022 786 14 86du lundi au samedi
Genève 22:14
Zanzibar 23:14
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Delta de l'Okavango
Delta de l'Okavango 22°C Couvert
martin pêcheur © Shutterstock - Ondrej Prosicky
martin pêcheur © Shutterstock - Ondrej Prosicky
antilope Kudu © Shutterstock - Villiers Steyn
antilope Kudu © Shutterstock - Villiers Steyn
Lion en safari de nuit © Under One Botswana Sky
Lion en safari de nuit © Under One Botswana Sky
Okavango vu du ciel © Shutterstock - Efimova Anna
Okavango vu du ciel © Shutterstock - Efimova Anna
Mokoro dans l'Okavango © Wilderness - Dana Allen
Mokoro dans l'Okavango © Wilderness - Dana Allen
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Afrique > Botswana > Delta de l’Okavango et Moremi

Safari dans le Delta de l'Okavango

Séjour dans le Delta de l'Okavango et Moremi : safaris en mokoro, à pied et en 4x4

Le mythique Delta de l’Okavango est une étape incontournable lors d’un voyage au Botswana, principalement pour les paysages, la variété des activités et l’ambiance très particulière. Qui n’a pas vécu une balade en mokoro (pirogue locale) sur les eaux du Delta de l'Okavango n’a pas totalement ressenti le Botswana…

Type : réserves privées et Moremi Game Reserve
Surface : 15 000 km2
Durée conseillée : 2 à 6 nuits. Si vous restez plus de 2 ou 3 nuits, nous vous conseillons de prévoir un combiné entre un lodge 100% aquatique et un lodge offrant des activités mixtes, terrestres et aquatiques.

Delta de l'Okavango vu du ciel

Le Delta de l'Okavango

Il y a environ 2 millions d’années, l’Okavango rejoignait probablement le Limpopo et se jetait dans la mer, mais l’activité tectonique a fini par le détourner vers le Kalahari. Pendant quelques milliers d’années, il a alimenté un gigantesque lac qui couvrait les pans de Makgadikgadi et Nxai, puis l’ensablement et les mouvements tectoniques l’empêchèrent d’arriver jusque-là. Aujourd’hui, ses 18 milliards de m3 annuels s’étalent comme une main et se divisent en de multiples canaux et lagunes pour se perdre dans les sables du Kalahari, avant même d’arriver à Maun.

Antilopes dans l'Okavango

La succession de la saison des pluies et de l’inondation des terres alimente en eau une végétation abondante et verdoyante tout au long de l’année. Elle attire une faune riche et diversifiée ainsi qu’une myriade d’oiseaux qui feront le bonheur des amateurs.

Nous vous conseillons, pour vivre pleinement la magie du Delta, de combiner un camp semi-aquatique (construit sur une île et proposant des activités sur l’eau et des safaris en 4x4) et un camp aquatique, dans une zone totalement inondée.

safari 4x4 dans l'Okavango

Le Delta est une immense zone plane parsemée de petites buttes arborées qui deviennent des îles au moment de l’inondation. Des anciennes termitières forment des cumulus circulaires, souvent couronnés d’un bouquet de palmiers. Un réseau de canaux plus ou moins larges et profonds sert de chemin aux hippopotames lorsqu’ils sortent brouter la nuit, tandis que les eaux permanentes forment des lagunes entourées de marais couverts de roseaux.
Lorsque l’eau se retire, elle laisse de vastes prairies couvertes d’herbe rase, particulièrement appréciées par les herbivores qui y voient venir de loin les prédateurs.

Lions de Moremi

Moremi Game Reserve

La réserve Moremi occupe toute la partie orientale du delta, avec de nombreuses terres émergées et une faune abondante.
Ce fut la première zone protégée du Delta de l'Okavango, quand en 1963 ses habitants, inquiets de l'épuisement rapide de la faune, prirent la décision de la proclamer réserve naturelle. A la fin des années 60, le gouvernement déporta les habitants de l'autre côté de la rivière Khwai.
Moremi protège une grande partie des terres émergées du Delta, il est connu pour l'abondance de sa faune, et notamment de ses fauves.

safari 4x4 à Moremi

Elle est composée de 5 zones principales :
Chief's Island : la plus grande île du Delta, et sans doute la plus célèbre. Même si elle fait officiellement partie de Moremi, Chief's Island est privée et assure à ses visiteurs des safaris avec peu de monde
Khwai River : au Nord-Est de Moremi, cette concession gérée par la population locale est particulièrement belle, verdoyante toute l'année, et riche en faune. Une grande famille de lions en a fait son territoire et s'est spécialisée dans la chasse au buffle. Les oiseaux sont ici très nombreux.

girafe dans l'Okavango

Xakanaxa Lagoon : au coeur de Moremi, composée de patchs de forêt de mopanes, de lagunes d'eau profonde et de zones inondables. Léopards et guépards en sont les hôtes habituels.
Third Birdge : également au centre de Moremi, cette grande île est principalement dédiée à des emplacements de bivouac. Les eaux profondes qui l'entourent permettent les safaris en bateau une bonne partie de l'année.
South Gate : à l'entrée Sud de Moremi, petite zone de forêt avec des emplacements de bivouac. Les girafes y sont particulièrement nombreuses.

Lodge en concession privée dans l'Okavango

Réserves privées du Delta de l'Okavango

Si l'on excepte la zone de Moremi, la totalité du Delta de l'Okavango a été morcelée en concessions privées. Cette disposition assure la préservation de cet écosystème fragile, en limitant fortement la densité des camps, et donc des visiteurs. Le seul moyen d'accès possible à ces concessions est l'avion. Outre le nombre de touristes restreint, les concessions privées offrent au moins 3 avantages principaux impossibles dans les parcs nationaux : les safaris hors-pistes, les safaris de nuit, les safaris à pied.

l'Okavango en saison sèche

Saisons pour un safari dans le Delta de l'Okavango

La particularité de l’inondation du delta est de commencer… quand la saison des pluies est terminée ! Il faut en effet plusieurs mois pour que les eaux de l’Okavango arrivent dans le delta et recouvrent la zone.
De décembre à mars : c’est la saison des pluies et seules les zones d’eaux permanentes sont inondées (les lodges sont généralement construits dans ces zones pour pouvoir proposer toute l’année des activités aquatiques).

Mokoro dans le Delta de l'Okavango

D'avril à juillet : le temps se met au beau et les eaux montent doucement, recouvrant petit à petit toute la zone. Les animaux se regroupent sur les îles et sont donc plus faciles à observer (sur les îles qui restent accessibles), mais il fait froid la nuit.

D’août à novembre : les eaux se retirent et les températures se réchauffent, août et septembre étant sans doute les mois les plus agréables dans le delta (mais c'est également la haute saison et les prix s'envolent).

Antilopes dans l'Okavango

Les animaux du Delta de l'Okavango

L’herbe étant abondante toute l’année, les herbivores sont nombreux (notamment les impalas, les gnous, les buffles et différentes sortes de cobes), ce qui permet de nourrir une population importante de lions et de léopards.

Certaines antilopes sont particulièrement aquatiques et se plaisent dans le delta, comme le cobe de Lechwe, le cobe de Buffon ou la rare sitatunga. Les balades à mokoro sont l’occasion d’observer de très jolies grenouilles.

Choisir son lodge dans le Delta de l’Okavango

Le choix de lodges et de camps dans le Delta de l’Okavango est particulièrement vaste. Tous les hébergements étant de très petite capacité, le but n'est pas de choisir absolument un camp ou un lodge dans l'Okavango en particulier, ce sont souvent les disponibilités qui dicteront le choix. Il est par ... (lire la suite)

avion de Moremi Air

Accès et fréquentation

Les concessions privées ne sont accessibles qu'en avion, avec en moyenne 30 minutes de vol depuis Maun et 45 minutes depuis Kasane. Elles disposent chacune d'une piste de brousse.

Les réserves privées sont, par définition, peu fréquentées puisque réservées aux résidents des camps, qui sont peu nombreux. La réserve de Moremi, elle, est accessible par la route et ouverte à tous, elle est donc nettement plus fréquentée, notamment durant les mois de la saison sèche.

Delta de l'Okavango et Moremi - voyage, circuit et safari au Botswana
4.57 / 5 sur 65 votes

Circuits et safaris

@@right_legende@@ Circuits et safaris au Botswana

Le Botswana est par excellence le pays des safaris aériens : de nombreux lodges sont situés dans des concessions privées qui ne sont reliées entre elles que par avion. Mais on peut également envisager un voyage au Botswana de bien d'autres manières : ...

Idées découvertes

Safari bivouac au Botswana Safaris bivouacs

Le safari itinérant en bivouac est avant tout une manière différente d’aborder un voyage animalier, au plus près de la nature et riche en contacts ...