Séjour à Epupa Falls
Safari aux Chutes d'Epupa, à la rencontre des Himbas du Kaokoland
Une extension vers Epupa Falls lors d'un safari en Namibie est l'occasion de traverser les paysages grandioses du Kaokoland, jusqu'aux confins du pays où la rivière Kunene marque la frontière avec l'Angola. Proche de la rivière vivent encore de manière traditionnelle de nombreux Himbas que vous pourrez rencontrer en compagnie d'un guide.
Durée conseillée : 3 à 5 nuits
Découvrir
Epupa Falls, les chutes de la rivière Kunene
Un projet de barrage sur la rivière Kunene, au niveau des chutes, a longtemps été en pourparlers mais heureusement abandonné ! Il aurait submergé 300 km2 de superbes terres pastorales, les terres des Himbas, et constitué une catastrophe écologique. Ce petit coin de paradis est donc intact, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Certes, la hauteur est modeste puisque la plus haute chute fait 37 m de haut, mais le lieu est magique, avec ses baobabs accrochés aux rochers et ses palmiers le long de la rivière.
Il est possible de se balader en amont et en aval des chutes d'Epupa et il n'y a quasiment personne.
Vous êtes ici sur la terre des Himbas, c'est l'occasion où jamais d'aller leur rendre visite, en compagnie d'un guide local qui vous introduira, pour en apprendre plus sur leur mode de vie : signification des différentes parures capillaires et des bijoux, fabrication du baume pour le corps à l'aide de graisse animale et de poudre d'hématite rouge. Seuls les Himbas volontaires pour avoir un contact avec les touristes ont ouvert leur village, vous serez donc toujours bien accueillis.
Les saisons pour un voyage à Epupa Falls
La saison des pluies, de décembre à mars, est ici beaucoup plus marquée que dans le reste de la Namibie. La piste devient alors quasiment impraticable, sauf pour les 4x4, et encore à condition d'avoir l'habitude de la conduite hors piste. Nous conseillons donc de prévoir une extension jusqu'à Epupa Falls en saison sèche, de mai/juin à octobre/novembre.
Les incontournables
- admirer le coucher de soleil sur les chutes depuis une colline
- visiter un village himba
- descendre la rivière Kunene en canoë
- se baigner dans la rivière en surveillant qu'aucun crocodile ne rode dans les parages
Accès et fréquentation
La route est longue pour atteindre Epupa Falls, mais en saison sèche la piste est assez bonne, les paysages superbes et vous ferez plusieurs étapes :
- Etosha/Opuwo : +/- 300 km soit environ 4 h 00.
- Opuwo/Epupa : +/- 300 km soit environ 4 h 00.
- Epupa/Sesfontein : +/- 330 km soit environ 5 h 30
Cette région est encore très peu fréquentée. Nous vous conseillons vivement un 4x4 pour vous aventurer en sécurité dans le Kaokoland.
Circuit & Safari
La Namibie ancestrale
Autotour - 15 nuits - dès 4044 CHF
Ce voyage au cœur de la culture namibienne est différent d’un circuit classique. C’est une expérience enrichissante basée sur les ... (lire la suite)