Kaleidoscope de l’Afrique du Sud
Prix par personne à partir de : 4134 CHF Circuit 18 nuits
Explorez en 3 semaines toute la diversité de l’Afrique du Sud ! De Johannesburg à Cape Town, en passant par le Kruger et la route des jardins, ce circuit en petit groupe anglophone vous emmène à la découverte des régions emblématiques de cette « nation arc-en-ciel ».
Description
Au départ de Johannesburg, débutez votre aventure sur la célèbre route panoramique, à la découverte du 3ème plus grand canyon au monde, le Blyde River. Explorez ensuite pendant 2 jours le Parc national du Kruger à la recherche des Big Five. Puis poursuivez votre périple dans le royaume d’eSwatini, petite enclave à la culture riche où l’histoire et les traditions restent fortes. Partez ensuite pour des safaris inoubliables au cœur de la réserve de Hluhluwe-iMfolozi, refuge d’une belle population de rhinocéros blancs, d’éléphants et de girafes. L’aventure continue dans le vertigineux Drakensberg, avec ses paysages à couper le souffle et ses cols impressionnants. Grand point fort de cette étape, la visite de Sani Pass, une piste vertigineuse formant une frontière entre le Lesotho et l’Afrique du Sud. Puis vous rejoignez la côte et la petite ville de Chinsta, avant de partir à la découverte du Addo Elephant National Park, abritant une grande population d’éléphants mais également la totalité des Big Five. Votre périple se poursuit à Cape-St-Francis jusqu’au Parc national de Tsitsikamma, puis sur la route des jardins et des vins à la découverte des vignobles et fermes à autruches. Vous arrivez enfin à Cape Town et explorez son centre-ville animé, ses paysages à couper le souffle sur Table Mountain, et sa péninsule abritant des colonies d’otaries et de manchots.
À savoir
Circuit non privatif avec guide anglophone.
Départ garanti à partir de 4 personnes, maximum 14.
Dates de départ 2025
10 mars
12 avril
17 mai
28 juin*
02 août
01 septembre
20 octobre*
17 novembre
15 décembre
Les dates signalées par un astérisque* sont des départs garantis.
Programme
Jour 1 : départ d’Europe, nuit à bord
Jour 2 : Johannesburg
À votre arrivée à l’aéroport, transfert anglophone non privatif à votre hôtel.
Si le temps le permet, une visite guidée de Soweto peut être organisée l’après-midi (avec supplément). Symbole de la lutte contre l’Apartheid, cette excursion culturelle est incontournable à Johannesburg pour découvrir et mieux comprendre l’histoire de l’Afrique du Sud. Votre guide vous conduit à travers différents quartiers de Soweto, des bidonvilles aux quartiers plus modernes comme Vilakazi Street où vous visiterez la maison de Nelson Mandela et celle de l’Archevêque Tutu. Vous passerez un moment au Mémorial Hector Pieterson, où sont présentés les évènements qui ont conduit aux manifestations de Soweto le 16 juin 1976. 15 000 étudiants défilaient pacifiquement contre l'introduction de l’afrikaans comme langue obligatoire d'enseignement quand les forces de police ont ouvert le feu sur la foule, assassinant beaucoup de jeunes, dont Hector Pieterson qui est devenu un symbole de la lutte anti-apartheid.
D’autres stops sont prévus comme la visite de l’église Regina Mundi Church et le passage devant le FNB Soccer Stadium où ont eu lieu les cérémonies d’ouverture et fermeture de la coupe du monde de football en 2010.
Cette excursion permet de mieux comprendre l’histoire de Soweto à la période de l’Apartheid et d’en apprendre davantage sur la culture locale et la vie quotidienne dans l’une des villes les plus importantes d’Afrique du Sud.
Chaque lieu raconte une histoire qu’un guide local vous fera découvrir. Cette excursion est très émouvante.
À 18 h 00, vous retrouvez votre guide et le reste du groupe pour un briefing préparatoire.
Nuit au Southern Sun OR Tambo ou similaire.
Jour 3 : Johannesburg – Graskop
Parcours : 385 km
Petit-déjeuner.
Départ matinal en direction de la province de Mpumalanga. Vous traversez de superbes paysages de chaînes de montagnes, vallées, rivières, forêts et chutes d’eau avant d’arriver à Graskop. Cette petite ville forestière située au bord du Drakensberg qui offre des vues à couper le souffle avec le magnifique Blyde River Canyon.
Nuit au Graskop Hôtel ou similaire.
Jour 4 : Graskop – Blyde River Canyon – White River
Parcours : 117 km
Petit-déjeuner.
Rejoignez la Panorama Route R532, 70 km de paysages grandioses et de panoramas exceptionnels entre le point de vue de Three Rondavels et Graskop. Au programme de cette journée exceptionnelle, des points de vue aménagés sur les hauteurs offrent des panoramas à couper le souffle, notamment sur les célèbres Three Rondavels, trois pics de quartzite et schiste qui surplombent la rivière à 600 m de hauteur, ressemblant aux maisons africaines traditionnelles. Tous ces sites font partie de la réserve naturelle de Blyde River Canyon essentiellement accessible à pied. Visitez le site naturel spectaculaire de Bourke’s Luck Potholes accessible par des sentiers et des passerelles. Au confluent de la Blyde River et de la Treur River, les eaux et les roches tourbillonnantes ont formé d’impressionnantes marmites de géant teintées de couleurs ocre, blanc et marron foncé. Ces merveilles naturelles marquent le début du Blyde River Canyon. La rivière Blyde a creusé des gorges spectaculaires à travers la montagne. Plus de 26 km de falaises recouvertes d’une végétation subtropicale luxuriante plongent dans la rivière 800 m en contrebas faisant de ce canyon le troisième plus grand et le plus vert au monde.
Puis à God’s window offrez-vous un panorama spectaculaire sur la vallée Lowveld avec le Parc national Kruger en toile de fond, avant d’atteindre Wonder View à 1 730 m d’altitude. Ce belvédère, le plus haut de la Panorama Route, jouit de belles vues à 360 degrés sur les pics et les plateaux environnants. Pinnacle Rock, une impressionnante colonne de rocher en quartzite de 30 m de hauteur, se dresse au milieu de la forêt dense dans la gorge de Driekop.
En fin de journée, arrivée à votre hôtel situé à White River, à 20 km de l’entrée du Parc national du Kruger.
Nuit au Hazyview Sun Hotel ou similaire
Jour 5 : White River - Parc national du Greater Kruger - White River
Petit-déjeuner, dîner.
Aujourd’hui, laissez-vous guider ! Confortablement installé dans un véhicule 4x4 entièrement ouvert pour une visibilité optimale, partez à la rencontre des Big Five au cœur du Parc national du Kruger. C’est le plus grand parc national d’Afrique du Sud et le foyer des éléphants, des buffles, des rhinocéros, des léopards, des lions mais également des guépards, des lycaons et de centaines d’autres animaux sauvages. Émerveillez-vous devant des scènes magnifiques de vie sauvage, le Kruger est sans contexte l’un des meilleurs parcs nationaux où observer la faune.
Nuit au Hazyview Sun Hotel ou similaire.
Jour 6 : Parc national du Greater Kruger – Eswatini
Parcours : 290 km
Petit-déjeuner.
Vous rejoignez le Swaziland eSwatini situé sur la route principale qui relie le KwaZulu-Natal et le Parc national Kruger. Cette petite monarchie enclavée en Afrique du Sud, a retrouvé en 2021 son nom d’origine avant la colonisation, et se nomme aujourd’hui eSwatini. Les paysages sont exceptionnels et changeants pour arriver jusqu’à la vallée de l’Ezulwini, entourée de montagne et de forêt, c’est la région la plus touristique de l’eSwatini. Vous passez les deux prochains jours dans le sanctuaire animalier de Milwane Wildlife, à la rencontre des rhinocéros, des girafes, des hippopotames, des koudous ou encore des nyalas. Des affûts ont été installés au bord des trous d’eau, permettant d’observer discrètement les animaux.
Nuit au Mlilwane Rest Camp en hutte traditionnelle, ou similaire.
Jour 7 : Eswatini
Petit-déjeuner et déjeuner.
Journée entière consacrée à la découverte de la culture et de l’histoire du peuple swazi, au cœur d’un village Umphakatsi. Après une visite de la maison du chef de village, vous vous initiez à plusieurs techniques d’artisanat comme le broyage manuel du maïs, ou le tressage et la vannerie. Apprenez ensuite à déguster les plats typiques de la cuisine locale, comme un Swazi, avec vos doigts. Cette expérience unique vous permet de vous immerger dans la vie locale, et de vivre des rencontres spontanées avec une communauté fière de sa culture et de ses traditions.
Nuit au Mlilwane Rest Camp en hutte traditionnelle, ou similaire.
Jour 8 : Eswatini – Hluhluwe
Parcours : 305 km
Petit-déjeuner.
Direction le Zululand, au Nord de la Province du KwaZulu-Natal. En cours de route, visite d’un marché local pour effectuer quelques achats. Vous pourrez acheter facilement de l’artisanat Swazi dans les boutiques et les ateliers de renom. Vous rejoignez ensuite la petite ville de Hluhluwe située entre l’Isimangaliso Wetlands Park et le Parc national de Hluhluwe-Imfolozi. Les animaux vivent ici paisiblement dans un très grand espace naturel non clôturé composé de collines recouvertes d’une végétation assez dense, d’acacias, de buissons et d’une savane arbustive.
Arrivée au lodge en fin de journée.
Nuit au Ezulwini Game Lodge ou similaire.
Jour 9 : Hluhluwe
Parcours : 150 km
Petit-déjeuner.
Aujourd’hui, laissez-vous guider et partez à la rencontre des Big 5 dans le Parc national de Hluhluwe-Imfolozi. Ce parc de 96 000 hectares se compose de deux réserves, Hluhluwe (se prononce chlou-chlou-ii) et iMfolozi. Il n’est pas rare de voir les animaux sauvages traverser la route bitumée qui passe au cœur de la réserve et rejoint Nongoma au Nord. Vous aurez certainement la chance d’observer de nombreux rhinocéros blancs qui ont rendu célèbre la réserve de Hluhluwe, et également de grands éléphants, des girafes, des impalas, des nyalas et plus rares des léopards, des lions, des guépards, des lycaons ou encore des hyènes.
L’après-midi est consacrée à une croisière dans la zone humide d’iSimangaliso, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet écosystème de marais, mangroves, lacs et prairies convient particulièrement bien aux hippopotames, aux crocodiles et aux oiseaux. Le parc compte également des troupeaux de zèbres, d’antilopes, de nyalas ou encore des phacochères.
Nuit au Elephant Lake Hotel ou similaire.
Jour 10 : Hluhluwe – Drakensberg
Parcours : 460 km
Petit-déjeuner, dîner.
Rejoignez la charmante vallée de Mkhomazana au Sud du parc uKhahlamba-Drakensberg. Cette partie du Drakensberg est appelée « The Berg », c’est l’une des plus spectaculaires de la chaîne montagneuse avec ses falaises déchiquetées et ses sommets vertigineux qui dominent le KwaZulu-Natal et longent la frontière du Lesotho sur 200 km.
Nuit au Premier Resort Sani Pass en chambre standard. Niché dans un cadre idyllique au milieu des montagnes, cet hôtel offre de très belles vues sur la vallée et le Drakensberg, et jouit d’un emplacement privilégié sur la route du col de Sani. Plusieurs sentiers de randonnée partent de l’hôtel et valent vraiment le détour.
Jour 11 : Drakensberg
Petit-déjeuner, dîner.
La journée vous réserve des émotions intenses, des vues à couper le souffle, des paysages grandioses et majestueux. Embarquez à bord d’un véhicule 4x4 pour une excursion organisée jusqu’au Sani Pass. Une route vertigineuse et rocailleuse, uniquement accessible en 4×4 ou à pied pour les randonneurs chevronnés, zigzague jusqu’au col qui s’élève à 2 876 m d’altitude. Cette route sinueuse grimpe 1 332 m de dénivelé avec une pente parfois de 20 à 25 % et serpente 27 virages en épingle à cheveux. Le Sani Pass est certainement le plus beau col d’Afrique. Il rejoint le petit royaume enclavé du Lesotho, n’oubliez pas votre passeport pour passer le poste de douane. Une fois au sommet, s’offre à vous un panorama exceptionnel !
Une visite d’un village Sotho vous permet de découvrir la culture locale du Lesotho avec ses petites huttes traditionnelles.
Un verre est prévu dans le pub le plus haut d’Afrique !
Nous vous conseillons de prendre un vêtement chaud, le temps est très changeant.
Nuit au Premier Sani Pass Resort ou similaire.
Jour 12 : Drakensberg – Chintsa
Parcours : 517 km
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Vous prenez la route pour Chinsta, sur la Wild Coast, dans la province du Cap oriental. Cette petite ville offre de sublimes paysages avec ses kilomètres de plages de sable blanc et ses criques secrètes. C’est un lieu idéal pour se ressourcer, ou effectuer des activités sportives et nautiques.
Nuit au Crawfords Beach Lodge ou similaire.
Jour 13 : Chintsa
Petit-déjeuner, dîner.
Journée libre pour profiter de la piscine de votre hôtel ou des sublimes plages de la baie de Chinsta. Les plus aventuriers pourront profiter de la grande diversité d’activités proposées par l’hôtel (avec supplément) : surf, surfboard, paddle, canoë, tennis ou balades sur la plage. Ces activités sont possibles au départ de l’hôtel ou à quelques minutes de transfert.
Nuit au Crawfords Beach Lodge ou similaire.
Jour 14 : Chintsa - Addo Elephant National Park
Parcours : 345 km
Petit-déjeuner.
Ce matin, vous quittez la côte pour rejoindre le Addo Elephant National Park. À sa création en 1931, le Parc national Addo Elephant comptait 20 000 hectares et seulement 11 éléphants, aujourd’hui il représente 180 000 hectares avec le Great Addo Elephant National Park, et comprend plus de 550 éléphants. C’est le troisième plus grand parc national d’Afrique du Sud. En après-midi, vous partez à la découverte du Zuurberg Moutain Pass, un impressionnant col niché au cœur des montagnes, dont les couleurs s’illuminent au coucher du soleil. Vous terminez votre journée par une randonnée au cœur de ses paysages uniques, accompagné par votre guide spécialisé qui vous fera découvrir la flore locale.
Nuit au Zuurberg Mountain Inn ou similaire.
Jour 15 : Addo Elephant National Park – Cape St Francis
Parcours : 250 km
Petit-déjeuner.
Après un safari matinal dans le Parc national d’Addo Elephant, vous prenez la route pour Cape St Francis, un paradis au bord de l’Océan situé dans la province de l’Eastern Cape, le pays des Xhosa. À votre arrivée, une croisière est prévue sur la rivière Kromme, au coucher du soleil.
Nuit au Cape St Francis Resort ou similaire.
Jour 16 : Cape St Francis
Petit-déjeuner.
Aujourd’hui, vous partez à la découverte du port de St Francis, le seul port de pêche privé d’Afrique du Sud. Une activité unique vous y attend ! Découvrez la spécialité locale de Cape St Francis, le calamar. Initiez-vous aux techniques de pêche et comprenez pourquoi ce mollusque est surnommé « l’or blanc ». La visite se termine par une dégustation des meilleurs calamars frits d’Afrique du Sud.
Nuit au Cape St Francis Resort ou similaire.
Jour 17 : Cape St Francis - Tsitsikamma – Oudtshoorn
Parcours : 320 km
Petit-déjeuner.
Départ pour la Garden Route et la forêt de Tsitsikamma où vous profitez d’une randonnée guidée jusqu’au superbe pont suspendu de Storms River bridge. La vue sur la rivière et la côte est impressionnante. La route se poursuit jusqu’à Oudtshoorn. Cette oasis de verdure se trouve au cœur du Petit Karoo, une vaste région semi-désertique avec de grands espaces ouverts entourés de montagnes et de magnifiques roches rouges. En été, il peut y faire extrêmement chaud. Cette région aux contrastes et à la beauté naturelle exceptionnels, est également connue pour ses élevages d’autruches à perte de vue, on se croirait presque en Australie…
Nuit au Mooiplaas Guest House ou similaire.
Jour 18 : Oudtshoorn – Cape Town
Parcours : 420 km
Petit-déjeuner.
Matinée consacrée à la visite d’une ferme à autruches. Vous continuez votre périple en direction de Cape Town. En cours de route, passage par la petite ville de Robertson où vous visitez un vignoble et effectuez une dégustation de vins locaux.
Le reste de la journée est libre pour vous reposer de votre voyage au bord de la piscine ou flâner dans les rues et sur les marchés de Cape Town. À quelques pas, le marché coloré Mojo Market est célèbre pour ses objets d'artisanat africains, ses cafés et ses concerts.
À proximité de l’hôtel, empruntez le sentier côtier de Sea Point qui promet une très jolie balade le long du littoral.
Baptisée « Mother City », la ville cosmopolite de Cape Town est la plus ancienne colonie européenne du pays. Au cœur d’un site naturel exceptionnel, la cité mère jouit d’une position géographique unique au monde. Son centre-ville nommé le « City Bowl », véritable amphithéâtre naturel, se niche dans la baie dominée de plus de 1 000 m par Table Mountain, la mythique Montagne de la Table.
Le centre-ville est doté d’élégantes demeures géorgiennes, victoriennes et Art Déco. Il est agréable de flâner sur Long Street la plus jolie rue du City Bowl, Adderley Street la plus animée de la ville ou encore Greenmarket Square bordé de magnifiques façades Art Déco avec ses étals en tous genres, ses artistes de rue et son marché très coloré d’artisanat.
Les gourmets pourront déguster la cuisine dite Cape Malay dans le quartier pittoresque malais de Bo-Kaap avec ses maisons de couleurs pastel qui bordent les ruelles tortueuses.
Ancien comptoir d’avitaillement installé en 1652 par Jan Van Riebeeck pour les navires de la Compagnie des Indes sur la route des épices, aujourd’hui le Company’s Garden est un magnifique jardin botanique en plein centre-ville.
Flâner dans le centre historique de Cape Town est un vrai plaisir, principalement autour du parc de Company’s Garden où se dressent des bâtiments historiques tels que la cathédrale St Georges de style néogothique où prêchait l’archevêque Desmond Tutu contre l’apartheid, le Iziko South African Museum fondé en 1825 et consacré à l’histoire naturelle et culturelle du pays, le Parlement construit en 1885 dans le plus pur style victorien ou la Groote Kerk, la plus ancienne église du pays avec son clocher datant de 1703.
En front de mer avec en arrière-plan Table Mountain, le quartier Victoria & Alfred (V & A) Waterfront aligne le long de ses quais, restaurants, cafés, boutiques, musées et hôtels chics. On y visite le très bel aquarium Two Oceans, et c’est également le point de départ pour les croisières à destination de Robben island, où fut emprisonné Nelson Mandela pendant 18 ans.
En fonction de la météo, l’ascension de Table Mountain est incontournable ! Depuis le sommet culminant à 1 086 m d’altitude, admirez le panorama sur City Bowl, le front de mer, Table Bay, Robben Island, la côte Atlantique et les monts au loin. Il vous faudra 3 à 9 minutes pour monter en téléphérique selon la résistance du vent, et 1 heure à pied pour les plus courageux ! Prévoyez un vêtement chaud arrivé au sommet !
C’est également une réserve naturelle qui abrite une faune et une flore abondantes.
Ne manquez pas le coucher du soleil sur la promenade de Sea Point avant de rejoindre la rue animée de Long Street où se trouvent de nombreux restaurants.
Nuit au Pullman Cape Town City Centre ou similaire.
Jour 19 : Cape Town
Petit-déjeuner.
Ce matin, retrouvez votre guide pour découvrir la Péninsule du Cap. Quittez le centre-ville pour prendre la route panoramique, avec ses paysages sauvages et magnifiques, ses otaries, ses manchots, ses élevages d'autruches et ses petits restaurants de poisson… Longue de 60 km de Cape Town au Nord à Cap de Bonne-Espérance et Cape Point au Sud, cette presqu’île est baignée par deux océans. Elle est bordée à l‘Ouest par les vagues furieuses de l’Océan Atlantique et à l’Est par les eaux paisibles de False Bay dans l’Océan Indien. Longez la côte huppée de Clifton à Camps Bay, appelée le paradis du millionnaire, puis Llandudno avant de rejoindre Hout Bay. Empruntez Chapman’s Peak Drive, l’une des plus belles routes au monde pour rejoindre le Cap de Bonne-Espérance. Sillonnez les cols vertigineux, les routes sinueuses et admirez le célèbre point de vue de Noordhoek Peak avec sa plage d’une beauté à couper le souffle, ou encore les aiguilles des Twelve Apostle. Quel spectacle !
Déjeuner à Cape Point (à votre charge).
Retour via Simon’s Town. Profitez des vues sublimes sur le large et admirez les paysages à la flore et à la faune uniques. Observez de nombreux oiseaux marins et l’une des plus importantes colonies de manchots à Boulder’s Beach (entrée à régler sur place). Si vous êtes chanceux vous verrez peut-être des babouins chacma, des zèbres de montagne du Cap et différentes antilopes. Côté mer soyez vigilant, car baleines et dauphins sont souvent visibles au large.
Puis arrivée à Cape Town.
Nuit au Pullman Cape Town City Centre.
Jour 20 : Cape Town – Vol retour
Petit-déjeuner.
Selon l’horaire de votre vol, vous êtes transféré à l’aéroport international de Cape Town.
Jour 21 : arrivée en Europe
À savoir
Circuit non privatif avec guide anglophone.
Départ garanti à partir de 4 personnes, maximum 14.
Dates de départ 2025
10 mars
12 avril
17 mai
28 juin*
02 août
01 septembre
20 octobre*
17 novembre
15 décembre
Les dates signalées par un astérisque* sont des départs garantis.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif avec guide anglophone.
Départ garanti à partir de 4 personnes, maximum 14.
Dates de départ 2025
10 mars
12 avril
17 mai
28 juin*
02 août
01 septembre
20 octobre*
17 novembre
15 décembre
Les dates signalées par un astérisque* sont des départs garantis.
Prix
Le prix comprend :
- le vol Genève/Johannesburg et Cape Town/Genève avec Ethiopian Airlines via Addis Abeba, en classe économique,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications),
- le transfert anglophone et non privatif de l’aéroport de Johannesburg à votre hôtel,
- 18 nuits en chambre double selon le descriptif,
- tous les petits-déjeuners, 2 déjeuners et 5 dîners,
- toutes les activités et safaris mentionnés au programme,
- les services d’un guide local anglophone du jour 3 au jour 19,
- les frais d’entrée dans les parcs nationaux et les réserves,
- le transfert anglophone et non privatif de l’hôtel à l’aéroport de Cape Town.
Le prix ne comprend pas :
- les activités et repas non cités,
- les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | |||
---|---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix | |
01/01/2025 | 29/06/2025 | 4134 CHF | chambre double |
01/01/2025 | 29/06/2025 | 4870 CHF | chambre individuelle |
30/06/2025 | 13/08/2025 | 4344 CHF | chambre double |
30/06/2025 | 13/08/2025 | 5080 CHF | chambre individuelle |
14/08/2025 | 16/12/2025 | 4134 CHF | chambre double |
14/08/2025 | 16/12/2025 | 4870 CHF | chambre individuelle |
À savoir
Circuit non privatif avec guide anglophone.
Départ garanti à partir de 4 personnes, maximum 14.
Dates de départ 2025
10 mars
12 avril
17 mai
28 juin*
02 août
01 septembre
20 octobre*
17 novembre
15 décembre
Les dates signalées par un astérisque* sont des départs garantis.