Croisière expédition Ouesso - Oyo – Brazzaville, 12 nuits



Après une nuit à Brazzaville, puis à Ouesso, partez à la recherche des gorilles des plaines au cœur du Parc national Nouabalé Ndoki. Campez 2 nuits près des scientifiques de la réserve et rapprochez-vous des gorilles en compagnie de guides spécialisés, avant de revenir à Ouesso pour une nuit. Embarquez ensuite sur le Princesse Ngalessa pour une croisière hors des sentiers battus, à la découverte du fleuve Congo, de ses forêts intactes et des populations locales qui peuplent ses berges luxuriantes. Une aventure riche, où chaque débarquement est une véritable immersion dans les paysages, la culture et les traditions de cette région du monde encore peu touchée par le tourisme.
Programme
Jour 1 : Arrivée à Brazzaville
Vol international pour Brazzaville en matinée. Arrivée en fin d’après-midi et transfert dans votre hôtel à Brazzaville. Dîner et soirée libres.
Nuit en hôtel 5 étoiles.
Jour 2 : Brazzaville – Ouesso
Petit-déjeuner.
Votre aventure commence par un vol d’environ deux heures en direction de Ouesso. Offrez-vous un survol de la canopée, l’occasion d’apercevoir, vue du ciel, la forêt exceptionnelle que vous êtes sur le point d’explorer. Selon votre heure d’arrivée, transfert vers Bomassa ou nuit à Ouesso.
Déjeuner et dîner au restaurant (à régler sur place).
Nuit dans un hôtel local.
Jour 3 : Ouesso – Parc national Nouabalé Ndoki / Camp de Mondika
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Vous quittez Ouesso et prenez place à bord d’un véhicule 4x4 en direction de Bomassa. Après une traversée de la Sangha par le bac, vous roulez pendant 3 heures au cœur de la jungle, où vous aurez peut-être la chance de croiser quelques animaux comme des éléphants, des gorilles ou des pangolins. À votre arrivée, vous êtes accueilli par les pisteurs BaAka, vos guides pour les prochains jours. Partez pour une marche de 2 heures au cœur de la forêt tropicale jusqu’au camp scientifique de Mondika, dans le Parc national Nouabalé Ndoki. Avec un peu de chance, vous commencez déjà à observer quelques animaux en cours de route.
Nuit au camp de Mondika, proche du camp des scientifiques. Installation dans une tente safari avec un lit, une douche et des toilettes sèches privées.
Jour 4 : Parc national Nouabalé Ndoki / Camp de Mondika
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
En matinée, vous débutez votre trek accompagné de pisteurs BaAkas et de scientifiques à la recherche des gorilles des plaines qui vivent dans cet écosystème unique. Votre groupe pistera un des deux groupes de gorilles des plaines habitués. Soyez attentif car cette marche est aussi l’occasion de croiser d’autres animaux comme des éléphants ou des antilopes. Votre guide vous montrera les passages empruntés par les animaux, vous les suivrez et retrouverez un groupe de gorilles dans son environnement naturel. Les plus grands mesurent jusqu’à 1,70 m. L’observation dure 1 heure, les gorilles se nourrissent, jouent ou se reposent, pendant que le mâle dominant au dos argenté observe. Retour au camp et possibilité de se baigner dans la rivière qui traverse le camp.
Nuit au camp de Mondika, dans une tente safari avec un lit, une douche et des toilettes sèches privées.
Jour 5 : Parc national Nouabalé Ndoki / Camp de Mondika – Ouesso
Petit-déjeuner, déjeuner.
Un second pistage à la recherche des gorilles habitués est organisé ce matin. Après une matinée riche en émotions, retour au camp et route vers Ouesso. Arrivée en fin de journée.
Dîner au restaurant (à régler sur place).
Nuit dans un hôtel local.
Jour 6 : Ouesso – Oyo
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Départ matinal en direction d’Oyo. Ce trajet de 6 h 30 vous conduit à travers la campagne et les petites villes bordant le fleuve Congo. Arrivée à Oyo où vous embarquez sur le Princesse Ngalessa, votre navire pour les prochains jours. Ville natale du président congolais, la petite ville d’Oyo abrite de superbes villas appartenant au chef de l’État et à sa famille. Situé sur les berges de la rivière Alima, son port de pêche accueille chaque jour des pirogues entières de poisson fumé pêché dans les rivières de la région, avant leur départ pour Brazzaville.
Nuit à bord.
Jour 7 : Rivière Alima
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Vous débutez votre navigation sur la rivière Alima. Cet affluent du fleuve Congo est bordé des deux côtés par la forêt tropicale, un environnement dense, humide et boisé, abritant de petits villages traditionnels. Arrivée à Mondongo, où vit le peuple Moye. Vous y découvrez des maisons construites en raphia, typiques du bassin du Congo. Votre guide vous introduit à la vie du village et vous explique l’utilité des plantes sauvages dans la médecine traditionnelle de cette région.
Nuit à bord.
Jour 8 : Rivière Alima
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
En début de matinée, vous rejoignez le village de Bonda, au confluent de la rivière Alima et du fleuve Congo. La journée est consacrée à une découverte de la forêt et de son écosystème unique. Sur les berges du fleuve, les villageois vous font découvrir les danses traditionnelles Moye. Votre journée se termine par une navigation sur un affluent du fleuve. Laissez-vous porter par la sérénité des lieux, et apprenez à reconnaître les différents sons qu’émettent la forêt et ses animaux.
Nuit à bord.
Jour 9 : Rivière Alima – Fleuve Congo – Village de Likendze
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Aujourd’hui, vous rejoignez l’imposant fleuve Congo, le plus profond au monde avec ces 220 m de profondeur. Large de plus de 10 km, le fleuve abrite plusieurs groupes d’îles habitées par des villages de pêcheurs pendant la saison sèche. La navigation se poursuit à travers les zones marécageuses du bassin, jusqu’au village de Likendze sur la rivière Sangha. En compagnie des pêcheurs locaux, découvrez les techniques traditionnelles pratiquées dans ce village et profitez de l’occasion pour vous initier à la pêche à l’épervier, à la nace ou au filet.
Nuit à bord.
Jour 10 – Village de Likendze – Mossaka
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Départ en bateau à moteur pour observer les hippopotames vivant non loin du village. Vous continuez votre navigation sur l’un des nombreux affluents du fleuve Congo. Selon la saison, vous aurez l’occasion d’admirer la riche avifaune de la région. Une belle diversité d’oiseaux comme les balbuzards, vautours, aigles pêcheurs ou cormorans peuple cet environnement unique.
L’après-midi est consacrée à la découverte de Mossaka, une petite ville abritant des bâtiments datant de l’époque coloniale. Mossaka est également célèbre pour son poisson séché que l’on peut voir pendre sur des séchoirs dans les petites ruelles de la ville. En compagnie de votre guide local, découvrez le marché animé abritant des stands de poissons de fruits et de légumes, l’occasion de vous immerger dans la vie locale et d’observer vendeurs et acheteurs en pleines négociations. Vous partez ensuite à la rencontre d’un fabricant de vin de palme, une boisson traditionnelle locale, puis échangez avec une créatrice de poteries.
Nuit à bord.
Jour 11 : Fleuve Congo
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Journée de navigation sur le fleuve Congo. Depuis le pont d’observation, admirez le spectacle saisissant des embarcations sillonnant le fleuve Congo. Ces impressionnants convois, composés de baleinières et de longues barges à fond plat, mesurent parfois jusqu’à deux cents mètres et voguent des semaines durant. Véritables villages flottants, ils transportent non seulement des marchandises, mais aussi des personnes et des animaux. Ces embarcations jouent un rôle vital, non seulement pour le commerce, mais également pour maintenir les liens humains au sein de cette vaste région fluviale. Observation des oiseaux habitants sur les îles du fleuve. En fonction de la météo, possibilité de bivouaquer sur un banc de sable au milieu des îlots du fleuve Congo et de profiter d’une pause paisible en pleine nature sauvage.
Nuit à bord.
Jour 12 : Fleuve Congo – Estuaire de la Léfini
Petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
Aujourd’hui, vous naviguez jusqu’à l’estuaire de la rivière Léfini et partez à la rencontre des hippopotames qui y vivent. À bord d’un bateau à moteur, observez de près ces mammifères impressionnants se réunissant en groupes pouvant aller de 2 à 150 individus.
Vous rejoignez ensuite le bateau et naviguez jusqu’à Ngabe, petit village fluvial situé près des forêts sacrées bordant le fleuve Congo. Dans cette ancienne capitale du royaume Téké se nichent des maisons traditionnelles au cœur de paysages verdoyants. Au village, rencontrez la reine Ngalifourou, gardienne du « Nkwembali », dieu spirituel des Batéké. C’est elle qui a le pouvoir de nommer le nouveau roi, appelé Makoko. Lors de votre visite, assistez à un rituel kébé kébé, une danse traditionnelle impressionnante pratiquée en compétition entre deux villages. Le danseur, vêtu d’une robe en raphia et de plumes d’oiseau, tourne autour de lui-même, telle une toupie. Le Kébé kébé représente également une société initiatique des hommes du nord du Congo. La danse, les costumes et masques utilisés représentent à merveille l’histoire et les traditions de ce groupe ethnique.
Nuit à bord.
Jour 13 – Brazzaville
Petit-déjeuner, déjeuner.
Débarquement à 10 h 00. Cet après-midi est consacré à une visite de la capitale : Brazzaville et ses lieux incontournables, tels que l’école artistique de Poto Poto, le musée du Bassin du Congo et la basilique Sainte Anne. Terminez cette journée par une rencontre avec La Sape, la société des ambianceurs et des personnes élégantes, le mouvement culturel emblématique du Congo.
En début de soirée, transfert à l’aéroport pour votre vol retour.
À savoir
Date de départ : 20 juillet 2025 (jour d’arrivée à Brazzaville)