l’Afrique du Sud bénéficiera de la meilleure météo, alors que le reste sera en saison intermédiaire ou en mauvaise saison.
Mars, avril et septembre sont de bons mois pour envisager un safari combiné Sud/Nord en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout.
Ce circuit est flexible et modulable.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Traitement antipaludéen recommandé au Parc national Kruger.
Le pays est tellement vaste qu’il est difficile de définir la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud. Quel que soit le mois de votre voyage, une partie de l’Afrique du Sud bénéficiera de la meilleure météo, alors que le reste sera en saison intermédiaire ou en mauvaise saison.
Mars, avril et septembre sont de bons mois pour envisager un safari combiné Sud/Nord en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout.
Ce circuit est flexible et modulable.
Prix
Le prix comprend :
- le vol Genève/Cape Town et Johannesburg/Genève avec Ethiopian Airlines via Addis Abeba, en classe économique,
- le vol Port Elizabeth/Johannesburg avec Airlink en classe économique,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications),
- l’accueil francophone et l’assistance de notre correspondant à Cape Town,
- l’assistance téléphonique de notre correspondant francophone,
- 14 nuits en chambres et tentes selon le descriptif,
- excursion privée Tour de la Péninsule du Cap avec guide francophone inclus le déjeuner, les frais d’essence, les péages routiers, le repas du guide, la croisière de 45 minutes à Hout Bay (selon les conditions météorologiques), l’entrée à Boulders’ Beach et à la Réserve Naturelle du Cap,
- 2 bush safaris (après-midi et matin) au Buffelsdrift Game Lodge,
- les game drives et les entrées du parc au Karongwe River Lodge,
- 8 jours de location de voiture cat M (type Toyota Urban Cruiser ou similaire) prise en charge à l’hôtel à Cape Town et rendue à Port Elizabeth Airport,
- les frais d’abandon du véhicule entre Cape Town et Port Elizabeth,
- 7 jours de location de voiture cat M (type Toyota Urban Cruiser ou similaire) prise en charge à l’hôtel à Johannesburg OR Tambo International Airport et retour,
- les locations de voiture comprennent le kilométrage illimité, 1 chauffeur additionnel, l’assurance tous risques avec la franchise à 0 et les frais pour le bris de glace et les pneus.
Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les entrées dans les parcs, réserves et autres sites à visiter,
- les frais d’essence, les équipements optionnels (siège enfant, GPS), les frais de péage et autres dépenses pour le véhicule,
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Attention : les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
À savoir
Attention : permis de conduire international obligatoire accompagné du permis de conduire national.
Traitement antipaludéen recommandé au Parc national Kruger.
Le pays est tellement vaste qu’il est difficile de définir la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud. Quel que soit le mois de votre voyage, une partie de l’Afrique du Sud bénéficiera de la meilleure météo, alors que le reste sera en saison intermédiaire ou en mauvaise saison.
Mars, avril et septembre sont de bons mois pour envisager un safari combiné Sud/Nord en Afrique du Sud car il fait beau quasiment partout.
Ce circuit est flexible et modulable.