Le Rovos Rail depuis Pretoria
Au départ de Pretoria, embarquez à bord du légendaire Rovos Rail pour une traversée de 2 à 4 nuits à travers certains des plus beaux paysages d’Afrique australe. Explorez les plaines du Highveld, l’immensité du Karoo, les vignobles du Cap, ou partez à la rencontre des Big Five dans le Parc national de Hwange. Le voyage se termine à Victoria Falls, Durban ou Cape Town.
Description
À bord du légendaire Rovos Rail, traversez l’Afrique australe à la découverte de paysages spectaculaires et d’expériences uniques. Laissez-vous séduire par le trajet Pretoria – Cape Town, des vastes plaines du Highveld aux vignobles du Cap, en passant par le fascinant désert du Karoo. Les passionnés de nature et de faune opteront pour l’itinéraire Pretoria–Durban, avec des safaris dans des réserves privées abritant les Big Five. Les trajets vers Victoria Falls offrent aux couples en quête de romantisme des panoramas impressionnants sur le Parc national de Hwange. Chaque voyage combine confort raffiné et moments d’aventure pour une expérience unique au cœur de l’Afrique australe.
À savoir
Les enfants sont acceptés à partir de 5 ans.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord.
Programme
Traversez l’Afrique australe à bord du légendaire Rovos Rail, l’un des trains les plus luxueux au monde. Inspiré de l’âge d’or ferroviaire, il séduit par son décor victorien, ses boiseries chaleureuses et son élégance intemporelle. Les suites, spacieuses et soigneusement aménagées, offrent un confort élevé tout au long du voyage, tandis que le service reste attentif et discret. Les repas sont servis à table dans la voiture-restaurant, et la voiture d’observation, ouverte à l’arrière, permet d’admirer les paysages spectaculaires en toute tranquillité. Pour une expérience en totale immersion, l’itinéraire est ponctué d’escales permettant de découvrir les régions traversées.
À savoir
Les enfants sont acceptés à partir de 5 ans.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord.
Pretoria - Durban - 2 nuits
De Pretoria à Durban, ce voyage à bord de l’emblématique Rovos Rail traverse les paysages du KwaZulu-Natal dans une ambiance hors du temps. En deux nuits, l’itinéraire alterne découvertes culturelles, patrimoine et safaris, à bord de l’un des trains les plus luxueux d’Afrique.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 – Pretoria
Déjeuner, dîner.
L’embarquement a lieu à la gare privée de Rovos Rail à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, connue pour ses larges avenues bordées de jacarandas et son riche patrimoine historique.
Pour ceux qui le souhaitent, une visite de la gare et du musée Rovos Rail, retraçant l’histoire et l’héritage de cette compagnie légendaire, peut être organisée. Il est recommandé d’arriver environ deux heures avant le départ.
À 10 h 00, le train quitte Pretoria pour traverser les anciens champs aurifères du Witwatersrand, ou « crête des eaux blanches ». Ce haut plateau, qui sépare les bassins des fleuves Vaal et Limpopo, s’étend sur près de 100 kilomètres à une altitude moyenne de 1 700 mètres. Le paysage, ponctué de collines artificielles et de lacs formés par les eaux pompées des anciennes mines, offre un panorama unique, reflet à la fois de la richesse géologique et de l’histoire aurifère de la région.
Déjeuner à bord.
L’après-midi, le train poursuit sa route vers Elandslaagte, site de la célèbre bataille de la Seconde guerre des Boers, puis entre dans les chaînes du Drakensberg.
Le thé est servi dans les voitures-salon et d’observation lors de la montée vers Majuba Hill, lieu de la bataille décisive qui mit fin à la Première guerre anglo-boer.
La journée se poursuit par la traversée de Newcastle, qui abrite le plus vaste temple hindou à dôme de l’hémisphère Sud.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 2 – Nambiti Reserve – Spionkop
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Le petit-déjeuner est exceptionnellement servi dès 5 h 45.
Départ pour un safari matinal dans la réserve privée de Nambiti, qui s’étend sur 20 000 hectares. Ce parc sans paludisme est l’un des rares de la région à abriter les Big Five, au cœur de paysages mêlant savanes, prairies ouvertes et thornveld, ces buissons épineux typiques du KwaZulu-Natal. Ancien théâtre de batailles anglo-boers, Nambiti est aujourd’hui dédiée à la conservation, grâce à un partenariat avec les communautés locales.
Après le safari, retour à bord pour un brunch, puis transfert au Spionkop Lodge. Deux expériences sont proposées : les passionnés d’histoire peuvent revivre la bataille de Spion Kop, épisode marquant de la Seconde guerre des Boers, en compagnie d’un historien spécialisé ; les amateurs de nature peuvent profiter d’un safari guidé au sein de la réserve privée d’environ 4 000 hectares, autour du barrage de Spionkop, à la découverte de la faune et des oiseaux.
Retour à bord pour le dîner.
Sur le trajet, le train longe le Churchill Memorial, érigé à l’endroit où Winston Churchill fut capturé par les Boers en 1899.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 3 – Durban
Petit-déjeuner, déjeuner.
Vos valises doivent être prêtes 15 minutes avant l’arrivée en gare de Durban.
La matinée est consacrée à la visite de la galerie de céramiques Ardmore, célèbre pour ses œuvres d’art locales inspirées de la nature et des traditions zouloues. Vous y rencontrez des artistes du KwaZulu-Natal et découvrez des collections de sculptures et d’objets décoratifs en céramique, ainsi que des textiles aux motifs zoulous.
Déjeuner à bord et arrivée à Durban vers 16 h 00.
Cet itinéraire est également opéré dans le sens Durban – Pretoria.
À savoir
Départ de la gare de Pretoria à 10 h 00, arrivée à Durban à 16 h 00.
Se présenter une heure avant le départ.
Les dîners requièrent une tenue formelle.
Dates de départ 2026
10 avril
18 septembre
2 octobre
13 novembre
Dates de départ 2027
22 janvier
19 février
12 mars
3 septembre
Pretoria - Cape Town - 3 nuits
Des sublimes paysages du Karoo à la célèbre Route des vins, reliez Pretoria et Cape Town à bord du mythique Rovos Rail. Une escapade élégante de 3 nuits, idéale après un safari ou avant un séjour à Cape Town.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 – Pretoria
Déjeuner, dîner.
L’embarquement a lieu à la gare privée de Rovos Rail à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, connue pour ses larges avenues bordées de jacarandas et son riche patrimoine historique.
Pour ceux qui le souhaitent, une visite de la gare et du musée Rovos Rail, retraçant l’histoire et l’héritage de cette compagnie légendaire, peut être organisée. Il est recommandé d’arriver environ 2 heures avant le départ.
À 10 h 00, le train quitte Pretoria pour traverser les anciens champs aurifères du Witwatersrand, ou « crête des eaux blanches ». Ce haut plateau, qui sépare les bassins des fleuves Vaal et Limpopo, s’étend sur près de 100 kilomètres à une altitude moyenne de 1 700 mètres. Le paysage, ponctué de collines artificielles et de lacs formés par les eaux pompées des anciennes mines, offre un panorama unique, reflet à la fois de la richesse géologique et de l’histoire aurifère de la région.
Savourez un déjeuner à la carte, tout en admirant les sublimes paysages. L’après-midi, le thé est proposé dans les voitures-salon et d’observation.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 2 – Kimberley
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Matinée libre pour vous reposer et profiter des paysages depuis votre cabine ou dans la voiture d’observation.
En début d’après-midi, arrêt à Kimberley, une ville emblématique de l’histoire minière sud-africaine. Découverte du Kimberley Mine Museum et du célèbre Big Hole, immense excavation née de la ruée vers le diamant à la fin du XIXᵉ siècle. C’est ici que des milliers de chercheurs de fortune, venus du monde entier, ont transformé une simple colline en l’une des plus grandes mines à ciel ouvert jamais creusées à la main. Le musée restitue l’atmosphère de cette époque, entre campements de fortune, premiers bâtiments victoriens et vitrines consacrées aux diamants, dont une réplique de la première pierre découverte en Afrique du Sud.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 3 – Matjiesfontein
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Le train continue sa route jusqu’au Karoo. Ancienne mer intérieure, cette vaste région semi-désertique dévoile des paysages saisissants, façonnés par des millions d’années de dépôts volcaniques et sédimentaires, parmi les plus anciens d’Afrique australe.
Après le déjeuner, arrivée à Matjiesfontein, un village historique parfaitement préservé, véritable joyau de l’époque victorienne. Une promenade optionnelle permet de découvrir ses ruelles paisibles, le musée installé sur le quai, ainsi qu’une remarquable collection de voitures anciennes et de wagons historiques, à proximité du mythique Lord Milner Hotel.
Vous avez également la possibilité de débarquer 5 km avant Matjiesfontein et de rejoindre le village par une balade dans le désert, en compagnie d’un membre de l’équipage.
De retour à bord, temps libre pour vous détendre autour d’un thé dans les voitures-salon et d’observation. Le train reprend sa route en direction de Worcester, un important centre viticole de la région. Fondé au début du XIXᵉ siècle, Worcester se niche entre les chaînes de montagnes et les vignobles de la célèbre route des vins du Cap.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 4 – Cape Town
Petit-déjeuner, déjeuner.
Vos valises doivent être prêtes 15 minutes avant l’arrivée en gare de Cape Town.
Cette dernière matinée, le train traverse les emblématiques paysages de la route des vins.
Savourez un déjeuner à la carte, tout en admirant les sublimes paysages des Winelands, alternant entre chaînes de montagnes, vergers et vignobles ponctués de petites villes viticoles.
Arrivée à la gare de Cape Town vers 15 h 00.
Cet itinéraire est également opéré dans le sens Cape Town – Pretoria.
À savoir
Départ de la gare de Pretoria à 10 h 00, arrivée à Cape Town à 15 h 00.
Se présenter une heure avant le départ.
Les dîners requièrent une tenue formelle.
Dates de départ 2026
3*, 17 avril
1, 15, 29 mai
12, 26* juin
10, 24 juillet
7, 14*, 21 août
4, 18 septembre
2*, 9, 16, 30 octobre
13, 27 novembre
11, 25 décembre
Dates de départ 2027
5*, 8, 22, 29 janvier
12*, 23* février
5, 12 mars
2*, 16, 30 avril
14, 28 mai
11, 25, 29* juin
9, 23 juillet
6, 17*, 20 août
10 septembre
*Aux dates marquées d’un astérisque, les cabines Pullman seront remplacées par des Pullman Gold.
Pretoria – Victoria Falls - 3 nuits
En 3 nuits, ce voyage en train relie Pretoria à Victoria Falls, avec une étape dans l’emblématique Parc national de Hwange pour un safari à la découverte des Big Five. Du highveld sud-africain aux plaines ponctuées de baobabs du Zimbabwe, l’itinéraire traverse des paysages variés à bord du légendaire Rovos Rail.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 – Pretoria – Beitbridge (Zimbabwe)
Déjeuner, dîner.
L’embarquement a lieu à la gare privée de Rovos Rail à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, connue pour ses larges avenues bordées de jacarandas et son riche patrimoine historique.
Pour ceux qui le souhaitent, une visite de la gare et du musée Rovos Rail, retraçant l’histoire et l’héritage de cette compagnie légendaire, peut être organisée. Il est recommandé d’arriver environ 2 heures avant le départ.
Une fois installé, assurez-vous d’avoir transmis votre passeport au chef de bord pour les formalités de passage de la frontière.
Le train quitte la gare de Pretoria à 10 h 00 et commence sa traversée du Limpopo, en passant par Warmbaths, petite ville réputée pour ses eaux thermales, puis par Nylstroom (rivière Nil), ainsi nommée par les Voortrekkers qui pensaient, à tort, avoir découvert la source du Nil.
Déjeuner à bord.
Cet après-midi, traversée des vastes paysages du highveld. Le thé est servi dans les voitures-salon et d’observation. Le train poursuit sa route jusqu’au Tropique du Capricorne, puis franchit en soirée la rivière Limpopo, frontière naturelle entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Arrivée à Beitbridge et formalités de passage de la frontière côté Zimbabwe.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 2 – Journée à bord
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Profitez d’une journée de détente dans votre cabine ou dans la voiture d’observation, tandis que défilent des paysages sauvages ponctués de baobabs, donnant aux plaines une atmosphère unique. Le train traverse ces vastes étendues jusqu’à Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, capitale du Matabeleland et centre industriel du pays.
Déjeuner et dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 3 – Parc national de Hwange
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Matinée libre pour vous reposer et profiter de la traversée du Zimbabwe, au fil de paysages sauvages. Entre Gwaai et Dete, le train emprunte l’une des plus longues lignes droites au monde, 114 kilomètres le long de la lisière Est du Parc national de Hwange. Avec un peu de chance, vous observerez vos premiers animaux.
Après le déjeuner, vous rejoignez une concession privée à l’intérieur du Parc national de Hwange, le plus vaste parc animalier du pays. Il abrite la plus grande population d’éléphants du Zimbabwe ainsi que l’une des plus fortes concentrations de lycaons d’Afrique. Safari à la rencontre des Big Five, d’une centaine de mammifères et près de 400 espèces d’oiseaux, en compagnie des guides spécialisés du Hide Lodge, l’un des plus beaux lodges du pays.
Retour à bord et continuation vers Thompsons Junction, gare de triage située entre le Parc national de Hwange et Victoria Falls.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 4 – Victoria Falls
Petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner est exceptionnellement servi jusqu’à 9 h 30.
Vos valises doivent être prêtes à 9 h 45. Assurez-vous également d’avoir votre passeport.
Vers 10 h 00, débarquement à la gare de Victoria Falls, située à 3 km du centre-ville et des impressionnantes chutes Victoria.
Cet itinéraire est également opéré dans le sens Victoria Falls – Pretoria.
À savoir
Départ de Pretoria à 10 h 00, arrivée à Victoria Falls à 10 h 00.
Selon la disponibilité des voies, l’itinéraire peut exceptionnellement transiter par le Botswana.
Se présenter une heure avant le départ.
Les dîners requièrent une tenue formelle.
Dates de départ 2026
12, 26 mars
2, 16 avril
1* juillet
27 août
17, 24 septembre
8, 15, 22, 29 octobre
19 novembre
Dates de départ 2027
28 janvier
11, 25 février
4, 18 mars
1er avril
9, 23 septembre
*Aux dates marquées d’un astérisque, les cabines Pullman seront remplacées par des Pullman Gold.
Victoria Falls - Pretoria - 4 nuits
Prolongez l’expérience avec cette épopée ferroviaire de 4 nuits à bord du mythique Rovos Rail. De Victoria Falls à Pretoria, partez en safari à Hwange pour observer les Big Five, explorez les paysages spectaculaires du Parc national de Matobo, tout en profitant de l’élégance et du raffinement qui font la renommée de ce train légendaire.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 – Victoria Falls
Dîner.
Rendez-vous à la gare de Victoria Falls et embarquement pour 4 nuits à bord du célèbre train surnommé « Pride of Africa ». Une fois installé, assurez-vous d’avoir transmis votre passeport au chef de bord pour les formalités de passage de la frontière.
À 17 h 00, le train commence sa traversée vers le Parc national de Hwange. Temps libre pour vous détendre en admirant les paysages depuis la voiture d’observation ou dans le confort de votre suite.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 2 – Parc national de Hwange
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Le petit-déjeuner est exceptionnellement servi entre 5 h 00 et 6 h 00.
Ce matin, vous rejoignez une concession privée à l’intérieur du Parc national de Hwange, le plus vaste parc animalier du pays. Il abrite la plus grande population d’éléphants du Zimbabwe ainsi que l’une des plus fortes concentrations de lycaons d’Afrique. Safari à la rencontre des Big Five, d’une centaine de mammifères et près de 400 espèces d’oiseaux, en compagnie des guides spécialisés du Hide Lodge, l’un des plus beaux lodges du pays.
Retour à bord pour le déjeuner.
Entre Gwaai et Dete, le train emprunte l’une des plus longues lignes droites au monde, 114 kilomètres le long de la lisière Est du Parc national de Hwange. Avec un peu de chance, vous observerez vos premiers animaux.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 3 – Parc national de Matobo
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Le petit-déjeuner est exceptionnellement servi entre 6 h 00 et 8 h 00.
Transfert d’environ 45 minutes vers le Parc national de Matobo, à la découverte de ses superbes paysages ponctués de formations rocheuses gravées par les tribus San. Le parc, situé au cœur des monts Matobo, est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses peintures rupestres vieilles de plus de 2 000 ans. Découverte des grottes, des peintures et de la tombe de Cecil John Rhodes, figure majeure de l’impérialisme britannique en Afrique.
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre pour vous détendre en admirant les panoramas spectaculaires, tandis que le train poursuit sa route vers Beitbridge, petite ville à la frontière du Zimbabwe.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 4 – Journée libre à bord
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Ce matin, le train traverse la rivière Limpopo, frontière naturelle entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Arrivée à Beitbridge, côté Afrique du Sud, et formalités douanières.
Déjeuner à bord.
L’aventure continue jusqu’au Tropique du Capricorne. Cet après-midi, vous rejoignez Warmbaths, petite ville réputée pour ses eaux thermales, puis Nylstroom (rivière Nil), ainsi nommée par les Voortrekkers qui pensaient, à tort, avoir découvert la source du Nil.
Dîner à bord.
Nuit à bord du Rovos Rail.
Jour 5 – Pretoria
Petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner est exceptionnellement servi jusqu’à 9 h 30.
Vos valises doivent être prêtes à 9 h 45. Assurez-vous également d’avoir votre passeport.
Arrivée à la gare de Pretoria vers 10 h 00, capitale administrative de l’Afrique du Sud, connue pour ses larges avenues bordées de jacarandas et son riche patrimoine historique. Pour ceux qui le souhaitent, une visite de la gare et du musée Rovos Rail, retraçant l’histoire et l’héritage de cette compagnie légendaire, peut être organisée.
Cet itinéraire est également proposé dans le sens Pretoria - Victoria Falls.
À savoir
Départ de la gare de Victoria Falls à 17 h 00, arrivée à Pretoria à 10 h 00.
Se présenter une heure avant le départ.
Les dîners requièrent une tenue formelle.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Les enfants sont acceptés à partir de 5 ans.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord.
Prix
Le prix comprend :
- les nuits à bord du Rovos Rail selon la cabine choisie,
- la pension complète selon le programme,
- une sélection de boissons, vins et bières locales (hors alcools internationaux),
- les excursions mentionnées au programme,
- un service de blanchisserie limité à 10 articles par jour,
- les frais d’entrée et les taxes gouvernementales.
Le prix ne comprend pas :
- les visas,
- les alcools internationaux,
- les dépenses personnelles,
- les pourboires (environ 450 ZAR ou 25 USD par personne et par nuit).
À savoir
Les enfants sont acceptés à partir de 5 ans.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord.

