Safari dans les parcs du Madhya Pradesh
De Bandhavgar à Khana
Le Madhya Pradesh abrite de nombreux parcs et réserves animaliers dont certains, comme Pench ou Kanha, loin des circuits traditionnels, offrent une expérience intimiste de safari. C'est dans le Parc national de Bandhavgar, que Rudyard Kipling trouva l'inspiration pour son « Livre de la jungle ».
Découvrir
Le Parc national de Bandhavgar
Le Parc national de Bandhavgar se trouve un peu à l'écart des routes touristiques, 200 km au Nord de Jabalpur. Il est pourtant très connu grâce à Rudyard Kipling.
Bien que de dimensions modestes, il abrite un grand nombre de mammifères et d'oiseaux, et surtout compte la plus forte densité de tigres et de léopards des parcs du Madhya Pradesh. Ses 448 km2 de prairie, de forêt de bambous et de marais sont dominés par les remparts du fort de Bandhavgar, qui offrent un abri idéal aux vautours. Outre un grand nombre d'antilopes et de cervidés, vous avez ici des chances de voir des ours.
Le Parc national de Kanha
Le Parc national de Kanha est situé à 160 km au Sud de Jabalpur. C'est l'un des plus vastes parcs d'Inde et il offre des paysages très variés : forêts de sals, prairies vallonnées traversées de cours d'eau poissonneux. Une politique rigoureuse pour la protection de la faune dans le parc de Khana depuis ces quarante dernières années a permis une augmentation régulière des mammifères. Toutefois l'eau et la végétation restent relativement abondantes même en saison sèche. Observer des animaux est donc toujours un challenge mais la faune est si dense que vous surprendrez régulièrement des herbivores, des oiseaux et, pourquoi pas, un tigre. C'est le seul endroit où l'on peut voir le rare barasingha.
Le Parc national de Pench
Le Parc national de Pench est situé en bordure Sud du Madhya Pradesh, sous les collines de Satpura. Il est traversé par la rivière Pench dont il tire son nom.
Après la saison des pluies le parc est parcouru par de nombreux ruisseaux. Mais rapidement, ils s'assèchent et la rivière Pench diminue fortement. Ne subsistent alors que des bassins appelés « dohs ». Les animaux se rassemblent autour de ces points d'eau et les observations sont faciles.
Pench a été le 19ème parc inclus dans les réserves du « Tiger Project » en 1992. En saison sèche, les tigres restent au bord de la rivière et sont assez faciles à trouver.
De nombreux prédateurs peuvent être observés dans Pench : des chats sauvages de jungle, des léopards, des petites civettes indiennes et civettes des palmiers. Les chacals sont très présents et c’est l'un des meilleurs endroits pour voir des dholes, ou chiens sauvages, dans les zones de Chhedia, Jamtara, Bodanala et Pyorthadi.
Le sanctuaire fluvial de Chambal
Le statut de « zone protégée » du sanctuaire de Chambal date du début des années 80. Il a été créé autour de la rivière du même nom pour aider à rétablir la population des ghariyal, une espèce de crocodile en voie d'extinction. Ils sont maintenant nombreux à se prélasser sur les berges sablonneuses qui bordent les eaux claires de la rivière.
L'autre atout du sanctuaire de Chambal est de permettre la rare observation des dauphins d'eau douce. On y trouve aussi des tortues aquatiques et plus de 310 espèces d'oiseaux. Les safaris à Chambal se font en bateau.
Découverte touristique du Madya Pradesh
Les sites touristiques du Madhya Pradesh et de l'état voisin, l'Uttar Pradesh, sont si nombreux que la région a été surnommée le Triangle d'Or. Le site phare est bien sûr le Taj Mahal, mondialement connu, mais à peu de distance se trouvent également des sites culturels très intéressants, comme ... (lire la suite)
Circuit & Safari
Madhya Pradesh Express en version confort
Circuit privatif - 9 nuits
Idéal pour une première approche du Nord de l'Inde, ce circuit court passe par des sites touristiques incontournables, tout en laissant la part belle aux ... (lire la suite)
Madhya Pradesh Express en version charme
Circuit privatif - 9 nuits
Idéal pour une première approche du Nord de l'Inde, ce circuit court passe par des sites touristiques incontournables, tout en laissant la part belle aux ... (lire la suite)
Madhya Pradesh Express en version luxe
Circuit privatif - 9 nuits
Idéal pour une première approche du Nord de l'Inde, ce circuit court passe par des sites touristiques incontournables, tout en laissant la part belle aux ... (lire la suite)
Culture et vie sauvage en version confort
Circuit privatif - 14 nuits
Un circuit très complet du Nord de l'Inde, passant par des sites incontournables comme le Taj Mahal et des parcs nationaux mondialement réputés, tels ... (lire la suite)
Culture et vie sauvage en version charme
Circuit privatif - 14 nuits
Un circuit très complet du Nord de l'Inde, passant par des sites incontournables comme le Taj Mahal et plusieurs parcs nationauxRajasthan et Madhya PradeshSafari ... (lire la suite)
Triangle d'or, Ranthambore et Assam
Circuit privatif - 10 nuits
Un combiné qui vous donnera un aperçu des sites culturels incontournables du Nord de l'Inde, et une belle expérience de safari dans des parcs ... (lire la suite)
Parcs secrets, Gujarat et Madhya Pradesh
Circuit privatif - 9 nuits
Un combiné intéressant dans cette découverte de l'Inde hors des sentiers battus, qui sera l'occasion d'observer des animaux uniques, comme les ... (lire la suite)
Parcs secrets, Gujarat, Madhya Pradesh et Assam
Circuit privatif - 15 nuits
La version complète de cette découverte des parcs secrets de l'Inde, hors des sentiers battus, qui sera l'occasion d'observer des animaux uniques, comme les ... (lire la suite)