022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 21:38
Zanzibar 22:38
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Croisière éco-participative Dolphinesse pour la préservation des dauphins

Croisière éco-participative Dolphinesse pour la préservation des dauphins

  • Croisière
  • Marsa Alam
  • Egypte

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Croisière 7 nuits

Coup de cœur
Vols inclus
Français
Pension complète
Egypte - Dolphinesse
Egypte - Dolphinesse
Egypte - Dolphinesse

Partez en Egypte nager avec les dauphins, et participez à un projet scientifique d'identification et de préservation des cétacés du lagon de Sataya. En compagnie de Valérie Valton, éthologue, membre de l'IUCN, et spécialiste de l'interaction responsable avec les animaux sauvages, vous contribuerez à la réalisation d'une étude basée sur la photo-identification de la population de dauphins à long bec.

Croisière éco-participative Dolphinesse pour la préservation des dauphins
4.87 / 5 sur 823 votes

Nager avec les dauphins sauvages en Mer Rouge selon une approche respectueuse.
Réalisez votre rêve et partez dans un lagon turquoise aux eaux chaudes et cristallines à la rencontre d’une centaine de dauphins à longs becs. Vous pourrez, chaque jour, aller au contact des dauphins pour nager avec eux dans le plus grand respect des animaux. Grâce à l’accompagnement d’un spécialiste des interactions avec les mammifères marins, vous ne ferez pas que les voir ou les apercevoir sous l’eau, vous apprendrez comment les approcher en instaurant une confiance mutuelle afin de vivre une réelle rencontre et une interaction avec eux. Une expérience unique et magique !

Autres activités : Randonnées palmées quotidiennes d’exploration du lagon, divers présentations sur les dauphins.
Options payantes possibles : 
- Plongée sous-marine l’après-midi sur tous les départs 
- Stage d’apnée avec Guillaume Bourdila (champion du monde en apnée dynamique par exemple, 301 m en 06/2022) sur les départs du 1er et du 8 juillet 2023.

Un séjour engagé pour la préservation des dauphins.
Dolphinesse et son association Splendeur Nature agissent depuis plusieurs années en lien avec l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et une ONG égyptienne pour convaincre les autorités locales de mieux préserver ce lagon et ses dauphins et garantir leur pérennité. Pour soutenir cet objectif, depuis 2022, nous réalisons une étude de l’état du tourisme et l’état de santé de cette population de dauphins. Comme une première étude a déjà été menée entre 2006 et 2013, en plus de connaître leur état de santé actuel, nous saurons comment ils ont évolué sur les 15 dernières années. Ces données concrètes permettront d’inciter les autorités locales à prendre des mesures appropriées. Chaque participant contribuera sur place à nos côtés aux relevés et aux prises de vues (photos et vidéos) aériennes et sous-marines de ces dauphins. Une aventure extraordinaire et utile !

Sataya, un lagon de rêve
Situé au Sud de l'Egypte, le lagon de Sataya avec sa forme de cœur de 2,7km de large est époustouflant de beauté. C'est une oasis en pleine mer, un vaste aquarium aux eaux chaudes, turquoise et calmes, entièrement entouré et protégé par une immense barrière de corail. Le lagon est très peu profond, entre 20 cm et 10-15 mètres de fond maximum, selon les endroits. La visibilité dans l’eau est donc incroyable. On voit parfaitement, aussi bien depuis la surface que sous l’eau, tant les dauphins, tortues, coraux et autres habitants colorés du lagon, que le fond du lagon couvert de sable blanc. C’est pourquoi, entre la présence quotidienne des dauphins et toutes ces conditions idéales, ce lagon est l’un des lieux les plus exceptionnels au monde pour nager avec les dauphins sauvages.

Accompagnement selon une approche écoresponsable par une éthologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins
Diplômée en éthologie animale et en médiation Homme-Animal, Valérie Valton est une exploratrice passionnée par la vie sauvage, et tout particulièrement par les mammifères marins. Elle a parcouru le monde à leur rencontre pendant 12 ans pour explorer les possibles en termes d’approche, de contact, d’interaction et de compréhension mutuelle avec ces animaux emblématiques. Son objectif est de comprendre comment mieux cohabiter avec eux sur la planète sans leur nuire et les préserver.

Valérie vous fera pénétrer dans leur monde en partageant les principes fondamentaux de la relation Homme-Dauphin, avec une approche respectueuse, et le fruit de ses expériences.

Vous pourrez ainsi expérimenter par vous-même toute la magie de cette rencontre inter-espèces.

Note : Même si c’est Valérie qui est prévue à date sur tous les séjours, le spécialiste accompagnant peut à tout moment être remplacé par un autre. L’accompagnement sera francophone.

Éco-participation à l'étude des dauphins : le projet de conservation des dauphins de Sataya

Sataya est le site sur lequel Dolphinesse et son association Splendeur Nature concentre ses efforts en termes de préservation.

L'objectif, en lien avec l’IUCN (Institut Mondial de Conservation de la Nature) et une ONG locale (HEPCA) est de pousser et soutenir le gouvernement à mettre en place une gestion éco-touristique du tourisme lié aux dauphins pour garantir leur pérennité. 

Depuis 2022, Dolphinesse réalise une étude de l’état du tourisme dans le lagon et l'impact sur la population de dauphins (une première étude a été réalisée entre 2006 et 2013) pour connaître leur état de santé et voir quelle a été leur évolution sur les 15 dernières années. Nous pourrons grâce à ces données concrètes ouvrir un dialogue et inciter le gouvernement égyptien à agir.

Un projet soutenu par LONGITUDE 181
Ce voyage a reçu le label éco-confiance de l'association Longitude 181 dont l’objet est de favoriser le partage des connaissances, et permettre aux voyageurs de s’impliquer concrètement dans des projets pour la protection de l’océan et de sa biodiversité. Pour obtenir ce label "éco-confiance", ce voyage fait l’objet d’une convention signée par les parties concernées. En participant à ce voyage, vous vous engagez à en respecter l’esprit, et à tout mettre en œuvre pour la bonne réalisation du projet.

À savoir

Croisière non privative en petit groupe. Départ confirmé avec minimum 10 personnes, maximum 19.
Les enfants sont les bienvenus à bord.