022 786 14 86du lundi au samedi
Genève21:40
Zanzibar22:40
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Ponant

Ponant

  • Croisière
  • Antarctique

Prix par personne à partir de :12726 CHFCroisière

Cabine double
Supérieure
11 jours - L'Antarctique Emblématique
Du 01/01/2020 au 31/12/2022
Pension complète

Embarquez pour une croisière à bord de l'un des navires PONANT. Seule compagnie de croisière sous pavillon français, vous vivrez une expérience unique. Le français est la langue principale à bord, et une attention particulière est portée à la gastronomie et au service. Sur tous les yachts de la flotte, on s'attache à délivrer un service « à la française », mêlant luxe, raffinement, discrétion et décontraction.

Ponant
0 vote

Description

Choisir une croisière PONANT, c'est découvrir une nouvelle façon de voyager, d'île en ville, d'escale en port, à bord d'un des yachts de luxe de la flotte PONANT. Les itinéraires originaux sont étudiés pour vous permettre de découvrir à la fois des ports mythiques, mais aussi des escales plus confidentielles, souvent inaccessibles aux paquebots classiques. La petite taille des navires vous assure une expérience de croisière incomparable, très loin de celle vécue à bord des géants des mers.

La philosophie de PONANT, c'est une petite capacité, une atmosphère unique, subtile alliance de luxe, d'intimité et de bien-être. Grâce à cette ambiance chic et décontractée, vous vivrez une expérience unique, et vous vous sentirez très vite comme sur votre propre yacht. PONANT crée pour vous des itinéraires innovants et exclusifs, qui vous permettent de découvrir le monde dans des conditions de confort et de raffinement exceptionnelles.

Les navires de croisière de PONANT déclinent tout naturellement un véritable Art de vivre « à la française » : langue principale parlée à bord, équipages accessibles, signature du design, cuisine raffinée, vins français, et service discret. Une atmosphère à l'élégance décontractée, chère à nos passagers.

L'incroyable atout de PONANT est la taille de ses navires. Ils tiennent plus du super-yacht de luxe que du paquebot. À l'heure où les paquebots deviennent de plus en plus gros, PONANT a fait le choix de développer une flotte ultramoderne à taille humaine. La compagnie s'engage par ailleurs dans une forte démarche de protection de l'environnement. Les navires sont dotés d'équipements performants au niveau écologique. Tous ont ainsi obtenu le label international « Clean Ship ».

La gastronomie version PONANT
Composante essentielle de la culture française, la gastronomie tient tout naturellement une place de choix à bord des navires PONANT. Produits frais, ingrédients finement sélectionnés, mets raffinés : tout au long de votre croisière vous apprécierez une cuisine haut de gamme élaborée par des Chefs talentueux, partageant leur passion pour l'héritage culinaire français.
Dans un cadre digne des meilleures tables, vous découvrirez des saveurs subtiles et audacieuses, ponctuées d'inspirations selon les escales visitées. Accompagnée d'une sélection de fromages et de vins fins présentés par des sommeliers experts, la cuisine traduit ce souhait de cultiver un certain Art de Vivre à la française.

Avant et après une croisière PONANT
Si vous souhaitez prolonger votre voyage, nous pouvons vous proposer des extensions de découvertes ou de séjours, avant ou après votre croisière.
Vous pouvez également enchaîner certaines croisières, et bénéficier ainsi de réductions.

Bateau

La flotte PONANT compte 12 navires, allant du léger voilier au brise-glace. Formes fluides, proue effilée : leurs lignes extérieures reflètent l'esprit d'un nautisme subtilement revisité. À bord, vous retrouverez une atmosphère chaleureuse, une subtile alliance de raffinement et d'authenticité.

Le Bellot, Le Lapérouse font partie de la gamme PONANT EXPLORERS. Conçus pour l'expédition, innovants, maniables, ces navires permettent de concevoir toujours plus d'itinéraires d'exception. À bord, découvrez de nouvelles expériences de voyage, dans les conditions exceptionnelles de confort qui font la signature PONANT, même dans les zones les plus reculées.

L'Austral, Le Boréal, Le Soléal et Le Lyrial forment la gamme PONANT SISTERSHIPS. Petite capacité, itinéraires confidentiels : à l'heure des géants des mers, PONANT a choisi de rester fidèle à sa philosophie en développant une flotte ultra-moderne mais de petite capacité. L'alliance parfaite du luxe et de la technologie de pointe.

Le Commandant Charcot est le navire d'exploration polaire de PONANT. Le dernier-né de la flotte vous emmènera sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud.

Cabines

Conçues et décorées par des designers français, choisissez votre cabine parmi les différentes catégories proposées, pouvant aller de 18 mètres carrés de superficie à 115 mètres carrés. Toutes les cabines et suites offrent confort, décoration raffinée et magnifique panorama sur la mer. La majorité des chambres possèdent une terrasse donnant sur l'océan à perte de vue.

Retrouvez les descriptifs détaillés des navires :
- Le Soléal
- Le Boréal
- L'Austral
- Le Lyrial
- Le Commandant Charcot

Activités et services

Activités

On distingue deux types de croisière : la croisière Culture et Détente, et la croisière Expédition.

La croisière Culture et Détente
PONANT propose des itinéraires exclusifs tout en profitant d’un voyage à bord de navires intimistes et raffinés. La taille des yachts vous permet d’accéder au cœur des ports, des plus emblématiques aux plus secrets, souvent inaccessibles aux grands navires.
Vous bénéficiez de la présence à bord de guides conférenciers experts francophones, qui partageront leurs connaissances et leurs passions.

La croisière Expédition
L’expédition est orientée vers la découverte de la nature, de la faune et de la flore. Les itinéraires sont uniques et caractérisés par une grande souplesse. Les sorties et descentes à terre se font à bord des annexes rapides afin d’approcher la nature au plus près. Ce sera également l’occasion de rencontres privilégiées avec des populations et cultures peu connues.
Vous naviguerez hors des sentiers battus, à l’écart des routes maritimes fréquentées, sans rogner sur votre confort.

Les excursions et visites
Lors d’une croisière PONANT, de nombreuses excursions sont proposées à chaque escale. Certaines de ces excursions sont disponibles à la réservation jusqu’à 60 jours avant le départ, et ne sont pas réservables à bord. Nous consulter pour la liste des excursions possibles selon votre croisière.

La vie à bord
À bord, tout est conçu pour faire de votre croisière une parenthèse d’évasion et de sérénité.

Sur tous les navires, venez profiter d’un pur moment de bien-être au Spa : détente et mise en beauté, soins et modelages, hammam et balnéothérapie, sauna, et salon de coiffure vous accueilleront lors de votre séjour.

Différents espaces et salons permettent de vous réserver un moment de sérénité, ou de vous retrouver entre amis pour partager des moments conviviaux. Le salon principal, pour assister aux animations en journée ou en soirée, le salon panoramique, piano-bar intime offrant une vue unique sur l’horizon, et le bar extérieur, donnant sur la piscine et le solarium.

Au théâtre, assistez, confortablement installés, aux interventions des conférenciers et guides ainsi qu’aux différents spectacles, concerts et représentations organisés à bord.

À la bibliothèque, une sélection d’ouvrages et de jeux de société, ainsi que des ordinateurs vous sont proposés. En cabine, le service de vidéos à la demande met à votre disposition des films français et internationaux de qualité.

À l’espace photo-vidéo, rencontrez une équipe de professionnels de l’image, qui sera à votre disposition pour saisir les plus beaux moments de votre croisière.

La boutique est ouverte pendant les horaires de navigation. Vous y trouverez une sélection raffinée de vêtements, bijoux et accessoires. Profitez d’une gamme de grande qualité à des prix hors taxes.

Programme

Au-delà du Cercle Polaire

Franchissez la ligne mythique du cercle polaire Antarctique lors d'une croisière d'expédition polaire de 16 jours proposée par PONANT, aux confins des terres australes. Au gré des conditions climatiques du Continent Blanc, cet environnement extrême vous délivrera ses plus beaux secrets.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes, sur la faune, l'histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection…
- Traversée du cercle polaire Antarctique.
- Possibilités de randonnées.
- Paysages : landes ponctuées de mousse et de lichen, plages de sable blanc et eaux turquoise dans les îles Falkland ; paysages alpins, plaines verdoyantes et glaciers suspendus en Géorgie du Sud ; icebergs dérivants, banquise, glaciers et montagnes enneigées en péninsule Antarctique.
- Faune : albatros à sourcils noirs, albatros hurleurs, manchots de Magellan, manchots papous et gorfous sauteurs dans les îles Falkland ; manchots royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure et manchots macaroni en Géorgie du Sud ; baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers et phoques de Weddell en péninsule Antarctique.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 1 : Buenos Aires
Afin de vous assurer la correspondance avec le vol sélectionné par PONANT en toute sérénité le jour de l'embarquement, vous serez pris en charge et logés dans un hôtel à Buenos Aires.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Buenos Aires, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 17 h 00 à 18 h 00. Départ à 19 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jour 3 : en mer

Jour 4 : New Island et Grave Cove
Cette île au relief déchiqueté, située complètement à l'Ouest de l'archipel des Falkland, abrite un tout petit village de deux familles. Le débarquement sur une plage de sable jaune bordée de fleurs, auprès d'une ancienne maison en pierre, a des allures de paradis. Un petit chemin permet de traverser la lande typique de ces îles britanniques au passé mouvementé et mène en moins de vingt minutes au cœur d'une colonie de gorfous sauteurs, d'albatros à sourcils noirs et de cormorans impériaux. L'occasion également d'observer les albatros se jeter depuis le haut de la falaise, avant de raser les vagues qui explosent contre les rochers de la partie exposée de l'île.
Juste après le tumultueux passage du Woolly Gut, le calme de Grave Cove s'offre à vous. Située au Nord de l'archipel des Falkland, cette baie doit son nom aux vestiges des anciennes tombes des baleiniers qui surplombent la plage. Lors de votre débarquement sur la longue plage de sable blanc, vous serez peut-être escortés par les sublimes dauphins de Commerson, parés de leur costume noir et blanc. Une petite marche à travers les dunes et les graminées vous mènera sur une grande plaine d'herbe grasse et bien verte tondue par quelques moutons. De l'autre côté de l'île siège une des plus grandes colonies de manchots papous des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer un lion de mer en chasse dans les rouleaux.

Jours 5 et 6 : en mer

Jours 7 à 9 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu'en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure… Vous aurez peut-être l'occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s'offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.

Jours 10 et 11 : en mer

Jours 12 à 14 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s'il en est, exerce aujourd'hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d'un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d'une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d'aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.

Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d'expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en annexe à la découverte de l'infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l'eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l'industrie baleinière : autant de visages qui s'offriront probablement à vous, au sein d'une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l'Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jour 15 : Traversée du Cercle Polaire
Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66° 33' de latitude Sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l'année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.

Jours 16 et 17 : Traversée du Passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 18 : Ushuaia
Débarquement à 07 h 00.

À savoir

Départ :
Le Soléal : 22 décembre 2020, 16 février 2021
Le Lyrial : 18 février 2021

Cap vers les Îles Charcot et Pierre 1er

Partez à la découverte des îles parmi les moins fréquentées du globe, lors de cette croisière PONANT de 15 jours. Cet itinéraire hors normes au départ d'Ushuaia sera l'occasion d'approcher l'île Charcot, l'île Pierre 1er et de traverser la mer de Bellingshausen.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Soyez parmi les rares personnes au monde à approcher deux îles au-delà du cercle polaire Antarctique.
- Sorties et débarquements en bateau à moteur.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes.
- Possibilités de randonnées.
- Faune : baleines à bosse, manchots papous et phoques de Weddell.
- De nombreuses activités incluses : aéroglisseurs, ballon à air chaud, motoneige.

Jour 1 : Santiago du Chili
Accueil à Santiago du Chili et transfert vers votre hôtel. Nuit prise en charge par PONANT.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Santiago, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jours 3 et 4 : Traversée du Passage de Drake
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l'Antarctique. Le chef d'expédition vous présentera d'abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en annexe. Des conférences sur l'histoire et la faune de l'Antarctique vous permettront d'en savoir plus sur cette contrée magique, où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides-naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

Jour 5 : Traversée du Cercle Polaire Arctique et Detaille Island
Si les conditions le permettent, traversée de la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66 ° 33 ' de latitude Sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l'année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.
Detaille Island est une petite île située au large de la côte Loubet dans le Crystal Sound, une magnifique région entourée de sommets enneigés. Une base scientifique britannique y fut établie en 1956, en prévision de l'année géophysique internationale (AGI) de 1957-1958. À l'instar de l'année polaire internationale, organisée pour la première fois en 1882-1883, cet événement avait pour objectif de fédérer les recherches en géophysique menées par les différentes nations. Les conditions d'accès à l'île étant difficiles, cette base fut fermée en 1959. Les vestiges des bâtiments et les niches des chiens de traîneau qui permirent de cartographier plus de 4 000 miles autour de l'île, sont classés et conservés par le United Kingdom Heritage Trust.

Jour 6 : The Gullet et Île Pourquoi-pas
Les somptueux paysages de cet étroit chenal entre l'île Adélaïde et la Terre de Graham attirent tous les visiteurs qui naviguent vers la baie Marguerite. Véritable palais de glace, ses parois d'un blanc immaculé se reflètent dans le miroir gelé des eaux de l'océan Austral, parsemées d'icebergs et de blocs de glace étincelants. Ce passage fut abordé pour la première fois par l'expédition de Jean-Baptiste Charcot en 1909 qui esquissa sa position, et fut exploré ensuite en 1936 par l'expédition britannique de John Rymill. C'est dans ce décor féerique que furent tournées certaines des premières images subaquatiques de l'Antarctique, lors de l'expédition de quatre mois en Antarctique de Philippe Cousteau entre 1972 et 1973.
Le Commandant-Charcot abordera les côtes de l'île « Pourquoi Pas ? » baptisée dans les années trente par John Riddoch Rymill en l'honneur de Jean-Baptiste Charcot, qui la découvrit à bord de son navire Le « Pourquoi Pas ? » lors de sa deuxième expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Cette île montagneuse, située au Nord de la baie Marguerite, entre la Terre de Graham et l'île Adélaïde, mesurant 28 km de long pour 14 km de large, est découpée d'étroits fjords et de montagnes enneigées. En compagnie de votre équipe d'expédition, vous y débarquerez en annexe et aurez peut-être la chance d'observer les manchots Adélie qui évoluent sur ses rives rocheuses.

Jour 7 : Baie Marguerite
Les icebergs rivalisent de majesté et parsèment les eaux d'un bleu profond et intense de la baie Marguerite, l'une des plus belles régions de l'Antarctique. Elle est délimitée au Nord par l'île montagneuse d'Adélaïde, le détroit de George VI et l'île Alexandre-Ier au Sud et la côte de Fallières à l'Est. Elle fut baptisée par Charcot en l'honneur de sa femme lors de sa seconde expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Il mena en 1909, lors d'une campagne d'été austral sous les cieux les plus cléments, une importante mission scientifique pour cartographier et étudier cette région. La baie abrite de nombreux cétacés et vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des phoques léopard ou des manchots Adélie.

Jours 8 et 9 : Approche Exploratoire de l'île Charcot
Lorsqu'il découvrit cette île entourée de banquise en 1910 à bord du « Pourquoi Pas ? », alors qu'il cartographiait l'île Alexandre 1er, Jean-Baptiste Charcot n'avait pu s'en approcher à moins de 40 milles. Située dans une zone de fréquentes dépressions et régulièrement couvertes de nuages, l'île reste énigmatique à bien des égards. Elle est recouverte entièrement de glace et de falaises abruptes à l'exception des affleurements rocheux qui s'étirent sur une dizaine de kilomètres à l'extrême Nord-Ouest. Les glaces du Wilkins Sound se fissurent depuis peu dans sa partie la plus étroite, détachant ainsi officiellement l'île de sa voisine, l'île Alexandre 1er, située à 50 km. Rares sont ceux qui ont débarqué sur cette île quasiment vierge, dont les eaux attirent de nombreux oiseaux marins, comme les pétrels, les sternes antarctiques ou les labbes.

Jours 10 et 11 : Approche Exploratoire de l'île Pierre 1er
Vous vous dirigerez ensuite vers la légendaire île Pierre 1er. Située à 450 km des côtes de l'Antarctique, elle fut découverte en 1821 par l'explorateur russe Fabian von Bellingshausen, qui la nomma en l'honneur du Tsar russe Pierre 1er. En 1909, le Commandant Charcot l'aperçut pour la première fois de nouveau à bord du « Pourquoi Pas ? » sans pouvoir y accoster : « Dans la brume qui se déchire à 1 ou 2 milles de nous apparaît brusquement une énorme masse noire enveloppée de nuages : c'est l'île Pierre 1er ». Entourée de banquise et recouverte de glace à 95 %, cette île volcanique dont le sommet inviolé culmine à 1640 mètres, est protégée par des falaises de glace de plus de 40 mètres, rendant toute approche délicate.

Jour 12 : en mer

Jour 13 : The Gullet

Jours 14 et 15 : Traversée du Passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 16 : Ushuaia
Débarquement à 08 h 00.

À savoir

Départ :
Le Commandant Charcot : 18 Novembre 2021, 13 Décembre 2021, 01 Février 2022
Le Commandant Charcot (en partenariat avec National Geographic, conférences spécifiques en anglais) : 7 janvier 2022

L'Antarctique Emblématique

PONANT vous propose une croisière d'expédition polaire au cœur des glaces de la péninsule Antarctique. Embarquez pour un périple inoubliable de 11 jours et laissez-vous séduire par des paysages époustouflants, habités par une faune surprenante.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes, sur la faune, l'histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale…
- Possibilités de randonnées.
- Visites de bases scientifiques et anciennes stations baleinières.
- Paysages : nombreux icebergs dérivants, banquise, imposants glaciers et hautes montagnes enneigées.
- Faune : baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers, phoques de Weddell, nombreux oiseaux marins.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 1 : Buenos Aires
Afin de vous assurer la correspondance avec le vol sélectionné par PONANT en toute sérénité le jour de l'embarquement, vous serez pris en charge et logés dans un hôtel à Buenos Aires.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Buenos Aires, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jour 3 : Traversée du Passage de Drake
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l'Antarctique. Le chef d'expédition vous présentera d'abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en annexe. Des conférences sur l'histoire et la faune de l'Antarctique vous permettront d'en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

Jours 4 à 9 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s'il en est, exerce aujourd'hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d'un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d'une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d'aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.
Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d'expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en annexe à la découverte de l'infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l'eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l'industrie baleinière : autant de visages qui s'offriront probablement à vous, au sein d'une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l'Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jours 10 et 11 : Traversée du Passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 12 : Ushuaia
Débarquement à 08 h 00.

À savoir

Départs : Les dates suivantes sont données à titre indicatif et peuvent évoluer, nous consulter.
Le Soléal : 17 novembre 2020, 13 décembre 2020, et les 07, 17, 27 janvier 2021.
L'Austral : 27 novembre 2020, 7 décembre 2020, et 8 janvier 2021, 8 décembre 2021, 3 janvier 2022, 19 février 2022.
Le Lyrial : 28 novembre 2020, 29 janvier et le 8 février 2021, 20 janvier 2022, 9 février 2022.
Le Boréal : 1er décembre 2020, 11 décembre 2020, 5 janvier 2021, 9 janvier 2022, 12 février 2022, 22 février 2022.
Le Boréal (en partenariat avec National Geographic, conférences spécifiques en anglais) : 24 janvier 2021, 19 février 2021.

L'Odyssée Antarctique

PONANT vous invite à une aventure extraordinaire de 21 jours en Antarctique. À bord du Lyrial, vous embarquerez pour une croisière d'expédition polaire inédite suivant un circuit extrêmement riche, qui vous mènera de Montevideo à Ushuaia.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes, sur la faune, l'histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale…
- La plus complète de nos croisières en Antarctique : îles Falkland, Géorgie du Sud, Orcades du Sud et péninsule Antarctique.
- Découverte de l'archipel des Orcades du Sud.
- Possibilités de randonnées.
- Paysages : landes ponctuées de mousse et de lichen, plages de sable blanc et eaux turquoise dans les îles Falkland ; paysages alpins, plaines verdoyantes et glaciers suspendus en Géorgie du Sud ; glaciers et montagnes enneigées dans les Orcades du Sud ; icebergs dérivants, banquise, glaciers et montagnes enneigées en péninsule Antarctique.
- Faune : albatros à sourcils noirs, albatros hurleurs, manchots de Magellan, manchots papous et gorfous sauteurs dans les îles Falkland ; manchots royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure et manchots macaroni en Géorgie du Sud ; baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers et phoques de Weddell en péninsule Antarctique ; phoques léopard, manchots à jugulaire, manchots Adélie et manchots papous dans les Orcades du Sud.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 1 : Montevideo
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Suspendue à la pointe Sud de l'Uruguay, Montevideo est une cité blanche qui figure parmi les capitales les plus agréables du cône Sud. Vous pourrez y admirer de beaux vestiges de la domination espagnole, dont les plus intéressants se trouvent au sein de la Ciudad Vieja, autrefois fortifiée, la vieille ville datant du XVIIIe siècle. Les mieux préservés sont sans doute la cathédrale et l'ancien palais gouvernemental du Cabildo, tous deux déclarés monuments historiques. Située au fond d'une vaste baie bleue, la ville est également pourvue de belles plages.

Jours 2 à 4 : en mer

Jour 5 : Grave Cove et The Neck, Île Saunders
Juste après le tumultueux passage du Woolly Gut, le calme de Grave Cove s'offre à vous. Située au Nord de l'archipel des Falkland, cette baie doit son nom aux vestiges des anciennes tombes des baleiniers qui surplombent la plage. Lors de votre débarquement sur la longue plage de sable blanc, vous serez peut-être escortés par les sublimes dauphins de Commerson, parés de leur costume noir et blanc. Une petite marche à travers les dunes et les graminées vous mènera sur une grande plaine d'herbe grasse et bien verte tondue par quelques moutons. De l'autre côté de l'île siège une des plus grandes colonies de manchots papous des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer un lion de mer en chasse dans les rouleaux.
The Neck est un étroit passage qui relie les deux parties de l'île de Saunders. Votre débarquement sur ces lieux un peu agités des Malouines se fera en toute sécurité grâce à l'aide de vos naturalistes. Vous serez ensuite très vite récompensés en posant le pied sur ce véritable éden, ourlé d'une immense plage aux eaux turquoise. De nombreuses espèces d'oiseaux ne s'y sont pas trompées et y ont élu domicile. De l'autre côté du passage, vous pourrez également observer des manchots de Magellan, des gorfous sauteurs, des albatros à sourcils noirs et des manchots royaux, profitant eux aussi de la beauté des lieux.

Jour 6 : Volunteer Point
Péninsule située à l'extrême Nord-Est des îles Falkland, Volunteer Point, du nom du navire The Volunteer qui y fit escale en 1815, est la promesse de rencontres riches en émotion, au cœur d'une nature totalement vierge. Classé zone importante pour la conservation des oiseaux en raison de son exceptionnelle avifaune, l'endroit est avant tout réputé pour accueillir la plus importante colonie de manchots royaux de l'île. Peu farouches et expressifs, ces élégants oiseaux vous offriront des instants de pur émerveillement et l'occasion de faire de magnifiques photos. Les oisillons, vêtus de leur épais plumage marron, vous attendriront très certainement.

Jours 7 et 8 : en mer

Jours 9 à 11 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu'en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure… Vous aurez peut-être l'occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s'offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.

Jour 12 : en mer

Jours 13 et 14 : Îles Orcades du Sud
Recouvertes à 85 % par des glaciers, ces îles isolées au relief alpin se cachent au cœur de l'océan Austral, à plus de 600 km de la pointe de la péninsule Antarctique. L'archipel se compose de quatre îles principales : l'île du Couronnement, l'île Signy, l'île Powell et l'île Laurie. Découvertes en 1821 par des chasseurs de phoques, elles furent également explorées en 1823 par le navigateur britannique James Weddell, qui leur donna leur nom actuel. Malgré les ravages causés par la chasse au phoque et à la baleine, on y trouve aujourd'hui une importante population de phoques léopard, ainsi que des manchots à jugulaire et des pétrels des neiges. L'île Laurie abrite une ancienne base de recherche toujours en fonctionnement.

Jour 15 : en mer

Jours 16 à 18 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s'il en est, exerce aujourd'hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d'un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d'une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d'aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.

Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d'expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en annexe à la découverte de l'infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l'eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l'industrie baleinière : autant de visages qui s'offriront probablement à vous, au sein d'une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l'Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jours 19 et 20 : Traversée du Passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 21 : Ushuaia
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…
Débarquement à 07 h 00.

À savoir

Départ :
Le Lyrial : 9 novembre 2020

La Grande Aventure

Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache, Ernest Shackleton : suivez les traces de ces grands explorateurs de l'Antarctique lors d'une croisière d'expédition polaire de 16 jours proposée par PONANT. Votre périple débutera à Ushuaia, la capitale argentine de la Terre de feu.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes, sur la faune, l'histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale…
- Possibilités de randonnées.
- Paysages : icebergs dérivants, banquise, glaciers et montagnes enneigées en péninsule Antarctique ; paysages alpins, plaines verdoyantes et glaciers suspendus en Géorgie du Sud.
- Faune : manchots royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure et manchots macaroni en Géorgie du Sud ; baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers et phoques de Weddell en péninsule Antarctique.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 1 : Buenos Aires
Afin de vous assurer la correspondance avec le vol sélectionné par PONANT en toute sérénité le jour de l'embarquement, vous serez pris en charge et logés dans un hôtel à Buenos Aires.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Buenos Aires, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jours 3 et 4 : Traversée du Passage de Drake
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l'Antarctique. Le chef d'expédition vous présentera d'abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en annexe. Des conférences sur l'histoire et la faune de l'Antarctique vous permettront d'en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

Jours 5 à 7 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s'il en est, exerce aujourd'hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d'un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d'une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d'aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.

Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d'expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en annexe à la découverte de l'infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l'eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l'industrie baleinière : autant de visages qui s'offriront probablement à vous, au sein d'une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l'Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jours 8 et 9 : en mer

Jours 10 à 12 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu'en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure… Vous aurez peut-être l'occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s'offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.

Jours 13 à 16 : en mer

Jour 17 : Montevideo
Suspendue à la pointe Sud de l'Uruguay, Montevideo est une cité blanche qui figure parmi les capitales les plus agréables du cône Sud. Vous pourrez y admirer de beaux vestiges de la domination espagnole, dont les plus intéressants se trouvent au sein de la Ciudad Vieja, autrefois fortifiée, la vieille ville datant du XVIIIe siècle. Les mieux préservés sont sans doute la cathédrale et l'ancien palais gouvernemental du Cabildo, tous deux déclarés monuments historiques. Située au fond d'une vaste baie bleue, la ville est également pourvue de belles plages.
Débarquement à 07 h 00.

À savoir

Départ :
L'Austral : 3 mars 2021, 1er mars 2022

La Grande Boucle Australe

PONANT vous propose un itinéraire de 16 jours entre l'Amérique du Sud et la péninsule Antarctique. Une croisière d'expédition polaire exceptionnelle, à la découverte des plus beaux sites des contrées australes, dont la Géorgie du Sud et les îles Falkland.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en bateau à moteur avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides-naturalistes, sur la faune, l'histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale…
- Possibilités de randonnées.
- Paysages : landes ponctuées de mousse et de lichen, plages de sable blanc et eaux turquoise dans les îles Falkland ; paysages alpins, plaines verdoyantes et glaciers suspendus en Géorgie du Sud ; icebergs dérivants, banquise, glaciers et montagnes enneigées en péninsule Antarctique.
- Faune : albatros à sourcils noirs, albatros hurleurs, manchots de Magellan, manchots papous et gorfous sauteurs dans les îles Falkland ; manchots royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure et manchots macaroni en Géorgie du Sud ; baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers et phoques de Weddell en péninsule Antarctique.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 1 : Santiago du Chili
Accueil à Santiago du Chili et transfert vers votre hôtel. Nuit prise en charge par PONANT.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Santiago, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jour 3 : en mer

Jour 4 : New Island et Grave Cove
Cette île au relief déchiqueté, située complètement à l'Ouest de l'archipel des Falkland, abrite un tout petit village de deux familles. Le débarquement sur une plage de sable jaune bordée de fleurs, auprès d'une ancienne maison en pierre, a des allures de paradis. Un petit chemin permet de traverser la lande typique de ces îles britanniques au passé mouvementé et mène en moins de vingt minutes au cœur d'une colonie de gorfous sauteurs, d'albatros à sourcils noirs et de cormorans impériaux. L'occasion également d'observer les albatros se jeter depuis le haut de la falaise avant de raser les vagues qui explosent contre les rochers de la partie exposée de l'île.
Juste après le tumultueux passage du Woolly Gut, le calme de Grave Cove s'offre à vous. Située au Nord de l'archipel des Falkland, cette baie doit son nom aux vestiges des anciennes tombes des baleiniers qui surplombent la plage. Lors de votre débarquement sur la longue plage de sable blanc, vous serez peut-être escortés par les sublimes dauphins de Commerson, parés de leur costume noir et blanc. Une petite marche à travers les dunes et les graminées vous mènera sur une grande plaine d'herbe grasse et bien verte, tondue par quelques moutons. De l'autre côté de l'île siège une des plus grandes colonies de manchots papous des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer un lion de mer en chasse dans les rouleaux.

Jours 5 et 6 : en mer

Jours 7 à 9 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu'en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure… Vous aurez peut-être l'occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s'offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.

Jours 10 et 11 : en mer

Jours 12 à 14 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s'il en est, exerce aujourd'hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d'un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d'une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d'aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.

Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d'expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en Zodiac® à la découverte de l'infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l'eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l'industrie baleinière : autant de visages qui s'offriront probablement à vous, au sein d'une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l'Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jours 15 et 16 : Traversée du Passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 17 : Ushuaia
Débarquement à 08 h 00.

À savoir

Dates :
Le Soléal : 2 et 27 Novembre 2020
L'Austral : 19 Janvier 2021

La Mer de Ross

Naviguer en mer de Ross, c'est découvrir l'un des univers les plus extrêmes et les plus préservés de l'Antarctique. Cette croisière de 25 jours au départ d'Ushuaia et organisée par PONANT vous réserve faune prodigieuse et paysages surréalistes.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Naviguez au plus près du pôle Sud, au cœur de la mer de Ross, l'un des derniers sanctuaires marins au monde.
- Sorties et débarquements en annexe.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes.
- Paysages : icebergs, glaciers, banquise, plateformes glaciaires.
- Faune : manchots Adélie, manchots empereurs, phoques de Ross, phoques crabiers, phoques-léopards, baleines de Minke, oiseaux marins.
- De nombreuses activités incluses : aéroglisseurs, ballon à air chaud, motoneige.

Jour 1 : Santiago du Chili
Accueil à Santiago du Chili et transfert vers votre hôtel. Nuit prise en charge par PONANT.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Santiago, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jours 3 et 4 : Traversée du Passage de Drake
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l'Antarctique. Le chef d'expédition vous présentera d'abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre et vous expliquera comment se déroulent les sorties en annexe. Des conférences sur l'histoire et la faune de l'Antarctique vous permettront d'en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

Jour 5 : Traversée du Cercle Polaire Antarctique
Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66 ° 33 ' de latitude Sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l'année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.

Jour 6 : Approche exploratoire de l'île Charcot
Lorsqu'il découvrit cette île entourée de banquise en 1910 à bord du « Pourquoi Pas ? », alors qu'il cartographiait l'île Alexandre 1er, Jean-Baptiste Charcot n'avait pu s'en approcher à moins de 40 milles. Située dans une zone de fréquentes dépressions et régulièrement couvertes de nuages, l'île reste énigmatique à bien des égards. Elle est recouverte entièrement de glace et de falaises abruptes à l'exception des affleurements rocheux qui s'étirent sur une dizaine de kilomètres à l'extrême Nord-Ouest. Les glaces du Wilkins Sound se fissurent depuis peu dans sa partie la plus étroite, détachant ainsi officiellement l'île de sa voisine, l'île Alexandre 1er, située à 50 km. Rares sont ceux qui ont débarqué sur cette île quasiment vierge, dont les eaux attirent de nombreux oiseaux marins, comme les pétrels, les sternes antarctiques ou les labbes.

Jour 7 : Approche exploratoire de l'île Pierre 1er
Vous vous dirigerez ensuite vers la légendaire île Pierre 1er. Située à 450 km des côtes de l'Antarctique, elle fut découverte en 1821 par l'explorateur russe Fabian von Bellingshausen, qui la nomma en l'honneur du Tsar russe Pierre 1er. En 1909, le Commandant Charcot l'aperçut pour la première fois de nouveau à bord du « Pourquoi Pas ? » sans pouvoir y accoster : « Dans la brume qui se déchire à 1 ou 2 milles de nous apparaît brusquement une énorme masse noire enveloppée de nuages : c'est l'île Pierre 1er ». Entourée de banquise et recouverte de glace à 95 %, cette île volcanique dont le sommet inviolé culmine à 1640 mètres, est protégée par des falaises de glace de plus de 40 mètres, rendant toute approche délicate.

Jours 8 et 9 : Mer de Bellingshausen
S'étendant de l'Ouest de la péninsule Antarctique jusqu'à la mer d'Amundsen, la mer de Bellingshausen fut baptisée en l'honneur de l'amiral et explorateur russe, vraisemblablement le premier à découvrir l'Antarctique en 1820. Ses eaux bordent notamment l'île Alexandre 1er et l'île Thurston, deux des plus grandes îles de l'Antarctique. Vous naviguerez entre les plaques de banquise, les blocs de glaces et de majestueux icebergs. Les côtes qui bordent la mer de Bellingshausen abritent d'importantes colonies de manchots empereurs. Selon la saison, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer certains individus en pleine mer.

Jour 10 : en mer

Jour 11 : Siple Island
Cette île, volcan bouclier endormi potentiellement actif, est dominée par le mont Siple, qui culmine à plus de 3000 mètres d'altitude. Les pentes douces de ce cône entièrement recouvert d'une épaisse couche de glace, auraient été escaladées mais aucune preuve de cet exploit n'a été retrouvée. Ce serait alors le plus haut sommet du continent Antarctique non atteint. Au pied de ce géant de glace, vous aurez peut-être la chance d'être accueillis par une colonie de manchots Adélie et d'admirer le magnifique glacier Thurston.

Jour 12 : en mer

Jour 13 : Ruppert Coast
Cette côte quasiment jamais explorée bordant la Terre de Marie Byrd est un des seuls territoires au monde à n'être revendiqué par aucun État, une terra nullius. Elle fut survolée pour la première fois par le colonel américain Jacob Ruppert lors de la deuxième expédition antarctique Byrd (1933-1935). Une station scientifique soviétique y fut établie en 1980, avant d'être abandonnée officiellement en 1990.

Jour 14 : Cap Colbeck
Ce cap recouvert de glace qui forme l'extrémité Nord-Ouest de la Terre de Marie Byrd fut découvert en janvier 1902 par l'expédition nationale britannique en Antarctique. Il fut nommé en l'honneur du capitaine William Colbeck, l'un des premiers explorateurs à avoir hiverné sur le continent Antarctique au cours de l'expédition Southern Cross en 1899. Ce cap majestueux délimite la partie Ouest de l'immense baie qui abrite la mer de Ross, le plus grand sanctuaire marin au monde.

Jour 15 : Mer de Ross
« Le dernier océan », c'est ainsi que les scientifiques du monde entier surnomment cette profonde baie qui borde le continent Antarctique entre la Terre de Marie Byrd et la Terre de Victoria. Depuis 2016, le plus grand sanctuaire marin du monde protège ce dernier écosystème intact. Théâtre des plus impressionnantes expéditions, elle fut découverte par James Clark Ross entre 1839 et 1843. Il découvrit alors l'immense barrière de glace formée par une gigantesque plateforme de glace s'avançant en pleine mer, de laquelle se détachent des icebergs titanesques. Un tiers de la population mondiale des manchots Adélie vit dans la zone où cette barrière se fractionne en icebergs. Les courants y maintiennent de manière permanente de grandes étendues d'eau libre de glace, les polynies, qui leur permettent de se nourrir. Vous aurez peut-être également la chance d'apercevoir le phoque de Ross, l'une des plus rares espèces protégées de l'Antarctique.

Jour 16 : Barrière de glace de Ross
La moitié Sud de la mer de Ross est dominée par la plus grande plateforme glaciaire au monde, d'une superficie équivalente à celle de la France. Vous serez émerveillés par la majesté de cette barrière de glace qui, loin d'être lisse et uniforme, est striée et creusée de grottes, de cavernes profondes, de corniches, de baies, et de promontoires aux infinies nuances de bleu. Ses parois vertigineuses peuvent atteindre 100 mètres au-dessus du niveau de la mer et plusieurs centaines de mètres de profondeur. Selon Sir Ernest Shackleton, certaines cavités auraient pu contenir Le Nimrod, son navire lors de l'expédition qu'il mena vers le pôle Sud entre 1907 et 1909.

Jour 17 : en mer

Jour 18 : Ruppert Coast
Cette côte quasiment jamais explorée bordant la Terre de Marie Byrd est un des seuls territoires au monde à n'être revendiqué par aucun État, une terra nullius. Elle fut survolée pour la première fois par le colonel américain Jacob Ruppert lors de la deuxième expédition antarctique Byrd (1933-1935). Une station scientifique soviétique y fut établie en 1980, avant d'être abandonnée officiellement en 1990.

Jour 19 : en mer

Jour 20 : Burke Island

Jours 21 et 22 : Approche exploratoire de l'île Pierre 1er
Vous vous dirigerez ensuite vers la légendaire île Pierre 1er. Située à 450 km des côtes de l'Antarctique, elle fut découverte en 1821 par l'explorateur russe Fabian von Bellingshausen, qui la nomma en l'honneur du Tsar russe Pierre 1er. En 1909, le Commandant Charcot l'aperçut pour la première fois de nouveau à bord du « Pourquoi Pas ? » sans pouvoir y accoster : « Dans la brume qui se déchire à 1 ou 2 milles de nous apparaît brusquement une énorme masse noire enveloppée de nuages : c'est l'île Pierre 1er». Entourée de banquise et recouverte de glace à 95 %, cette île volcanique dont le sommet inviolé culmine à 1640 mètres, est protégée par des falaises de glace de plus de 40 mètres, rendant toute approche délicate.

Jour 23 : en mer

Jours 24 et 25 : Traversée du Passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 26 : Ushuaia
Débarquement à 07 h 00.

À savoir

Départ :
Le Commandant Charcot : 15 février 2022

Les Manchots de l'Empereur de Bellingshausen

Au-delà des îles Pierre 1er et Charcot, cette croisière d'exception vous mènera au cœur de la mer de Bellingshausen. Vous passerez 19 jours à bord du navire Le Commandant Charcot, et rencontrerez, entre autres, de gigantesques colonies de manchots empereurs, espèce unique au monde.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- L'occasion unique d'approcher des colonies de manchots empereurs rassemblant adultes et jeunes à la fin de l'hiver austral.
- Sorties et débarquements en bateau à moteur.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes.
- Approche de deux îles au-delà du cercle polaire Antarctique.
- Possibilités de randonnées.
- Paysages : glaciers, icebergs, banquise épaisse, plateformes glaciaires.
- Faune : manchots empereurs, baleines à bosse, manchots papous et phoques de Weddell.
- De nombreuses activités incluses : aéroglisseurs, ballon à air chaud, motoneige.

Jour 1 : Santiago du Chili
Accueil à Santiago du Chili et transfert vers votre hôtel. Nuit prise en charge par PONANT.

Jour 2 : Puerto Montt
Transfert vers l'aéroport de Santiago, vol vers Puerto Montt.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Escale pittoresque du Chili austral, la cité colorée de Puerto Montt est la capitale de la région des lacs. Vous pourrez y découvrir un bel héritage du passé colonial, notamment la place d'Armes et la cathédrale de style néoclassique. Le panorama offert par le point de vue Manuel Montt vous permettra d'admirer la beauté saphir de la baie. Proches de la ville, les rives paisibles du lac Llanquihue vous inviteront à la détente et à la promenade ; vous pourrez explorer les charmants villages qui le bordent, parmi lesquels Puerto Varas et Frutillar, qui sont les plus séduisants.

Jours 3 à 5 : en mer

Jour 6 : Traversée du Cercle Polaire Antarctique
Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66 ° 33 ' de latitude Sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins 24 heures consécutives, au minimum une fois dans l'année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.

Jour 7 : en mer

Jours 8 et 9 : Approche exploratoire de l'île Charcot
Lorsqu'il découvrit cette île entourée de banquise en 1910 à bord du « Pourquoi Pas ? », alors qu'il cartographiait l'île Alexandre 1er, Jean-Baptiste Charcot n'avait pu s'en approcher à moins de 40 milles. Située dans une zone de fréquentes dépressions et régulièrement couvertes de nuages, l'île reste énigmatique à bien des égards. Elle est recouverte entièrement de glace et de falaises abruptes à l'exception des affleurements rocheux qui s'étirent sur une dizaine de kilomètres à l'extrême Nord-Ouest. Les glaces du Wilkins Sound se fissurent depuis peu dans sa partie la plus étroite, détachant ainsi officiellement l'île de sa voisine, l'île Alexandre 1er, située à 50 km. Rares sont ceux qui ont débarqué sur cette île quasiment vierge, dont les eaux attirent de nombreux oiseaux marins, comme les pétrels, les sternes antarctiques ou les labbes.

Jours 10 et 11 : Approche exploratoire de l'île Pierre 1er
Vous vous dirigerez ensuite vers la légendaire île Pierre 1er. Située à 450 km des côtes de l'Antarctique, elle fut découverte en 1821 par l'explorateur russe Fabian von Bellingshausen, qui la nomma en l'honneur du Tsar russe Pierre 1er. En 1909, le Commandant Charcot l'aperçut pour la première fois de nouveau à bord du « Pourquoi Pas ? » sans pouvoir y accoster : « Dans la brume qui se déchire à 1 ou 2 milles de nous apparaît brusquement une énorme masse noire enveloppée de nuages : c'est l'île Pierre 1er». Entourée de banquise et recouverte de glace à 95 %, cette île volcanique, dont le sommet inviolé culmine à 1640 mètres, est protégée par des falaises de glace de plus de 40 mètres, rendant toute approche délicate.

Jours 12 et 13 : English Coast - À la recherche des colonies de Manchots Empereurs
Le long de l'English Coast, débarquez sur la banquise avec votre équipe d'expédition et partez à terre à la recherche des colonies de manchots empereurs. Bravez les quelques kilomètres de marche à travers le splendide désert de glace quasi inexploré qui vous sépare de ces colonies, et vous serez alors parmi les quelques privilégiés à pouvoir observer de si près ces majestueux manchots, un moment d'émotion d'une rare intensité. Le manchot empereur est le plus grand des manchots et le champion de l'adaptation au climat intense de l'Antarctique. Il vit à l'intérieur des terres où il protège directement son œuf entre ses pattes et son abdomen, et parcourt de longues distances pour se nourrir.

Jour 14 : Baie Marguerite
Les icebergs rivalisent de majesté et parsèment les eaux d'un bleu profond et intense de la baie Marguerite, l'une des plus belles régions de l'Antarctique. Elle est délimitée au Nord par l'île montagneuse d'Adélaïde, le détroit de George VI et l'île Alexandre 1er au Sud et la côte de Fallières à l'Est. Elle fut baptisée par Charcot en l'honneur de sa femme lors de sa seconde expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Il mena en 1909, lors d'une campagne d'été austral sous les cieux les plus cléments, une importante mission scientifique pour cartographier et étudier cette région. La baie abrite de nombreux cétacés et vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des phoques léopard ou des manchots Adélie.

Jour 15 : Île Stonington et Île Pourquoi-pas
Au Nord-Est de la baie Marguerite, le long de la Terre de Graham, vous découvrirez la petite île Stonington. L'île fut une base scientifique britannique entre 1946 à 1950, puis de 1960 à 1975. De nombreuses expéditions en traîneaux à chiens à partir de cette base permirent de cartographier une partie importante de la péninsule Antarctique. Les bâtiments en acier à deux étages, dont les vestiges sont encore visibles, pouvaient accueillir de 6 à 17 personnes. On y trouve encore les aménagements de l'époque : le générateur, les niches des chiens, le matériel radio et météo, le réservoir d'eau et un espace de stockage. L'île est aujourd'hui une zone importante pour la reproduction de la sterne Antarctique et des labbes de McCormick.
Le Commandant-Charcot abordera les côtes de l'île « Pourquoi Pas ? » baptisée dans les années trente par John Riddoch Rymill en l'honneur de Jean-Baptiste Charcot, qui la découvrit à bord de son navire « Le Pourquoi Pas ? » lors de sa deuxième expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Cette île montagneuse, située au Nord de la baie Marguerite, entre la Terre de Graham et l'île Adélaïde, mesurant 28 km de long pour 14 km de large, est découpée d'étroits fjords et de montagnes enneigées. En compagnie de votre équipe d'expédition, vous y débarquerez en annexe et aurez peut-être la chance d'observer les manchots Adélie qui évoluent sur ses rives rocheuses.

Jour 16 : The Gullet et Detaille Island
Detaille Island est une petite île située au large de la côte Loubet dans le Crystal Sound, une magnifique région entourée de sommets enneigés. Une base scientifique britannique y fut établie en 1956, en prévision de l'année géophysique internationale (AGI) de 1957-1958. À l'instar de l'année polaire internationale, organisée pour la première fois en 1882-1883, cet événement avait pour objectif de fédérer les recherches en géophysique menées par les différentes nations. Les conditions d'accès à l'île étant difficiles, cette base fut fermée en 1959. Les vestiges des bâtiments et les niches des chiens de traîneau qui permirent de cartographier plus de 4 000 miles autour de l'île, sont classés et conservés par le United Kingdom Heritage Trust.

Jour 17 : en mer

Jours 18 et 19 : Traversée du Passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 20 : Ushuaia
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…
Débarquement à 07 h 00.

À savoir

Départ :
Le Commandant Charcot : 31 octobre 2021

Mer de Weddell et Ïles Sandwich du Sud

De la Patagonie à la péninsule Antarctique, en passant par la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud, cet itinéraire inédit vous mènera au cœur des « Antilles australes ». Embarquez pour 18 jours à bord du navire Le Commandant Charcot, au départ d'Ushuaia.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Découvrez un itinéraire inédit le long de l'arc des Antilles australes, également appelé arc de Scotia, entre les océans Atlantique et Austral.
- Sorties et débarquements en bateau à moteur.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes.
- Paysages : étendues boisées en Patagonie, sommets volcaniques dans les îles Sandwich du Sud, icebergs tabulaires en mer de Weddell, glaciers et banquise.
- Faune : manchots royaux, manchots Adélie, otaries à fourrure, éléphants de mer, baleines, oiseaux marins.
- De nombreuses activités incluses : aéroglisseurs, ballon à air chaud, motoneige.

Jour 1 : Santiago du Chili
Accueil à Santiago du Chili et transfert vers votre hôtel. Nuit prise en charge par PONANT.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Santiago, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jours 3 et 4 : Traversée du Passage de Drake
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l'Antarctique. Le chef d'expédition vous présentera d'abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre, et vous expliquera comment se déroulent les sorties en annexe. Des conférences sur l'histoire et la faune de l'Antarctique vous permettront d'en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

Jour 5 : Îles Shetland du Sud

Jour 6 : Nord de la Péninsule Antarctique
Tout au long de votre étape au Nord de la péninsule Antarctique, vous évoluerez au cœur d'un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d'une faune exceptionnelle. Vous naviguerez dans le détroit Antarctique, nommé en hommage au navire de l'explorateur suédois Otto Nordenskjöld, qui se retrouva prisonnier des glaces lors d'une importante expédition scientifique menée en 1902. Porte d'entrée vers la mer de Weddell, dans ce détroit, entre les gigantesques icebergs tabulaires et les plaques de banquise qui dérivent vers le Nord depuis les côtes de cette vaste mer, évoluent des manchots Adélie et de nombreux phoques-léopards.

Jours 7 et 8 : Mer de Weddell
La navigation au cœur de la mer de Weddell, véritable labyrinthe où se mêlent banquise épaisse et majestueux icebergs tabulaires, vous plongera au cœur d'un silence extraordinaire et envoûtant. Ici, les gigantesques plates-formes de glace sculptent un paysage sans pareil, tandis que les otaries à fourrure, les colonies de manchots, les albatros hurleurs et autres pétrels géants peuplent les lieux. Seigneur en ce royaume, le phoque de Weddell vous accueille sur ses terres par le vrombissement de ses cris, venant rompre la quiétude ambiante. Spécialiste des records (il peut rester immergé pendant plus d'une heure), vous le reconnaîtrez à son pelage gris foncé et son ventre parsemé de taches plus sombres.

Jour 9 : Thulé du Sud et Île Cook, Îles Sandwich du Sud
L'île la plus australe des îles Sandwich, est un volcan qui culmine à plus de 700 mètres d'altitude. Cette ancienne base militaire fut longtemps le sujet de conflits entre les Britanniques et les Argentins, qui prirent finalement possession de l'île en 1982, suite à la guerre des Malouines. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir y observer les impressionnants éléphants de mer, des manchots Adélie ou à jugulaire.
Volcan inhabité enseveli sous un épais manteau blanc, l'île Cook semble flotter à la surface de l'océan. Le contraste est saisissant entre l'imposante et paisible masse de glace scintillante, et les falaises brunes et abruptes qui surplombent ses rives. Son sommet, le mont Harmer, culmine à 1 115 mètres d'altitude. Cette île, la plus grande du groupe des îles Thulé du Sud, fut découverte par James Cook en 1775, le premier explorateur à avoir franchi le cercle polaire Antarctique à la recherche d'un nouveau continent. En 1819, l'explorateur russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen la baptisa en hommage à cet illustre explorateur.

Jour 10 : Île Saunders, Îles Sandwich du Sud
La silhouette volcanique brune de l'île Saunders, dominée par le mont Michael, qui s'élève à plus de 900 mètres d'altitude, se profilera ensuite à l'horizon. Les rives gelées et escarpées de l'île sont réputées très difficiles d'accès. Si vous avez la chance de pouvoir débarquer, vous pourrez rencontrer dans ce paysage lunaire des manchots à jugulaire et des manchots Adélie, ou tenter d'observer des pétrels du Cap qui nichent au creux des falaises. C'est l'un des huit seuls volcans au monde dont le cratère (700 mètres de diamètres) contient un lac de lave persistant. Sa dernière explosion date de 2005.

Jour 11 : Île Zavodovski, Îles Sandwich du Sud
Située au Nord de l'archipel, cette majestueuse île-volcan est souvent libre de glace tout au long de l'année, contrairement aux îles plus méridionales de l'archipel. De part et d'autre de cette frontière biogéographique, se répartissent au Nord les espèces subantarctiques et au Sud les espèces antarctiques. Enveloppée par la chaleur des fumerolles volcaniques, une des plus grandes colonies de manchots à jugulaire du monde (plus de deux millions d'individus) s'épanouit dans cet environnement idéal. Cette île volcanique fut découverte en 1819 par l'explorateur russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen, qui la nomma en l'honneur du capitaine de son navire.

Jour 12 : en mer

Jours 13 et 14 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu'en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure… Vous aurez peut-être l'occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s'offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.

Jours 15 à 18 : en mer

Jour 19 : Montevideo
Suspendue à la pointe Sud de l'Uruguay, Montevideo est une cité blanche qui figure parmi les capitales les plus agréables du cône Sud. Vous pourrez y admirer de beaux vestiges de la domination espagnole, dont les plus intéressants se trouvent au sein de la Ciudad Vieja, autrefois fortifiée, la vieille ville datant du XVIIIe siècle. Les mieux préservés sont sans doute la cathédrale et l'ancien palais gouvernemental du Cabildo, tous deux déclarés monuments historiques. Située au fond d'une vaste baie bleue, la ville est également pourvue de belles plages.
Débarquement à 08 h 00.

À savoir

Départ :
Le Commandant Charcot : 4 avril 2022

Mer de Weddell et Plateformes de glace de Larsen

Infranchissable, extrême, envoûtante, ainsi pourrait-on décrire la mer de Weddell, figée en grande partie par une banquise épaisse et compressée. Y naviguer est un défi et un privilège, la promesse de paysages hors du commun et de rencontres inédites.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Naviguez au cœur des glaces de la mer de Weddell à la découverte des impressionnantes barrières de glace de Larsen et de leurs immenses icebergs tabulaires.
- Sorties et débarquements en bateau à moteur.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes.
- Paysages : sommets alpins, icebergs tabulaires, glaciers, banquise.
- Faune : phoques de Weddell, phoques crabiers et phoques-léopards, manchots Adélie, baleines à bosse, oiseaux marins.
- De nombreuses activités incluses : aéroglisseurs, ballon à air chaud, motoneige.

Jour 1 : Santiago du Chili
Accueil à Santiago du Chili et transfert vers votre hôtel. Nuit prise en charge par PONANT.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Santiago, vol vers Ushuaia.
Embarquement de 16 h 00 à 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jours 3 et 4 : Traversée du Passage de Drake
Profitez de vos journées dans le passage de Drake pour vous familiariser avec votre navire et approfondir vos connaissances sur l'Antarctique. Le chef d'expédition vous présentera d'abord le code de bonne conduite IAATO régissant les débarquements à terre, et vous expliquera comment se déroulent les sorties en annexe. Des conférences sur l'histoire et la faune de l'Antarctique vous permettront d'en savoir plus sur cette contrée magique où toute croisière est une expérience unique. Depuis la passerelle, vous vivrez des moments de navigation exceptionnels avant de rejoindre les guides naturalistes sur les ponts extérieurs de votre navire, à la découverte des albatros, damiers du Cap et autres oiseaux marins survolant le passage de Drake.

Jour 5 : Îles Shetland du Sud
Aux portes de la péninsule Antarctique, à 120 km du Continent Blanc, l'archipel des Shetland du Sud offre un décor irréel et mystérieux. Sur ces îles volcaniques aux roches sombres, les longues côtes déchiquetées et enneigées alternent avec de larges baies en pente douce. Ces terres sauvages et lunaires abritent d'importantes bases scientifiques et un grand nombre d'espèces animales : manchots à jugulaire, phoques crabiers ou phoques de Weddell, sternes antarctiques, pétrels géants et éléphants de mer y ont élu domicile.

Jour 6 : Nord de la Péninsule Antarctique
Tout au long de votre étape au Nord de la péninsule Antarctique, vous évoluerez au cœur d'un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d'une faune exceptionnelle. Vous naviguerez dans le détroit Antarctique, nommé en hommage au navire de l'explorateur suédois Otto Nordenskjöld, qui se retrouva prisonnier des glaces lors d'une importante expédition scientifique menée en 1902. Porte d'entrée vers la mer de Weddell, dans ce détroit, entre les gigantesques icebergs tabulaires et les plaques de banquise qui dérivent vers le Nord depuis les côtes de cette vaste mer, évoluent des manchots Adélie et de nombreux phoques-léopards.

Jour 7 : Mer de Weddell
La navigation au cœur de la mer de Weddell, véritable labyrinthe où se mêlent banquise épaisse et majestueux icebergs tabulaires, vous plongera au cœur d'un silence extraordinaire et envoûtant. Ici, les gigantesques plates-formes de glace sculptent un paysage sans pareil, tandis que les otaries à fourrure, les colonies de manchots, les albatros hurleurs et autres pétrels géants peuplent les lieux. Seigneur en ce royaume, le phoque de Weddell vous accueille sur ses terres par le vrombissement de ses cris, venant rompre la quiétude ambiante. Spécialiste des records (il peut rester immergé pendant plus d'une heure), vous le reconnaîtrez à son pelage gris foncé et son ventre parsemé de taches plus sombres.

Jours 8 et 9 : Navigation vers les Plateformes de Larsen
Lors de votre navigation en mer de Weddell, vous vous approcherez des gigantesques plateformes de Larsen. Les plateformes flottantes de glace protègent la calotte glaciaire continentale (inlandsis) de l'Antarctique de l'érosion. Les scientifiques observent pourtant depuis cinquante ans l'effondrement régulier de ces plateformes, le long de brèches qui peuvent atteindre plusieurs centaines de kilomètres de long et de profondeur. En 2017, une étendue de plus de 6 000 km2, à peine plus petite que la Corse, s'est détachée de la plateforme Larsen C, formant un des plus gros icebergs tabulaires du monde. Cette désintégration serait en partie liée au réchauffement global et au recul de la banquise.

Jour 10 : Mer de Weddell

Jours 11 et 12 : Traversée du passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 13 : Ushuaia
Débarquement à 07 h 00.

À savoir

Départ :
Le Commandant Charcot : 2 décembre 2021, 27 décembre 2021, 13 mars 2022, 24 mars 2022
Le Commandant Charcot (en partenariat avec National Geographic, conférences spécifiques en anglais) : 21 janvier 2022

Noël et Jour de l'An en Terres Australes

Passez des fêtes de fin d'année inoubliables avec PONANT au cours d'une croisière de 17 jours en Antarctique. Une expédition polaire exceptionnelle, à bord du navire Le Soléal, à la découverte des plus beaux sites des contrées australes.

Plus d’informations

Programme

Temps forts :
- Sorties et débarquements en annexe avec une équipe expérimentée de guides naturalistes.
- Conférences et réunions d'information à bord avec les guides naturalistes, sur la faune, l'histoire, la géopolitique, les grands explorateurs, le climat, la protection environnementale…
- Des fêtes de Noël et du jour de l'an inoubliables aux confins du Continent Blanc.
- Possibilités de randonnées.
- Paysages : landes ponctuées de mousse et de lichen, plages de sable blanc et eaux turquoise dans les îles Falkland ; paysages alpins, plaines verdoyantes et glaciers suspendus en Géorgie du Sud ; icebergs dérivants, banquise, glaciers et montagnes enneigées en péninsule Antarctique.
- Faune : albatros à sourcils noirs, albatros hurleurs, manchots de Magellan, manchots papous et gorfous sauteurs dans les îles Falkland ; manchots royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure et manchots macaroni en Géorgie du Sud ; baleines à bosse, manchots papous, manchots Adélie, manchots à jugulaire, phoques léopard, phoques crabiers et phoques de Weddell en péninsule Antarctique.
- Les trésors préservés de la mer de Weddell.
- Découverte pédagogique dans le respect de l'environnement.

Jour 1 : Santiago du Chili
Accueil à Santiago du Chili et transfert vers votre hôtel. Nuit prise en charge par PONANT.

Jour 2 : Ushuaia
Transfert vers l'aéroport de Santiago, vol vers Ushuaia.
Embarquement entre 16 h 00 et 17 h 00. Départ à 18 h 00.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d'entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire. Avec son site exceptionnel qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia est l'un des endroits les plus fascinants du monde, dont le nom évocateur suggère un voyage vers l'improbable, l'inaccessible…

Jour 3 : en mer

Jour 4 : New Island et Grave Cove
Cette île au relief déchiqueté, située complètement à l'Ouest de l'archipel des Falkland, abrite un tout petit village de deux familles. Le débarquement sur une plage de sable jaune bordée de fleurs, auprès d'une ancienne maison en pierre, a des allures de paradis. Un petit chemin permet de traverser la lande typique de ces îles britanniques au passé mouvementé et mène en moins de vingt minutes au cœur d'une colonie de gorfous sauteurs, d'albatros à sourcils noirs et de cormorans impériaux. L'occasion également d'observer les albatros se jeter depuis le haut de la falaise avant de raser les vagues qui explosent contre les rochers de la partie exposée de l'île.
Juste après le tumultueux passage du Woolly Gut, le calme de Grave Cove s'offre à vous. Située au Nord de l'archipel des Falkland, cette baie doit son nom aux vestiges des anciennes tombes des baleiniers qui surplombent la plage. Lors de votre débarquement sur la longue plage de sable blanc, vous serez peut-être escortés par les sublimes dauphins de Commerson, parés de leur costume noir et blanc. Une petite marche à travers les dunes et les graminées vous mènera sur une grande plaine d'herbe grasse et bien verte tondue par quelques moutons. De l'autre côté de l'île siège une des plus grandes colonies de manchots papous des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer un lion de mer en chasse dans les rouleaux.

Jours 5 et 6 : en mer

Jours 7 à 9 : Géorgie du Sud
À bord de votre navire, partez à la découverte de la Géorgie du Sud, région formée par une chaîne montagneuse sous-marine prolongeant les Andes jusqu'en péninsule Antarctique. Toute la faune du Grand Sud y est représentée : manchots royaux et papous, éléphants de mer, otaries à fourrure… Vous aurez peut-être l'occasion de découvrir les glaciers majestueux de Gold Harbour et les vastes plaines de Fortuna Bay. Si vous avez la chance de débarquer à Salisbury Plain, un grand spectacle s'offrira à vous : plus de 300 000 manchots royaux, reconnaissables à la tache orange vif ornant leur tête et leur cou, y ont élu domicile.

Jour 10 : en mer

Jours 11 à 15 : Péninsule Antarctique
Laissez-vous éblouir par la magie d'un lieu à nul autre pareil. La péninsule Antarctique, terre mythique s'il en est, exerce aujourd'hui encore une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Tout au long de votre aventure dans cet écrin de glace, vous évoluerez au cœur d'un décor spectaculaire aux subtiles nuances de bleu et de blanc, entouré d'une faune exceptionnelle. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques. Selon les sites où vous aurez le privilège d'aller, vous aurez peut-être la chance de les observer et de partager avec eux la beauté de ces lieux extrêmes.

Chaque jour, en fonction des conditions de glace, le commandant et le chef d'expédition vous proposeront des débarquements ou sorties en annexe à la découverte de l'infinie richesse de la péninsule Antarctique. Glaciers, banquise, icebergs tabulaires, sommets montagneux plongeant à pic dans l'eau, plages volcaniques, bases scientifiques, baies enchanteresses ou bien encore vestiges de l'industrie baleinière : autant de visages qui s'offriront probablement à vous, au sein d'une ambiance irréelle et feutrée. Vous partirez ainsi sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Adrien de Gerlache et Sir Ernest Shackleton, grands explorateurs de l'Antarctique qui, à partir du XIXe siècle, se lancèrent à la conquête de ces contrées lointaines et inhabitées.

Jours 16 et 17 : Traversée du Passage de Drake
S'il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c'est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux Cinquantièmes hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, c'est le moyen le plus court pour relier l'Antarctique et l'Amérique du Sud. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de la convergence antarctique, où les courants froids remontent du pôle vers le Nord et rencontrent les masses d'eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.

Jour 18 : Ushuaia
Débarquement à 07 h 00. Transfert à l'aéroport.
Vol Ushuaia-Santiago.

À savoir

Départ :
Le Soléal : 23 décembre 2020

Prix

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de débutDate de finPrix
01/01/202031/12/202219187 CHFcabine doublePrestige Pont 612 jours - Mer de Weddell et Plateformes de glace de Larsen
01/01/202031/12/202222748 CHFcabine doublePrestige Pont 615 jours - Cap vers les Îles Charcot et Pierre 1er
01/01/202031/12/202226553 CHFcabine doublePrestige Pont 618 jours - Mer de Weddell et Îles Sandwich du Sud
01/01/202031/12/202233432 CHFcabine doublePrestige Pont 619 jours - Les Manchots de l'Empereur de Bellingshausen
01/01/202031/12/202240937 CHFcabine doublePrestige Pont 625 jours - La Mer de Ross
01/01/202031/12/202212726 CHFcabine doubleSupérieure11 jours - L'Antarctique Emblématique
01/01/202031/12/202213259 CHFcabine doubleSupérieure16 jours - La Grande Aventure
01/01/202031/12/202215892 CHFcabine doubleSupérieure16 jours - La Grande Boucle Australe
01/01/202031/12/202220277 CHFcabine doubleSupérieure17 jours - Noël et Jour de l'An en Terres Australes
01/01/202031/12/202221112 CHFcabine doubleSupérieure21 jours - L'Odyssée Antarctique
01/01/202031/12/202221321 CHFcabine doubleSupérieure17 jours - Au-delà du Cercle Polaire