022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 04:01
Zanzibar 05:01
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Safari bivouac © Wild Dog Safaris
Safari bivouac © Wild Dog Safaris
Excursion à Walvis Bay © Mola Mola
Excursion à Walvis Bay © Mola Mola
Safari bivouac © Wild Dog Safaris
Safari bivouac © Wild Dog Safaris
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Namibie > Circuits et safaris en Namibie > Safaris bivouac

Circuit et safari bivouac en Namibie

Voyage camping en Namibie, l'aventure sous les étoiles

Avec son climat sec et ses grandes étendues sauvages, la Namibie se prête particulièrement bien au voyage en camping. Les soirées se passent autour du feu de camp et les échanges sont favorisés grâce à l’ambiance créée par les flammes et les expériences vécues au cours de la journée. Contrairement au voyage en autotour, au fil des étapes, vous aurez le temps de faire connaissance avec les autres participants (groupes de 2 à 14 personnes) et avec votre guide, puisque vous resterez ensemble durant tout le voyage.

Durée des safaris : de 3 à 13 nuits (avec possibilité de combiner certains safaris entre eux pour des durées plus longues)

Camping © Wild Dog Safaris

Les sites de camping

Si la première et la dernière nuit sont le plus souvent dans des lodges en dur, le reste du séjour se fait généralement en campement. Les Namibiens aiment beaucoup prendre leur 4x4 et leur matériel de camping pour parcourir leur pays, on trouve donc partout des sites équipés avec emplacements, barbecue et sanitaires en dur, toujours parfaitement propres, agréables et fonctionnels. Certaines étapes sont même pleines de charme, avec des constructions en matériaux naturels, comme du bois flotté.

camping © Wild Dog Safaris

Vous y trouverez généralement un bar où vous pourrez vous retrouver pour boire un verre, une épicerie pour acheter une bouteille et quelques friandises si vous préférez boire l’apéritif autour du feu de camp, et même souvent une piscine pour vous détendre après une journée de visites. Et il y aura bien sûr toujours un endroit pour faire un feu de bois, qui sera, à n'en pas douter, le point de rendez-vous favori.

Les nuits en bord de mer (Swakopmund et Luderitz) sont réservées dans des pensions de famille car le vent et l’humidité de ces régions rendent le camping peu agréable.

véhicule © © Wild Dog Safaris

Les véhicules de safari

Lorsque le groupe comprend entre 2 et 5 participants, les véhicules utilisés seront des minibus. A partir de 6 participants, les véhicules avec lesquels vous partirez ont été spécialement construits pour ce type de safari. Ils ont un toit ouvrant et de très grandes fenêtres permettant à chacun de profiter au maximum des paysages et des animaux.

Des coffres aménagés sous l'habitacle et à l'arrière permettent de ranger les bagages et tout le matériel de camping.

Sesreim Canyon © Wild Dog Safaris

Matériel et spécificités du bivouac

Les safaris sont semi-participatifs, cela veut dire qu’il vous sera simplement demandé de monter et démonter votre tente, ce qui est rapide et facile !
Le guide est toujours disponible pour vous donner un coup de main et répondre à toutes les questions.

Le chef de camp s’occupe de tout le reste : cuisine, vaisselle, transport du matériel… Souvent les participants donnent spontanément un coup de main et cela se fait toujours dans la bonne humeur.

tente © © Wild Dog Safaris

Les tentes utilisées pendant ces safaris sont en forme de dôme et font 2,10 m x 2,10 m. Des matelas de sol de 5 cm d’épaisseur sont fournis, vous devez emporter votre duvet (ou le louer environ 10 dollars namibiens par jour).

Il n’y a rien de particulier à emporter si ce n’est une serviette, une torche et 1 bouteille de 2 litres (ou 2 gourdes d’1 litre) à remplir le matin avant de partir. Pensez à des vêtements chauds, surtout entre mai et septembre, pour les soirées fraîches dans le désert. Nous vous demandons de n’emporter que des sacs souples et de vous limiter à 15 kg par personne.

barbecue © Wild Dog Safaris

Repas et boissons

Le cuisinier vous préparera généralement des salades et sandwichs à midi afin de pique-niquer facilement, et un délicieux barbecue le soir. A chaque fois que l’approvisionnement le permet, légumes et fruits frais seront au menu.
Vous aurez l'occasion de goûter à des plats traditionnels, cuisinés au feu de bois. Mais l'incontournable est bien sûr le braai, barbecue extrêmement prisé des Namibiens et Sud-Africains, qui regroupe plusieurs viandes, souvent marinées.

rhinocéros  blanc © Wild Dog Safaris

L’eau du robinet est potable sans problème partout en Namibie, vous n’aurez donc qu’à remplir votre bouteille pour la journée avant de quitter le camp.
Vous trouverez de l’eau en bouteille si vous préférez ainsi que des sodas et jus de fruits dans les épiceries des camps. Vous pourrez généralement prendre l’apéritif au bar du camp, mais si celui du soir n’en possède pas, le guide vous en avertira et vous pourrez vous approvisionner dans une épicerie lors d’un arrêt en cours de journée. N'oubliez pas de goûter les vins Sud-Africains et l'Amarula…

partir avec des enfants © Sossusvlei Lodge

Partir en famille

Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans.

Camper en Afrique en famille est une aventure extraordinaire qui vous laissera à tous de nombreux souvenirs. Toutefois les enfants doivent :

  • être capable de rester calmes et silencieux dans le véhicule lors de l’observation des animaux, et patients lors des transferts qui peuvent durer plusieurs heures selon l’état des routes et des pistes.
partir avec des enfants © Sossusvlei Lodge
  • s’adapter au régime alimentaire qui est délicieux et non épicé mais différent de celui dont ils ont l’habitude
  • respecter strictement les consignes de sécurité comme de ne jamais sortir de leur tente pendant la nuit

Les enfants étant logés et traités de la même manière que les adultes, le tarif est le même.

Nous pouvons vous proposer un programme spécialement adapté pour les familles, avec des activités qui passionneront les enfants et des temps de trajet adaptés à nos chères têtes blondes ! Nous vous conseillons vivement ce safari pour partir avec vos enfants : Family Adventure

visite de Sesriem Canyon © Wild Dog Safaris

La langue utilisée en safari bivouac

Les safaris bivouac sont des voyages qui regroupent des participants de toutes les nationalités et de tous les âges. La langue parlée sera donc naturellement l'anglais, et c'est en anglais que le guide donne les explications.

Afin de s'intégrer plus facilement au groupe et de profiter pleinement du voyage, il est donc préférable, sans être bilingue, de se débrouiller dans cette langue.

circuits et safaris

@@right_legende@@ Circuits et safaris en Namibie

Un des meilleurs moyens de découvrir la Namibie est le circuit « self-drive » ou autotour (formule location de voiture + hébergement) qui vous procurera un sentiment d’aventure dans une ambiance parfaitement sereine car la destination est calme, ...

Idées découvertes

Bande de Caprivi Top 10 des Road Trip en Namibie

Choisissez l’un de nos itinéraires ou créez votre voyage sur-mesure. Que vous préfériez dormir en lodges, en campements ou en tente sur le toit, il y ...