Les affûts d'observation des ours
Affûts photographiques et affûts d'observation en Finlande
En Finlande, les affûts d'observation et photographiques permettent de voir les ours, les gloutons et parfois les loups. En effet, ces grands prédateurs sont très timides face à l'homme et on ne peut les observer que bien cachés dans des affûts, installés dans des endroits stratégiques : clairières, lacs, marais...
Qu'est-ce qu'un affût ?
Pour observer certains animaux timides, la seule solution est d'arriver avant eux, de se cacher le mieux possible et d'attendre leur passage. Les affûts à ours ont été développés en Finlande : ce sont des cabanes, généralement en bois, installées à l'année pour que les animaux aient l'habitude de les voir et n'y prêtent plus attention. Les seules ouvertures, en plus de la porte, sont des découpes équipées de manchons pour passer les téléobjectifs des appareils photo, surmontés d'une vitre permettant de guetter l'arrivée des animaux. Un tuyau-cheminée de plusieurs mètres de haut permet d'évacuer l'air, afin que les animaux ne puissent pas sentir la présence humaine.
Affût d'observation
Il existe des affûts dits d'observation qui peuvent accueillir jusqu'à 8 ou 10 personnes, parfois en compagnie d'un guide. Ces affûts sont plus confortables car ils permettent de se déplacer et ont des toilettes dans une petite pièce séparée. A plusieurs on peut se relayer pour veiller et surveiller l'approche des ours et gloutons, mais cela implique aussi souvent plus de bruit car les gens ont tendance à bouger et parler. L'expérience est donc plus confortable, plus rassurante pour une première nuit en affût, mais moins personnalisée.
Affût photographique
Les affûts dits photographiques sont plus petits puisqu'ils peuvent accueillir 1 à 3 personnes. Ce sont forcément des personnes voyageant ensemble et se connaissant. Ils sont parfaits pour les photographes qui seront plus exigeants sur le calme absolu dans l'affût. Par contre ils sont moins confortables, notamment parce que les toilettes se résument à une sorte de pot de chambre. Tous les affûts sont équipés de couchettes superposées avec matelas et duvet.
Les nuits en affût à ours
En été, les journées durent presque 24 heures. Les plus belles lumières et le pic d’activité des animaux ont lieu pendant la nuit (durant laquelle il fait jour mais le soleil plus bas, donc moins chaud et moins lumineux), les affûts sont donc conçus pour y passer la nuit. Les horaires d’occupation des affûts sont le plus souvent de 18 h 00 à 7 h 00 du matin, pendant lesquels on alterne périodes de sommeil et périodes d’observation. En été (juin, juillet) il peut y avoir de l’activité toute la nuit. Si vous êtes plusieurs nous vous conseillons d’établir des tours de veille, vous aurez du mal sinon à ne pas vous endormir !
En début et fin de saison, l’activité se concentre plutôt le soir, vous pourrez ensuite dormir plusieurs heures pendant qu’il fait noir. La plage d’observation est donc moins longue, mais vous serez reposés pour aller vous balader durant la journée.
En fin de saison, quand il fait nuit noire dès 21 h 00, certains lodges proposent de ne passer que la soirée dans l'affût et de venir vous chercher vers 21 h 30.
Même s’il fait plutôt beau durant l’été, des passages de pluie sont possibles en toute saison. Prévoyez des habits chauds pour la soirée (polaire, bonnet… etc.) et de bonnes chaussures de préférence étanches, le terrain étant souvent spongieux. Les duvets fournis dans les affûts sont suffisamment chauds.
Appâts ou nourrissage ?
Certains organisateurs ne déposent qu'un petit appât devant les affûts. Les ours et gloutons font alors une ronde qui passe par l'endroit où sont déposés les appâts (souvent dans une cache fermée par une planche pour éviter que les oiseaux ne le volent). Les comportements sont plus naturels, et donc les images également, mais les animaux restent moins longtemps devant les affûts.
D'autres organisateurs pratiquent des méthodes qui s'apparentent plus à du nourrissage : ils posent à proximité des affûts des quantités assez importantes de nourriture.
Ils utilisent généralement des carcasses de saumon et des croquettes pour chien. Les prédateurs, ours, gloutons et parfois loups, restent donc beaucoup plus longtemps à proximité des affûts. On peut les observer parfois durant plusieurs heures, le temps qu'ils se nourrissent et cherchent les moindres morceaux. Cela permet de prendre des photos tranquillement, sous tous les angles. Le temps passe vite dans l'affût quand il se passe toujours quelque chose, mais les comportements sont forcément moins naturels.
Les méthodes employées par chaque lodge sont notées dans nos descriptifs, nous vous laissons seuls juges pour le choix de vos étapes.
Conditions photographiques depuis les affûts
Les animaux viennent généralement en fin de journée, au coucher du soleil et après, ou tôt le matin. Si vous faites de la photo, il est donc indispensable de disposer d’un zoom lumineux. Suivant les endroits, ils passeront entre 3 m et 100 m de l’affût. Bien sûr un 300 à 500 mm est idéal pour l'animalier, mais vous pourrez déjà faire de belles photos avec un 70-200. Un pied n'est pas très pratique dans les affûts, par contre si vous avez une tête à rotule, vous pourrez la fixer sur des planches prévues exprès devant les ouvertures.